Copy
N°7 - Juin 2014
Le chantier a commencé... et le chantier va continuer !
Trèèèès bonne nouvelle : notre permis de construire a été accepté, sans aucune demande de modifications, grâce au gros travail réalisé par Lilian et les architectes ! Le chantier peut donc continuer, continuer et encore continuer. D'ailleurs petit rappel pour ceux qui veulent se faire quelques jours de vacances actives et solidaires cet été, vous pouvez contacter Lilian pour participer aux travaux : lilian.calmelet@laposte.net ou 06 73 19 14 22
Flo, Kapik & Nanou ne chôment pas non plus en cette saison estivale qui nous apporte plein de travail dans les cultures, dans les prés, dans les espaces collectifs etc. etc.
Bien à vous,                                                                                                                                       Nanou
La fin de la démolition du 1er étage :)
Lilian a bien avancé sur le chantier depuis début mai :
  • Il a fini d'enlever tout l'enduit ciment au marteau-piqueur sur les murs externes (les 3 premières photos). A certains endroits, l'enduit atteignait 15cm d'épaisseur, la tâche a donc été longue et exténuante !!!
  • Il a terminé de démolir les 2 murs en pierre. Aidé par Flo (mais aussi un peu par les     enfants ;), il a débarrassé tous les gravas en-dessous la maison, où le parking sera créé. Ils ont également rangé avec l'aide de Doris les moellons dans le hangar.
Le 1er niveau est donc prêt pour la suite : démontage des plafonds et de l'escalier intérieur, réalisation du chaînage, création des ouvertures, installation de l'électricité...
Et sans cloisons, ça donne une bonne idée du volume disponible pour l'appartement de Kapik & Flo : Kahina a d'ailleurs déjà bien repéré l'emplacement de sa future chambre ;)
De bien belles cultures... et de bien bons légumes !
Dans le pré sous la maison, quelques journées de travail ont été nécessaires pour Flo & Icare (aidés par Thomas et Nanou) pour préparer le sol et planter les 7 rangs de pommes de terre. Récemment butés, il va maintenant falloir les protéger des doryphores...
Tous les plants ont aussi rejoint les cultures, en serre ou en plein champ : tomates, poivrons, courgettes, aubergines, haricots, pois... Pour cela, Flo a joué de la grelinette, après avoir travaillé le sol avec Icare et Tony (1ère photo), afin de se débarrasser des rumex dans la parcelle devant la roulotte !
Au cours du printemps, nous nous sommes régalés avec les épinards et petits pois, puis les radis, salades, brocolis, pommes de terre nouvelles, betteraves, bettes cardes colorées (rouges et jaunes, oui madame !) À cela s'ajoutent maintenant les premières courgettes, aubergines et concombres... et bientôt ce sera l'arrivée des tomates sur les étals et dans nos assiettes :
MIAM :)
L'installation de la 2ème serre est terminée
Flo (aidé par Léti, Tony, Richard et Boris) a terminé de monter la deuxième serre. Ils ont fini d'installer les fils sur la structure avant d'y poser la bâche et de la tendre. Il a fallu ensuite refermer les tranchées dans lesquelles la bâche est enterrée pour que plus rien ne bouge, même en cas de gros coups de vent.
La vente des légumes bat son plein
Les points de vente dégotés par Flo en début de saison commencent à porter leurs fruits. À chaque vente, toute la production disponible (ou presque) est vendue !
  • Stand tous les mardis en fin d'après-midi sur la place du village de St Pierre-de-Soucy (cf. photo),
  • Les commandes en ligne avec "La Ruche qui dit oui" de La Rochette toutes les 2 semaines et bientôt même toutes les semaines,
  • Les commandes en ligne par l'association "Au Sarto de Marie" livrées tous les vendredis à La Chavanne,
  • Les clients qui passent directement à la ferme, ou les sympathisants du projet qui achètent grâce à nos réseaux. Pour toute commande, contactez Flo au 06 79 93 37 46 ou lafermeduchourire@gmail.com.
Par contre, Flo n'a pas pu rejoindre le groupement de producteurs "Espace Paysan" comme prévu. Peut-être plus tard... si les productions sont telles que de nouveaux points de vente doivent être développés.
De nouveaux habitants à la ferme !
Nous avons acheté/troqué 2 agneaux à un voisin, et un copain nous prête pendant quelques semaines son mouton et ses 2 chèvres naines pour défricher l'épingle. Les enfants sont aux anges, car ces 5 bestioles,  arrivées mi-mai, se laissent approcher et caresser (notamment lorsqu'elles entendent le doux bruit du grain ;)
L'épingle est bien embroussaillée, mais elles bossent très bien. Nanou & Lilian ont installé le parc, non sans mal car il a fallu débroussailler une bande dans le roncier pour passer les clotures. Et Kapik & Lilian viennent de le déplacer car la première partie était déjà nettoyée.
Une fois l'épingle propre, les moutons pourront brouter la parcelle sous la maison, puis nous régaler lors d'un bon méchoui !

Et mi juillet, un nouveau pensionnaire va rejoindre nos 2 équidés dans les prés. C'est Mistik, un fjord gris (comme Indien) de 14 ans, qui a l'air rustique, docile et sympathique (que de
rimes !) Il sera présent à la ferme en dehors de la période hivernale uniquement, d'avril à novembre environ. Ceci sera bien pratique pour que l'on s'organise tranquillement avec Icare et Indien cet hiver dans la nouvelle écurie.
Une bonne chose de faite : les foins
La saison étant en avance cette année, 2 voisins paysans sont venus faire nos foins début juin : merci à eux. Claude a tout d'abord fauché et fané l'herbe, puis Denis est venu botteler. La météo était avec nous, il a fait bien sec et chaud, l'herbe n'a pas pris une goutte de pluie.
Contrairement à l'année dernière, nous avons pu troquer l'un de nos prés pentus contre un pré de Claude plus plat, du coup nous n'avons pas eu besoin de retourner à la main, et nous avons pu tout faire presser en petites bottes !
Aussitôt bottelées, aussitôt stockées, Nanou, Flo et Lilian ont rangé les 278 bottes dans la grange, en utilisant le camion-benne.
Attention petit piège dans les photos : elles sont dans l'ordre antéchronologique, car je trouvais Zebulon le chat bien plus mignon qu'un tracteur qui fauche l'herbe ;)
La Pik Assiette : le projet de café de Kapik
Kapik a le projet de créer un café/cantine familial dans la grange, en lien avec l'exploitation agricole de la ferme.
Pour ce faire, elle a tout d'abord commander une étude de faisabilité. Des idées intéressantes et très sympas en sont ressorties de ce travail réalisé en commun avec elle, Lilian et les architectes pour créer un endroit chaleureux, qui utilise de façon optimale le cachet du lieu tout en respectant les contraintes budgétaires.
Deuxième étape pour monter le projet : l'étude de marché. Kapik vient de créer un questionnaire en ligne pour connaître la clientèle potentielle d'un tel lieu. Si vous habitez dans notre région, vous pouvez vous prêter au jeu et y répondre (le plus sincèrement possible pour que les résultats soient exploitables). Voici le lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/1QuSxFNROliEJCaq9Uiq16cfJwzUjo6kUvw699M39V4g/viewform?c=0&w=1
N'hésitez pas à le faire tourner à votre entourage rhônalpin. Merci ;)
Une journée bois efficace !
Nous avons réalisé une grosse journée bois tous ensemble, maintenant que nous sommes équipés en tronçonneuses (merci René et Jean-Pierre). Flo et Nanou ont fait du débardage avec Icare pour enlever les troncs tombés dans les prés depuis quelques temps (ils étaient déjà là lorsque l'on a acheté). Parfois folklorique, l'exercice s'est plutôt bien passé pour une grande première ensemble... heureusement qu'Icare avait déjà quelques expériences dans ce domaine !
Ce nettoyage va permettre notamment de terminer l'installation des clôtures fixes dans le pré du fond, puisque nous avons (enfin) trouvé 230 piquets de clôture en bois. Avis aux amateurs de la barre à mine et de la masse ;) Il reste cependant un gros tronc que nous ne pourrons pas débiter nous-même. Nous allons donc prendre contact avec un bucheron du village pour nous aider.
En parallèle de ce chantier, Kapik & Nanou ont confectionné un "abri à biodiversité" non loin des cultures de Flo, en faisant un gros tas de petites branches.
Et Lilian a débité tout le bois récolté dans les prés afin de compléter le tas de bois déjà présent le long de la grange, mais aussi les réserves du four à pain et de la roulotte.
PS : infos de dernière minute
Kapik a fait son baptême de cheval !
Alors que les enfants ont depuis longtemps chevauché Indien, Kapik n'avait pas encore sauté le pas. Voilà qui est fait, et ce ne sera pas la dernière fois apparemment, ça lui a bien plu :)
Une bien belle fête s'est tenue à la ferme fin mai pour célébrer le PACS de Nanou & de Lilian. Merci à tous pour ces bons moments.
L'animation "Photomat'ronche" a notamment remporté un franc succès, tout comme le bal folk dans la cour. On espère bien en réorganiser un de nouveau, car le cadre s'y prête parfaitement !
 
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- du grillage à mouton, pour installer un parc définitif dans l'épingle plutôt que des parcs provisoires
- un bât pour Icare
- un panier bât pour Indien
- un poste de clôture batterie
- des planches de coffrage

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- des machines agricoles
- des vêtements enfant de 1 à 5 ans

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou 09 54 79 68 58
Copyright © 2014 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp