Vous n'arrivez pas à lire cet email ? Cliquez ici
Lettre d'information
agence d'urbanisme
de la région angevine
Janvier 2017
 l'économie culturelle et créative, un moteur de croissance
Economie culturelle et créative
L'économie culturelle et créative angevine :
2e pôle régional

Tout un pan de l’économie dite culturelle et créative est aujourd’hui considéré comme un levier de croissance pour les métropoles et grandes agglomérations et donc un enjeu de compétitivité territoriale. Trouvant leur origine dans la créativité, les compétences et le talent des personnes, les industries culturelles et créatives (ICC) auraient un fort potentiel de croissance, d’innovation et d’emploi à travers la production et l’exploitation de la propriété intellectuelle.

La Région des Pays de la Loire a missionné les agences d’urbanisme de Nantes (Auran), d’Angers (Aura), et de Saint-Nazaire (Addrn) en 2015, afin d’apporter un éclairage régional sur ces filières. Cette étude partenariale a fait l’objet d’une synthèse de l’Aura focalisée sur la région angevine (a.5).

Les ICC s’articulent en sept grandes filières: mode et accessoires, meuble, livre, arts & culture, musique/audiovisuel/cinéma, numérique, et services créatifs (dont architecture, design, photographie, publicité et services d’information).

Avec 25 000 métiers créatifs et plus de 9 000 emplois présents dans les filières ICC, la région angevine dispose d’une économie culturelle et créative diversifiée, et constitue le 2ème pôle régional derrière Nantes. On distingue en effet deux approches : l’approche « métier » établie à partir de la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS 2003), et l’approche « filière » qui recense les emplois à partir d’une sélection d’activités (NAF rév.2 2008).

Les métiers créatifs se diffusent au sein de l’économie angevine et les ICC s’illustrent particulièrement dans les domaines d’excellence locaux (Végétal, Numérique, Santé, Tourisme), grâce à des compétences et des entreprises localement bien établies, au soutien ciblé des pouvoirs publics, mais aussi au rôle prépondérant de l’Université ainsi qu’aux nombreuses formations dispensées dans ces domaines.

 LIRE CE DOSSIER
 observation collaborative des agglomérations

La publication de baromètres métropolitains par Rennes Métropole, puis Grenoble-Alpes Métropole marque l’émergence d’outils d’observation mobilisant à la fois des indicateurs synthétiques et une approche comparative pour le suivi notamment de projets de territoires.

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et la Fédération nationale des agences d’urbanismes (FNAU) en partenariat avec ces deux agglomérations, se sont saisies de ces initiatives et ont créé un groupe de travail national sur l’observation en réseau des agglomérations françaises. L’agence d’urbanisme de la région angevine y participe.

Cette démarche, baptisée « Observ’agglo », a permis la mise en place d’un outil permettant une lecture nouvelle des dynamiques urbaines et territoriales françaises : 36 agglomérations y sont observées à travers le prisme de 50 indicateurs.

L’agence a en parallèle réalisé un Baromètre de la cohésion sociale et territoriale sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Il rassemble, met en perspective et compare des données de contexte local d’un panel d’agglomérations comparables, en prenant appui sur une vingtaine d’indicateurs.

Enfin pour donner suite à son implication dans l’élaboration du projet de territoire 2016-2030, l’agence est missionnée en 2017 pour créer un outil de suivi de ce dernier, un portrait du territoire et de ses évolutions sera ainsi dressé au fil du projet.

 Observ'agglo
 LIRE CE DOSSIER
EN BREF 
Le concours d’idées innovantes en architecture et en urbanisme Europan (14ème édition), se prépare. L’aura, Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers, et ALTER ont proposé un site angevin pour cette 14ème session sur le thème «Villes productives ».
Rendez-vous le 13 février.→ Lien
Quel est le poids de la recherche dans le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Saint-Nazaire, Rennes et Nantes) ? Quels sont les domaines d’excellence, les liens avec les autres territoires et sa valorisation ?→ Lien
Faire bouger les lignes en 2017 !.→ Lien
Prendre la mesure des qualités du quartier du bas du centre-ville d'Angers, ses spécificités, ses évolutions récentes : c'est l'objet d'une étude menée par l'aura pour identifier les secteurs pouvant retenir de nouvelles attentions urbaines.
AGENDA 
28 février 2017 • VERS DES POLITIQUES PUBLIQUES DE DENSIFICATION ET D'INTENSIFICATION
Paris
→ Ce séminaire a pour but de restituer les travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche sur ce sujet. Mettre en perspective les conclusions identifier les points aveugles, questionner les fondements du concept de la « densification douce » et plus largement, explorer les processus de transformation des tissus d’habitat individuel, avec ses critères d’évolution et de qualité.
→ Lien
Jusqu'au 5 mars 2017 • MUTATIONS URBAINES "LA VILLE EST A NOUS" !
Paris
→ Pourquoi et comment se transforment les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? Cette exposition répond à ces questions en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques des évolutions citadines.→ Lien
17 mars 2017 • (IN)égalité des territoires : comprendre pour agir
Nantes
→ Au programme : conférence-débat, visite de terrain.
Participeront à cette matinée d’échanges : Louis Maurin, Observatoire des inégalités et Noémie Oswalt, Observatoire National de la Politique de la Ville.→ Lien
↳ Toutes les dates
  VUE D'AILLEURS 
Isabelle Moulin,
Secrétaire Générale Europan France, Directrice du programme Europan France - Gip AIGP
 Isabelle Moulin

Création, expérimentation, innovation, imagination !
Europan 14 - "Villes productives"

 

Qu'est-ce que le concours Europan, ses particularités ?
Créé en 1988 à la suite du PAN, Programme d'Architecture Nouvelle au Ministère de l'équipement, Europan est un concours d'idées d'architecture et d'urbanisme à l'échelle européenne. Il associe des sites réels proposés par des collectivités, et un thème commun à tous les pays participants. Il est destiné aux jeunes professionnels européens, architectes, urbanistes, paysagistes et toutes disciplines associées opportunes. […]
Pourquoi avoir choisi le thème "Villes productives" pour la session 14 du concours ? Quels en sont les principaux enjeux ?
Le thème de chaque session est proposé par le conseil scientifique d’Europan, qui analyse et dissèque les résultats. Nous sommes donc passés de Villes Adaptables (2 sessions 12 & 13) à Villes Productives grâce aux résultats européens de la dernière session. Grâce aussi aux villes qui participaient et les sujets qu’elles ont apportés. En France, c’est le cas de Montreuil, Bondy, Bordeaux qui ont mis la production et la mixité d’usages et d’activités au cœur du concours. […]
Quels sont les trois principaux intérêts de la participation d'Angers au concours Europan 14 ?
Angers s’inscrit dans le panorama des « Villes Productives » en proposant un site passionnant à plusieurs titres : paysage urbain contemporain, infrastructure totale entre ville constituée remarquable, grandes entités habitées, en frottement avec deux rivières et des espaces naturels, également des jardins. Le site est vaste et la réflexion à mener ambitieuse mais à la portée de toutes les équipes, car multi-scalaire. Il y a de nombreuses portes d’entrées à disposition des candidats de toute l’Europe. […]
 LIRE L'ENTRETIEN
©2017 Lettre d’information éditée par l’aura -.


Email Marketing Powered by Mailchimp
Cliquez ici, si vous ne souhaitez plus reçevoir d’emails de notre part. Mettre à jour vos préférences