Copy
Diversité artistique Montréal (DAM)
COMMUNIQUÉ
Montréal, le 3 novembre 2016

Des Auditions pour (ré)affirmer le talent des comédien-ne-s dits de la diversité
 
Diversité artistique Montréal (DAM) réitère pour une quatrième année les Auditions de la diversité, une opportunité unique offerte aux comédien-ne-s francophones dit-e-s de la diversité d'être mis en relation avec des employeurs potentiels. Lancé en partenariat avec Radio-Canada et le Théâtre de Quat'Sous et avec la collaboration de l'INIS, l'École nationale de théâtre du Canada, l'Union des artistes, l'Association des Directeurs de Casting du Québec (ADCQ) et l'Association québécoise des agents artistiques (AQAA), l'appel à candidatures pour l'édition 2017 se clôturera le 24 novembre 2016 à 17h. Les comédien-ne-s immigrant-e-s, autochtones et canadien-ne-s se considérant comme minorités visibles sont invité-e-s à présenter leur candidature dès à présent.
 
Consultez l'appel à candidatures
Les candidat-e-s sélectionné-e-s se verront offrir du coaching personnalisé en théâtre ainsi qu’une formation en jeu caméra, qui donnera lieu à la réalisation d’un démo vidéo professionnel. Ces étapes les conduiront à intégrer en bout de ligne les Auditions générales du Quat’Sous les 28 et 29 mai 2017, devant des producteurs, directeurs de théâtre, metteurs en scène, réalisateurs de cinéma et télévision, agents d’artistes et directeurs de casting.

Pourquoi ces Auditions ?

Nées en 2013 pour répondre au manque flagrant de visibilité des comédien-ne-s issu-e-s des minorités ethnoculturelles sur les scènes, ces Auditions demeurent, trois ans plus tard, encore essentielles au vu du paysage artistique qui n'évolue vraisemblablement pas à la même vitesse que la démographie québécoise.
Celles-ci contribuent à faire émerger des comédien-ne-s professionnel-le-s tout en leur fournissant des outils supplémentaires et un accompagnement serré pour préparer leur passage. Depuis trois ans, 24 comédiennes et comédiens de tous horizons ont été finalistes des Auditions de la diversité : elles et ils ont été rigoureusement pré-sélectionné-e-s sur dossier puis pré-auditionné-e-s devant un jury de professionnels avant d'accéder aux auditions finales. Certain-e-s ont obtenu des opportunités très intéressantes, qui demeurent trop souvent isolées. Nous avons hâte que la relève sur les scènes et les écrans ressemble à cette génération montante métissée et colorée que le Québec accueille et voit naître.


> En savoir plus sur les Auditions
- 30 -

Source :
Fanny Guérin
DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL
web@diversiteartistique.org 
(514) 280-3581 #102
Site web
Facebook
Twitter
DAM bénéficie du soutien de
           

Je souhaite me désinscrire de cette liste / mettre à jour mon adresse courriel