Copy

    B   O   N   N   E       A   N   N   É   E       2   0   1   4

Voici les nouvelles de la ferme au Ricochet, qui vit son premier hiver à St Pierre-de-Soucy !
Et puisque c'est la période, on en profite pour vous souhaiter tout plein de beaux projets et d'incroyables aventures en cette nouvelle année. Nous laissons derrière nous 2013 qui a été très riche : l'achat de la ferme du Plan en mars puis l'installation de nos 2 familles sur ce lieu de tous les possibles, et l'aménagement progressif de tous les coins de la propriété.
Mais 2014 nous promet aussi de bien belles choses : le chantier devrait être entamé comme il se doit par Lilian, Flo va connaître sa première année complète de production à la ferme, Kapik va faire avancer son projet de café, et Nanou va tâcher de continuer à vous envoyer tous les 2 mois environ des nouvelles de notre groupe dans vos boîtes aux lettres électroniques :)
Il va falloir de l'énergie pour tout ça, alors surtout continuez à nous lire, à nous soutenir, à nous rendre visite 2h ou 3 jours, et que le meilleur arrive à tout ceux qui rie-cochent en 2014 !
Mise en route de la chaufferie
Après l'installation de la chaufferie et la livraison de granulés, Lilian a installé la cheminée sur le pignon de la maison (photo de gauche). Il a ensuite réalisé le raccordement hydraulique avec Markus et mis en route la chaudière qui tourne comme un coucou bien huilé ! La chaudière à gaz et le chauffe-eau électrique ont ainsi pu être supprimés : le chauffage et l'eau chaude sanitaire sont produits à 100% grâce aux granulés de bois. Total est donc venu récupérer dans le jardin la cuve de propane, totalement inutile désormais (photo de droite).
Les architectes à l’œuvre 
Le cabinet d'architecte avance avec Lilian sur le dossier de permis de construire. Il faut notamment boucler les plans des 2 appartements (ci-dessus une image du pré-projet, rien de définitif mais ça donne un aperçu global de la rénovation !). Les architectes ont notamment suggéré de nouvelles idées pour l'organisation de l'appartement de Kapik & Flo, afin de limiter la création de nouvelles ouvertures. Il y a aussi du nouveau dans les accès au 1er étage : pour monter dans l'appartement de Kapik et Flo d'une part, et pour accéder à la pièce commune d'autre part. Dès que le permis de construire sera déposé, Nanou pourra terminer et envoyer le dossier de candidature à l'appel à projet régional "Efficacité énergétique".

En parallèle, les architectes ont réalisé une étude de faisabilité pour la création du café-spectacle de Kapik dans la grange. Bonne nouvelle : le projet serait réalisable dans le respect des normes d'accessibilité du public et dans le respect des contraintes posées par la SCI. Les premières esquisses d'aménagement de l'espace intérieur sont prometteuses ! Affaire à suivre...
Le grand luxe à la roulotte et dans le hangar
Notre voisin Bruno a réalisé une tranchée avec sa mini-pelle, de la chaufferie jusqu'au local professionnel de Flo dans le hangar et jusqu'à la roulotte. Celle-ci a permis à Lilian de faire passer les câbles et tuyaux pour raccorder ces espaces à l'eau, à l'électricité.
Après avoir vérifié qu'il n'y ait pas de fuites, Lilian a réalisé la mise en eau et Bruno a rebouché la tranchée.
Nanou et Lilian sont bien contents de profiter désormais de l'eau au robinet à la roulotte, et même très prochainement d'Internet. Bientôt, il y a aura aussi l'eau chaude, car Lilian a quasiment terminé de monter l'installation solaire thermique.
Ça fourmille pour les entreprises de Kapik et Flo
Kapik et Flo sont fortement investis pour lancer chacun leur entreprise :
  • Kapik a démarré un CAP de cuisine mi-novembre. Un à deux jours par semaine, elle se rend au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux pour suivre les cours pratiques de cuisine, afin de se perfectionner en vue du démarrage du projet de café/cantine dans la grange. Techniques culinaires, hygiène, législation, gestion de stock et autres sont au programme. La formation se terminera fin mai.
  • En parallèle, elle a suivi 4 jours de formation en comptabilité avec l'AFOCG Savoie, une association de formation en comptabilité et gestion qui s'adresse principalement aux agriculteurs mais pas que. Elle a encore 2 jours de formation en janvier sur la clôture de l'exercice.
    Cette formation va pouvoir lui être utile pour aider Flo dans la gestion de la ferme, mais aussi pour la gestion de la SCI ou de son auto-entreprise.
  • De son côté, Flo prépare la saison prochaine. Il a reçu pendant 2 semaines un stagiaire de Pôle Emploi, avec qui il a quasiment terminé sa serre de semis (photo de gauche). Il prépare également avec William, un maraîcher voisin, ses prochaines cultures : être deux à plancher sur les calendriers de semis, les catalogues de semence et les plans de culture, c'est tout de même plus motivant, et chacun profite des connaissances et expériences de l'autre !
    Il prospecte aussi pour trouver de nouveaux points de vente (place du village, gare de Montmélian...). Il a notamment commencé à vendre sur commande ses premiers légumes à l'association "Au Sarto de Marie", groupement d'achats biologiques installés à La Chavanne.
Les chevaux et mulet se portent bien !
  • Nous avons installé 2 mangeoires dans le pré le plus accessible en brouette et bottes pour nourrir les équidés cet hiver avec le bon foin préparé en juin.
    Une petite contrainte tout de même : les bottes de foin doivent être trempées au moins 6h dans la fontaine avant d'être distribuées pour limiter les poussières et ainsi éviter à Indien de tousser. Mais l'achat d'un palan électrique ces derniers jours facilite bien la tâche !
  • Flo poursuit le dressage d'Icare (malgré quelques embûches parfois !) et a réalisé une nouvelle formation de traction animale. Ils ont commencé tous les deux à travailler avec les longues rennes, et Icare va se mettre à tirer des outils d'ici peu.
  • Nanou et Lilian ont rapporté une charrette et un traineau du Berry pour Indien. Les enfants sont bien contents, surtout quand on vient les chercher à l'école à cheval ;) Par contre, le traineau n'a toujours pas pu être testé car la neige n'est pas encore au rendez-vous.
PS : infos de dernière minute
Des ruches se sont installées à la ferme du Ricochet ! Nathalie, une copine apicultrice a logé ses abeilles dans les prés sous le cerisier, car en altitude, elles commençaient à avoir vraiment trop froid !! Dès qu'il y a un rayon de soleil, certaines rendent visite à Lilian et Nanou à la roulotte ;)
Et dès le printemps, les abeilles permettront de développer la biodiversité et de favoriser la pollinisation dans les cultures de Flo.
Bonne nouvelle : la Région Rhône-Alpes a accepté notre dossier pour l'appel à projet "Energies renouvelables et Innovations", et nous octroie une subvention de 1391€ pour l'installation de notre chaudière à granulés.
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- une débroussailleuse thermique
- une tronçonneuse

Nous donnons :
- 1 cuisinière à bois
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- des chaises
- des vêtements enfant de 1 à 5 ans
- 1 mobile bébé
- 2 TV (33 et 56 cm cathodique)
- Pleins d'autres choses à venir voir sur place

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2014 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp