Copy
N°14 - Mai 2016

Au jour le jour... et à long terme !

Voilà maintenant 3 ans que nous avons dans notre poche la clé de la ferme du Plan à St Pierre-de-Soucy. Cela fait donc plus de 1000 jours, qui se sont succédés, pour arriver à ce jour où je vous écris. Et de nombreuses choses se sont passées pendant ce laps de temps : des grands travaux, des petites actions, de gros efforts, des bons moments, de multiples réunions... mais aussi des changements de cap, des évolutions, des doutes...
Bref, nous expérimentons un nouveau mode de vie, en collectif, et il faut tout mettre en place !! Pour ce faire, Nanou et Lilian ont dégoté au café-librairie d'Ardelaine (SCOP à St Pierreville, un peu de pub pour une telle structure, ça ne fait pas de mal !) le livre "Faire Ensemble : des outils participatifs pour les groupes, associations et collectifs". Cet ouvrage, écrit par Robina Mc Curdy aux éditions Passerelle Eco, apporte des outils concrets qui vont nous aider à gérer la vie de groupe et poursuivre la rédaction de notre charte, règlement, calendrier annuel etc.
C'est entre autres ce genre de ressource, ainsi que tout le soutien que vous nous apportez, qui nous permettent de réussir cette aventure au quotidien et de garder le cap, avec le sourire, vers le long terme.
Nanou

Appel à bénévoles

Avant de lire l'état du chantier ci-dessous, on fait un petit appel à bénévoles pour les dernières étapes du chantier du studio de Kapik et de l'appart de Flo :)
  • Préparation pour les enduits avant le 24 mai,
  • Enduits de finition argile/sable du 24 au 26 mai, accompagnés par Lolus,
  • Pose du lambourdage, isolation en copeaux de bois et pose du plancher encadrés par Lilian et Oliv': à partir du 30 mai,
  • De multiples petites tâches (appareillage électrique, nettoyage et rangement de chantier, traitement des sols des salles de bain et cuisine...) à réaliser dès aujourd'hui, même si vous ne souhaitez/pouvez venir qu'une journée.
Si vous avez des disponibilités pour participer à l'une de ces missions, contactez Lilian : 06.73.19.14.22

La chaufferie-buanderie prend forme

Après l'installation de la chaudière dans l'hiver 2013, Lilian a installé la machine à laver et un évier (merci Marianne et Rom pour le don ;) dans notre chaufferie-buanderie. Le lave-linge était jusqu'à maintenant dans la cuisine de Kapik et Flo. C'est donc beaucoup plus pratique de l'avoir dans une pièce commune pour limiter les nuisances sonores et faciliter son accès à toute heure. Et lorsque le soleil n'est pas au rendez-vous, nous pouvons aussi faire sécher le linge dans cette pièce, notamment Lilian et Nanou car dans la roulotte, pas trop de place pour un tancarville !

Electricité

Pour réaliser et finaliser l'installation électrique, il a fallu tout d'abord des semaines de préparation :
- Lilian a dessiné le schéma multifilaire de l'installation sur ordinateur qu'il a posté sur le forum d'électricité http://entraidelec.com/. Après quelques modifications suggérées par les membres du forum (merci à eux :), il était près à passer à l'action.
-  Une fois la liste de matériel nécessaire définie, Lilian a fait de nombreuses recherches pour tout trouver au meilleur prix car notre budget est serré : revente de matériel neuf et d'occasion sur le Bon Coin, commande de matériel neuf directement chez les fournisseurs (merci à Mehdi notamment pour les bons tuyaux)... bref un vrai casse-tête, mais une économie conséquente à la clé.
Dès le matériel reçu, Lilian est passé à la phase d'installation, avec l'aide de Seb et de Sylvain, merci beaucoup ! Un travail important a dû être réalisé au niveau des gaines techniques dans les toilettes de l'appartement (photo en haut à gauche) et dans le studio (photo en haut à droite), pour que tous les câbles soient en ordre, que l'étanchéité à l'air soit bien réalisée, et que l'habillage de ces zones souvent peu esthétiques soit réussi et que l'installation reste évolutive. Donc de nombreuses heures passées à gérer des détails peu visibles, mais qui ont de l'importance !
Pour que tout cela fonctionne à partir du nouveau compteur général installé sur le pignon de la grange, Lilian a également revu l'installation électrique de la grange (photo en bas à gauche), de la chaufferie-buanderie (photo en bas à droite) et du séchoir. L'installation existante étant dans un état déplorable, la mise en sécurité se révèle aussi compliquée que nécessaire...

Place au plafond :)

Après la pose du frein vapeur sur les cloisons pour pouvoir poser le lambris, rebelote au
plafond ! Et cette tâche n'a pas été facile : travail les bras en l'air, marouflage laborieux pour bien scotcher le frein-vapeur au plafond, soin particulier apporté aux jonctions avec les murs pour éviter les fameux trous qui sont fatidiques pour l'étanchéité de tout l'étage... Merci à Clem, Clairef et Elo qui ont aidé Lilian, Kapik et Flo dans cette phase bien technique.
Une fois cette période terminée, les logements de Kapik et de Flo ont pris une belle allure de "logement presque fini" en se parant d'un plafond, grâce à l'aide de Stéphane, Fab et Jeannot :
- Flo a choisi un bardage à claire-voie (c'est à dire ajouré) dans le salon, les toilettes, la salle de bain le bureau et sa chambre. Il avait au préalable réalisé les lames de bardage en mélèze dans l'atelier de la SCI.
- Dans le studio de Kapik et les chambres des enfants, les plafonds sont fermés avec de grandes plaques d'OSB (panneau de copeaux de bois agglomérés sans colle) qui seront peints en blanc pour finir.
Le résultat fini ci-dessous =))

La ventilation mécanique contrôlée est prête à l'emploi

Lilian a terminé l'installation de la VMC double flux. Souvenez-vous, ce type de ventilation permet de réchauffer l'air neuf insufflé dans les pièces de vie en utilisant une partie des calories de l'air vicié extrait du logement via un échangeur. Il a terminé d'installer le groupe de ventilation et raccordé les différentes conduites d'air et d'évacuation des condensats. L'installation sera vérifiée lors de la mise en route par Sébastien de la société Ventiléa qui nous a vendu le matériel et accompagne l'installation. C'est un gros boulot qui se termine dans les temps pour faciliter le séchage des enduits de finition et apporter un air neuf dans ce chantier de plus en plus étanche :)

Démolition du balcon

Jeannot, Flo, Oliv' et JD (sur la photo de groupe -> désolé pour la qualité de l'image et leur enthousiasme vulgaire ;) ont démoli le balcon du 1er niveau de la maison pour faire prochainement place à un escalier provisoire pour accéder chez Flo. Ça change définitivement la tête de la maison, et les poutrelles mécaniques restantes nous servent de cadran solaire en attendant de disparaître !
Merci à vous tous, ainsi qu'à Mim's et Kapik pour la logistique du WE.

Un début de saison bien mené !

Après 3 années compliquées, c'est un nouveau départ pour l'exploitation de Flo. Il met toute son énergie dans ses jardins depuis le mois de février. Il a également souhaité changer le nom de son entreprise : "La Ferme du ChouRire" devient "Le jardin du Ricochet" ; du coup un nouveau logo est en préparation avec Freddy ;)
Pour démarrer la saison, Flo a ainsi commandé ses semences, préparé ses plans de culture, réalisé ses semis dans la petite serre dédiée (1ère photo), et installé les portes sur ses grandes serres, ... Il a également travaillé les sols avec Icare, avec qui c'est de plus en plus fluide, même seul aux longues reines. Il faut dire qu'ils commencent à en avoir fait des kilomètres ensemble ! En complément, Flo utilise aussi la grelinette et le véloculteur.
Concernant les semis, il a planté quelques légumes de conservation (pommes de terre, oignons, échalotes...) mais la majorité sera plantée d'ici un mois : carottes, radis noirs, navets... Et les pommes de terre seront réalisées en association avec d'autres agriculteurs à Châteauneuf. Nous avons également commencé à manger de bons légumes de printemps (radis, salades, épinards, ...), et désormais Flo transplante les plants des légumes d'été en pleine terre (courgettes, concombres, tomates...). A vous de retrouver tous ces légumes dans les photos !
Et pour l'aider, Violaine et Yves (sur la 2ème photo), tous les 2 intéressés pour travailler en maraîchage bio, viennent de temps en temps à la ferme.

Afin d'écouler sa production, Flo remet en route 2 points de vente réguliers Ã  partir de cette semaine :
- tous les mardis soirs à la ferme,
- tous les mercredis à la laiterie Gilbert - rue sommeiller - Chambéry

Fin avril, Flo a aussi participé pour la première fois à la Foire Bio de la Motte Servolex. Parti avec un véhicule rempli de légumes, il est revenu avec seulement 2 cagettes, donc les ventes ont été plutôt bonnes :)
Flo réfléchit également à d'autres pistes pour diversifier les ventes : un point de vente le samedi matin et la participation à une AMAP sont notamment à l'étude. 

Et pour suivre l'actualité de l'exploitation, vous pouvez aussi vous abonner à la Page Facebook.

Transformation de notre parcelle près du Coisin

Nous avons décidé de proposer notre parcelle au bord du Coisin à Yves, qui souhaite développer un projet de maraîchage / petits fruits. En échange de quoi il nous fournira quelques produits et donnera des coups de main à Flo.
Pour ce faire, l'un de nos voisins Denis a coupé les peupliers en place sur le terrain. Malheureusement, l'intégralité des arbres sera destinée à faire de la pâte à papier et autres bandelettes de bois pour emballer nos camemberts, car même les fûts les plus droits ont fendus lors de l'abattage, donc rien à en tirer en menuiserie !

PS : info de dernière minute

Lilian et Roman ont construit un quai de déchargement pratique à l'entrée de l'atelier à bois. Ce qui a permis ensuite de déplacer les machines inutilisées, et de désencombrer cet espace pour faciliter le travail avec de grandes sections de bois. Merci pour ce gros coup de main, accompagné par la présence radieuse de Marianne et Aaron :)
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
-  un boulanger pour exploiter notre four à pain,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- une remorque pouvant porter une tonne à eau pour abreuver les canassons,
- des étagères d'atelier auto-portées,
- des bénévoles sympas pour participer au chantier ;)

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage => oui Coco, on donne toujours cet insert, mais fais gaffe si tu te moques encore de mes petits z'annonces, je te le livre à Grenoble =)
- de la vaisselle,
- des pots de confiture vides,
- des baffes ou si c'est demandé gentiment, de l'amour mais à petites doses : devinez qui est l'auteur de ce rajout ?! Bien entendu ce n'est pas moi Nanou, vous vous en êtes doutés.

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou 09 54 79 68 58
Copyright © 2016 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp