Copy

Forum International des Plateformes Nationales d’ONG FIP Bulletin. Nº3, Octobre 2013. Visitez notre site web http://www.ong-ngo.org/fr

Ong Ngo - FIP

Bienvenue !

Du Discours à l’action : défis et opportunités pour la société civile avec l’agenda post-2015

Par Alessandra Nilo, coordinatrice de l’ONG Gestos-HIV, Communication et Genre, co-directrice d’ABONG – et membre du Groupe de travail de haut niveau de la CIPD.
En septembre dernier, le monde a suivi la 68ème Assemblée Générale de l’ONU, dont le résultat a présenté le processus de ce qu’on appelle « l’agenda post-2015 » qui s'achèvera avec l’approbation des nouveaux objectifs mondiaux de développement durable lors d’un Sommet en 2015.
La tâche présentée et prise en charge par les gouvernements pour les prochaines années est loin d’être simple et présente des défis énormes pour la société civile qui a œuvré à la fois pour influencer cet agenda, y compris au niveau politique aux côtés des gouvernements et en participant aux différentes consultations effectuées par l’ONU. La 68ème Assemblée générale a été, en ce sens, une étape importante pour nous afin de présenter nos revendications et nos propositions, le thème de cette newsletter du Forum international des plateformes.
Un monde plus juste et en conséquence durable, requiert la participation intense et effective de ses habitants. Ce sont ces voix que les organisations de la société civile doivent faire entendre lors des négociations gouvernementales, dans les salles de réunions et dans les couloirs où elles ont lieu, que ce soit à New York, au Chili ou aux Philippines. Ces voix sont présentes ici et nous servent de point de départ. 
Lire l'éditorial complet ici
Bonne lecture !

::NOUVELLES

Appel pour un agenda post-2015 sous le signe de la justice

« L’économie continue de croître, mais la pauvreté augmente. De toute évidence, nous devons changer la façon dont nous définissons le progrès », a déclaré un participant à une réunion de communautés au Nigeria sur les priorités de développement. C’était l’un des messages clés partagés par les représentants de la société civile d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe au siège des Nations Unies, avant l’événement spécial des Nations Unies qui aura lieu le 25 septembre, où les gouvernements débattront de ce qui devrait succéder aux Objectifs du Millénaire pour le développement après la date butoir de 2015. Lire le communiqué de presse suite à l’evènement Les Voix de La Société Civile Sur Le Post-2015
 



L´Appel de la société civile pour un avenir juste & durable

La Position du Conseil du FIP sur L´Agenda de Développement Post-2015 « L´Appel de la Société Civile pour un Avenir Juste & Durable » a été présentée lors de l’Evènement parallèle à l’Assemblée générale des Nations Unies « Les Voix de la Société sur le Post-2015 : Messages du Niveau National ».
Lire l´article complet ici

 


Les rapports complets de Beyond 2015 et GCAP et les délibérations de la société civile du FIP

Depuis septembre 2012, le FIP, la campagne Beyond 2015 et GCAP ont collaboré en vue d’influencer le processus de construction du cadre de développement post-2015. Ce travail vise à promouvoir un processus plus inclusif et participatif pour un avenir qui nous concerne tous. L’objectif des organisations de la société civile est de faire entendre la voix des personnes directement affectées par la pauvreté et l’injustice et de porter leurs visions sur un futur cadre mondial.
Lire l´article complet ici
 


Agenda post-2015 : les demandes des sociétés civiles de 39 pays

Suite à la publication du Rapport du Panel de haut niveau de l’ONU, beaucoup d’organisations se sont mobilisées afin de produire des réponses contribuant à l’amélioration de ce document de référence. Ainsi, l’évolution des réflexions liées au prochain agenda a été saluée, mais la société civile demande au Panel de Haut Niveau de bâtir un cadre plus ambitieux que ce qu’il est à l’heure actuelle, un cadre qui soit tourné vers le respect des droits humains et moins vers la croissance économique comme source de développement.
Lire l´article complet ici



::NOUVELLES des Organisations Membres


La feuille de route post-2015 approuvée

Par Bond, UK et la campagne Beyond 2015
La feuille de route pour le développement du cadre post-2015 a été approuvée aujourd’hui dans un document final lors de l’Assemblée Générale de l’ONU. La réaction initiale de la campagne Beyond 2015 fut de recevoir avec intérêt le document final et de féliciter les Etats membres d’être arrivés à un accord. Beyond 2015 a accueilli avec intérêt « le potentiel pour un changement aboutissant à une transformation en 2015 ».
Neva Frechville, co-présidente de la campagne Beyond 2015 a déclaré : « Les Etats membres ont fait preuve d’un élan politique et ont établi la voie à suivre. Maintenant, il nous faut agir afin de générer un changement positif dans les vies des plus pauvres et des plus marginalisés. La clé est de s’assurer que tout le monde soit à même de participer aux décisions qui les concernent directement ».
Lire l´article complet ici

Post-2015 : Délibérations de la société civile au Nigeria

Par Oyebisi Babatunde Oluseyi, NNNGO Nigeria Network of NGO
Les différents acteurs au sein du secteur de la société civile au Nigeria ont saisi l’opportunité de façonner le nouveau cadre de développement global. De grands réseaux tels que la Campagne 2015+, Beyond 2015 et GCAP - Nigeria dont le Nigeria Network of NGOs (réseau des ONG du Nigeria) ont pris le taureau par les cornes en consultant leurs parties prenantes sur « le monde que nous voulons ».
Des consultations régionales des OSC organisées par la Campagne 2015+ avec le soutien de Beyond 2015 ont ouvert la voie pour un échange d’idées, d’apports, de suggestions et de recommandations de la communauté de la société civile du Nigeria au sens large. Les résultats des réunions mondiales et régionales ont également fourni une base utile pour la mise en œuvre réussie des consultations régionales au Nigeria.
Une série de discussions et de consultations en ligne ont également été organisées par diverses organisations de la société civile sur Twitter, Facebook et Google Hangouts. Un événement de délibération nationale organisé par la Campagne du Millénaire des Nations Unies et ses partenaires avec une participation de haut niveau des pouvoirs publics compétents a fourni à la plateforme de la société civile du pays l’opportunité de mettre ses conclusions sur la table, ainsi que ses pensées et ses recommandations sur ce à quoi le monde devrait ressembler après 2015.
Les débats étaient concrets, sincères et attentifs aux aspirations du peuple, incluant les réalités du terrain en termes de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Une série de positions et de consensus ont été atteints au cours des nombreuses délibérations, dont la majorité est le reflet des discussions et a aidé à façonner les résultats des délibérations nationales.

CCONG -Colombie  souligne l’importance de l’articulation régionale dans les consultations post-2015

Interview de Diana Verdugo, CCONG réalisée par Hugo Fanton, ABONG
La réalisation des consultations nationales dans le cadre de la campagne Beyond 2015 a engagé la société civile de diverses régions du monde. En Amérique latine, le Mesa de Articulación est également engagée dans le processus, ainsi que certaines plateformes nationales membres, afin de définir un cadre composé d’un set d’objectifs qui permette à tous les acteurs de travailler collectivement pour la transformation de la réalité présente. Afin de développer ce thème ainsi que d’autres, le FIP a interviewé Diana Verdugo, membre du Conseil de CCONG – Confédération colombienne des ONG, qui a souligné l’importance des organisations de la société civile et la nécessité de lutter pour un environnement favorable à leur action.
Lisez l'interview complète ici

::OPINION

Assemblée Générale des Nations Unies de 2013 : la pauvreté non-extrême et l’argent manquant

Par Sugeng Bahagijo, Forum international des ONG sur le développement Indonésie (INFID)
J’ai assisté pour la première fois  à l’Assemblée Générale des Nations Unies du 23 au 27 septembre à New York aux côtés d’un quinzaine d’Organisations de la Société Civile (OSC) indonésiennes couvrant des problématiques liées à la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les femmes, les rapports interconfessionnels et le financement du développement. Ma mission consistait à participer au sommet des Nations Unies sur les discussions post-2015 ainsi qu’à de nombreuses rencontres des OSC.
La meilleure nouvelle de cette Assemblée générale peut sûrement être ramenée à deux accords passés durant le sommet. Premièrement, les Etats membres se sont mis d’accord sur le fait qu’il n’y aurait qu’un seul set d’objectifs pour remplacer les OMD après 2015. Ce qui signifie que les OMD et les ODD (Objectifs de développement durable) ne se trouveront pas dans deux documents séparés. Deuxièmement, les Etats membres ont décidé qu’en septembre 2015, les Nations Unies tiendraient un Sommet afin de s’accorder sur un nouveau set d’objectifs, succédant aux OMD qui expirent en 2015.
Lire l´article complet ici
 

::Agenda

Troisième Conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA -III)

21 au 23 Octobre 2013, Addis- Abeba, Ethiopie
La troisième Conférence annuelle sur les changements climatiques et le développement en Afrique (CCDA -III) se tiendra sous le thème : l'Afrique en croissance : les opportunités du changement climatique peuvent-elles transformer le développement du continent ? La conférence abordera un certain nombre de sous-thèmes qui visent au partage d’expériences, à la diffusion des résultats des recherches et à évaluer comment l'Afrique fait face aux impacts du changement climatique.
En savoir plus
 

Neuvième session du Comité d'experts sur la coopération internationale en matière fiscale

21 au 25 octobre 2013, Genève, Suisse
La neuvième session du Comité d'experts de la coopération internationale en matière fiscale se réunira, en conformité avec la décision 2013/239 du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nation Unies, pour discuter, entre autres, des questions liées à la prochaine mise à jour du Modèle de Convention des Nations Unies de double imposition entre les pays développés et en développement.
En savoir plus 
 

La semaine internationale de la société civile : Action citoyenne, pouvoir au peuple

8 au 15 novembre 2013, Johannesburg, Afrique du Sud
La semaine internationale de la société civile rassemblera une série de conférences, d'ateliers et de rencontres qui amèneront les organisations de la société civile (OSC) , les organisations non gouvernementales (ONG) et des militants réunis à répondre à certaines des questions les plus pertinentes sur la société civile mondiale aujourd'hui. Tout juste deux mois après les réunions de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, cette semaine d'élaboration de stratégies, de dialogue et de mobilisation sera une étape importante et un espace pour la société civile mondiale afin tracer une voie pour apporter une réelle voix citoyenne, responsabilisation et mobilisation dans la vision de développement nouvellement émergente.
En savoir plus
 

Les journées du développement et du climat de la COP 19

16 et 17 Novembre 2013, Varsovie, Mazovie, Pologne
Les journées du développement et du climat se réuniront en marge de la 19ème session de la Conférence des Parties (COP 19) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les journées sont organisées par le Centre climatologique du Croissant-Rouge/Croix-Rouge et le Fonds pour l'environnement mondial (FEM).
En savoir plus 
 

Conférence de la société civile Partenariat Est-européen : défis politiques et agenda futur pour la société civile

27 au 29 Novembre 2013, Vilnius, Lituanie
Est un événement officiel lié à la présidence lituanienne du Conseil de l'Union européenne et se déroulera la veille du 3e Sommet du Partenariat oriental. Les participants à la conférence se concentreront sur les principaux défis à relever par la société civile dans les pays du partenariat oriental et les moyens de la soutenir en augmentant sa capacité opérationnelle et en renforcer la participation de la société civile dans les processus décisionnels.
En savoir plus 
 

Septième rencontre du Groupe de travail ouvert sur les ODD (OWG 7)

6 au 10 janvier 2014 New York City, États-Unis
La septième session du Groupe de travail ouvert (OWG, en anglais) de l’AG de l’ONU se déroulera du 6 au 10 janvier 2014 à New York. L’OWG 7 devrait discuter des villes durables et des établissements humains et du transport durable (2 jours), de la consommation et de la production durable, y compris des produits chimiques et des déchets (1,5 jours), et du changement climatique ainsi que de la réduction des risques de catastrophes naturelles (1,5 jours).
En savoir plus 
 

Secrétariat communication du FIP
Twitter: @ong_ngo
Email: secretariat@ong-ngo.org
Creative Commons (cc) 2013 Secrétariat communication du FIP, Certains droits réservés.



désinscrire   modifier mes préférences