Copy

LES DÉBUTS DE L'AVENTURE

Voici enfin des nouvelles de notre habitat groupé !
En quelques mots et photos, nous essayerons régulièrement de vous faire suivre les grandes étapes de ce projet porté par Kapik, Nanou, Flo et Lilian, ainsi que Kahina et Nahélé, rassemblés dans la SCI "Le Ricochet".
La SCI, propriétaire de son rêve
Nous avons signé l'achat de la ferme du Plan à St Pierre-de-Soucy le 19 mars 2013, après six mois bien chargés :
  • L'idée de ce projet d'habitat groupé est née en août 2012. Pour tester, vérifier et peaufiner cette idée folle, nous avons réalisé régulièrement réunions et discussions tous ensemble pour concevoir un projet commun de vie et de cohabitation.
  • Les procédures administratives pour l'achat ont été menées à partir d'octobre 2012 avec la SAFER en charge de la vente, le Crédit Coopératif, les propriétaires (photo de gauche) et l'agriculteur locataire.
  • En parallèle, nous avons passé de longues heures de réflexion "notariale" afin de préparer nos statuts. En décembre 2012 a été officiellement créée notre structure juridique, une société civile immobilière (SCI), prénommée "Le Ricochet".
Chut ça pousse...
Flo a démarré dès l'achat de la ferme (et même avant) son exploitation de maraîchage. C'est le tout début donc il faut tout mettre en place :
  • Semis dans la serre de Daniel, un maraîcher voisin accueillant.
  • Lancement de l'installation de la serre de semis dans le jardin.
  • Installation de la 1ère serre de 28m de long (les 2 petites photos) : merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce gros boulot.
  • Travail des sols avec Pierre et ses chevaux (photo en haut), les coups de main en tracteur des voisins, le véloculteur et autres outils à main... Tout est bon pour transformer les prairies en terres fertiles.
  • Création de l'enclos pour les poules et acclimatation de 15 poules de réforme : la vente d’œufs a commencé il y a quelques semaines :)
  • Plantations en tout genre et transfert des semis en pleine terre.
  • Etc. etc.
Grâce aux nombreux coups de main des membres du groupe et des amis (merci encore !!!), ça avance bien même si la météo n'aide vraiment pas pour le moment. Flo a vendu le sourire aux lèvres sa 1ère cagette de légumes et œufs le 31 mai :)
Pas facile d'être nomade
Nanou et Lilian ont commencé le déménagement de leur roulotte fin avril. Le matériel a été déménagé dans le séchoir à tabac préalablement préparé. Au niveau de la roulotte, tout a été démonté et rangé afin de rouler les 5km qui séparent La Chavanne de St Pierre-de-Soucy (grande photo).
Malheureusement, les pneus étant trop abîmés (un pneu a éclaté pendant le 1er déplacement - petite photo de droite) et le timon trop fragile, il a fallu changer les pneus et contacter un transporteur pour déplacer la roulotte à l'aide d'un plateau. Ce grand moment devrait arrivé ces jours prochains. Il suffira ensuite de recaler la roulotte et de la raccorder à l'eau et à l'électricité de la propriété.
En attendant, Nanou et Lilian vivent dans la maison de la ferme, en collocation improvisée avec Kapik et Flo et leurs enfants qui ont fini par s'installer également sur les lieux pour éviter les aller-retour dans leur maison en location.
Cette cohabitation permet d'échanger en permanence sur le projet, et de réfléchir plus concrètement aux règles de cohabitation qu'il faudra mettre en place une fois les logements créés.
Bientôt la démol'
Côté chantier, les plans se peaufinent et Lilian avance sur la conception des 2 appartements, avec l'aide de 5 étudiants de l'ASDER (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables) qui réalisent une simulation thermique dynamique de la maison.
En parallèle, Nanou et Kapik préparent des dossiers pour répondre à des appels à projet régionaux qui nous permettront peut-être de recevoir quelques subventions, et bientôt viendra l'heure de préparer la demande de permis de construire. On fait également de nombreux achats et récup' de matériels/ matériaux pour baisser au maximum le budget de la rénovation et améliorer son empreinte écologique.
Dès que Nanou et Lilian habiteront de nouveau dans la roulotte, Kapik, Kahina, Nahélé et Flo habiteront uniquement au rez-de-chaussée afin de commencer les travaux au 1er niveau.
PS : on ne peut pas tout décrire dans un mail, alors le mieux c'est de venir voir de vos propres yeux cette aventure. Vous êtes les bienvenus... surtout qu'on a un super four à pain pour faire de bonnes pizzas (les 2 premiers essais ont été très concluants) !
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- un mulet pour faire de la traction animale
- du matériel d'apiculture
- une débroussailleuse
- une faux
- tout matériel ou matériau de bricolage

Nous donnons :
- une cuisinière à bois

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2013 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp