Copy
Diversité artistique Montréal (DAM)
COMMUNIQUÉ
Montréal, le 25 avril 2016

DAM lance La Cellule iDAM,  un service-conseil inédit en matière de diversité ethnoculturelle pour le milieu artistique et culturel montréalais



Témoin d’une prise de conscience grandissante du milieu artistique et culturel montréalais vis-à-vis des enjeux liés à la diversité ethnoculturelle et d’une envie de poser des gestes concrets, Diversité artistique Montréal (DAM) lancera, le 11 mai prochain au Café du Monument-National, un nouveau service-conseil d’accompagnement et de soutien unique en son genre.

Dans une volonté d’outiller et d’épauler tous ceux qui aspirent à inclure la diversité ethnoculturelle dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique, La Cellule pour l’Inclusion de la Diversité Artistique à Montréal  â€“ La Cellule iDAM – ira à la rencontre des institutions culturelles, des associations professionnelles, des diffuseurs et des producteurs d’ici soucieux de s’inscrire dans un vent de changement et de transformation.

Pivot bien réel et incontournable pour Montréal, la diversité ethnoculturelle est désormais impossible à ignorer : l’immigration représente maintenant le tiers de la population et si l'on inclut les 2e et 3e générations d’immigrants, une personne sur deux est issue de la diversité. Ainsi, afin de demeurer pérenne et dynamique, le secteur artistique montréalais doit se questionner sur une façon d’être davantage inclusif et représentatif de cette diversité : en témoignent les récentes et nombreuses sorties médiatiques qui soulèvent régulièrement la problématique de la sous-représentation de la diversité ethnoculturelle sur l’ensemble de la scène culturelle québécoise.

DAM est conscient que cet impératif est porteur de nombreux défis. C’est pourquoi l’organisme, dans la droite ligne de sa mission, souhaite accompagner le plus grand nombre d’acteurs culturels dans le développement d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être en matière de diversité et de rapports interculturels.

Nous croyons fermement que si les effets positifs d’actions de sensibilisation et de formation se déclinent en aspects directement profitables dans des domaines tels que celui du secteur privé et de l’entreprise, ces effets positifs doivent tout aussi bien s’appliquer au domaine artistique et culturel.

C’est en se basant sur ces modèles de réussite qui font place à l’inclusion et à l’équité que DAM a repensé ce type de service-conseil en l’adaptant totalement aux particularités du milieu artistique montréalais. Pour plus de détails, consultez la page web de La Cellule.
 

Informations pratiques :
  • Le lancement officiel de La Cellule iDAM se tiendra le mercredi 11 mai 2016 à 17h au Café du Monument-National. Événement ouvert à tous, sur réservation à conseil@diversiteartistique.org avant le 6 mai - 17h.
  • Les inscriptions au programme sont ouvertes en tout temps. Pour un premier rendez-vous gratuit, contactez Jérôme Pruneau ou Roxanne Robillard au (514) 280-3581 ou Ã  conseil@diversiteartistique.org.
Un programme soutenu et encouragé par le milieu culturel

La Cellule iDAM a reçu un accueil chaleureux de la part d'institutions et d'organismes culturels phares, qui croient également en l’importance d’une inclusion équitable et d’une représentation juste de la diversité ethnoculturelle.
 
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
« Le CALQ est fier de contribuer financièrement à la mise en place de la cellule iDAM. En aidant les organisations culturelles à améliorer leur capacité d’inclusion des artistes de la diversité, ce projet favorisera les rapprochements et améliorera leur présence dans les productions artistiques pour être mieux représentative de la réalité québécoise »  a déclaré Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ.  


Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
« Soucieuse de mobiliser la communauté montréalaise et d’élaborer des festivités rassembleuses, nous avons fait appel à l’expertise de DAM afin de sensibiliser nos équipes internes de production et communications ainsi que les promoteurs d’événements associés aux festivités du 375e de Montréal.
Le résultat est plus que positif : non seulement l’accompagnement personnalisé offert par DAM a suscité des échanges enrichissants, notre équipe est également mieux outillée pour convier les Montréalais de toutes origines à cet important anniversaire. Â» note Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, toute première participante de La Cellule iDAM.

Regroupement du conte au Québec (RCQ)
« La question de la diversité est extrêmement complexe et représente un réel défi quand vient le temps de passer à l'action. La Cellule iDAM est une opportunité inouïe pour nous permettre de mener avec l'ensemble du milieu du conte, une réflexion approfondie et structurée. Et nous sommes convaincus qu'avec le dynamisme de DAM, nous arriverons à poser des actions qui auront un profond impact pour notre discipline et ceux, de tous les horizons, qui la font vivre. » déclare quant à lui Nicolas Rochette, directeur général du RCQ, qui entamera prochainement une démarche avec La Cellule iDAM.


Espace Libre
« Ce service nous semble fort à propos et va en droite ligne avec notre désir de donner la parole à des artistes issus de communautés qui façonnent au quotidien notre société québécoise et dont il est grand temps que leurs histoires peuplent nos scènes » souligne Geoffrey Gaquère, directeur artistique de l'Espace Libre.
Partenaire financier de La Cellule iDAM



DAM tient également à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui financier.
- 30 -

Source : 
Fanny Guérin
DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL
web@diversiteartistique.org 
(514) 280-3581 #102
Site web
Facebook
Twitter
DAM bénéficie du soutien de