Copy
N°10 - Mars 2015

Ça sent bon le printemps !

La terre bouillonne sous nos pieds, les primevères, jonquilles et autres violettes mettent un peu de couleur dans les prairies délavées, l'ail des ours commence à pointer le bout de son nez dans les sous-bois, et les membres du Ricochet s'agitent : sur le chantier, dans les cultures et serres, dans les prés, et même en parallèle de la ferme... partout on s'active pour avancer dans nos grands projets.
Alors c'est parti pour quelques lignes de récit, sur le chantier et dans les cultures de Flo notamment.
Nanou

Le plein de lumière avec de nouvelles ouvertures !

Lilian et Joël, un copain maçon qui est venu 10 jours sur le chantier, ont percé toutes les ouvertures du 1er étage (fenêtres, porte-fenêtres et baie vitrée). Ils ont également coulé tous les linteaux, jambages et poutrelles pour consolider la structure et créer les abergements de fenêtre définitifs.
Un travail très physique et technique, qu'il a été bien plus agréable à faire à deux (avec un pro qui plus est) : UN GRAND MERCI à toi Joël pour le gros coup de main et ta bonne humeur !
Le salon-cuisine de Kapik et Flo commence à voir ses lignes bien dessinées : voyez plutôt ci-dessous :)

La fin de la démolition

Une fois les ouvertures créées, nous avons travaillé tous les 4 un week-end pour finaliser la démolition :
  • Flo et Lilian ont terminé de casser le lattis en plâtre au plafond. Kapik et Nanou ont quant à elles trié le plâtre et le bois (bien sec il permet d'allumer le feu à merveille). Elles ont également évacué tous les déchets à la déchetterie.
  • Flo et Lilian ont terminé de rabaisser les 2 murs de refend démolis il y a quelques temps, pour permettre à Lilian de faire bientôt la reprise de plancher.
  • Kapik et Nanou ont fait un gros ménage sur tout le chantier : balais, aspirateur... elles ont mis le paquet pour fermer la page "démol" du livre du chantier (du 1er étage ;) !
La photo du bandeau de cette newsletter est le résultat de ce WE bien efficace : un groupe soudé pendant 2 jours pour obtenir un chantier tout clean =)

Préparation des menuiseries

Une fois la maçonnerie terminée et le chantier grossièrement dépoussiéré, Lilian s'est attaqué à la préparation des menuiseries en chêne (réalisées cet été avec Gabriel, souvenez-vous). Il a poncé tous les cadres puis les a peint : à l'extérieur les fenêtres arborent un joli rouge, et à l'intérieur on profitera du veinage du bois, protégé par de l'huile dure. Lilian va désormais pouvoir passer à la pose (ce qu'il a déjà entamé comme vous pouvez le voir sur la photo en bas à droite).
Puis les menuiseries seront équipées du double-vitrage commandé sur-mesure. Cela permet d'installer des fenêtres plus légères et moins fragiles. Cette étape importante permettra de rendre l'étage hors d'air, prêt à être isolé et aménagé :)

Une nouvelle saison maraîchère qui commence

Une nouvelle saison commence pour Flo et Icare afin de produire de bons légumes :
  • Cet hiver, Flo a commandé ses semences ainsi que le terreau pour les semis. Il a également commencé à préparer son local de stockage des légumes et préparation des ventes. Bientôt viendra le moment d'installer la chambre froide et tous les rangements adéquats.
  • Il commence désormais le travail des sols dans les serres. Nettoyage, arrosage et travail avec Icare afin de façonner des buttes : le cultivateur et le disque billoneur sont les 2 outils les plus adéquats pour ce travail, afin de mettre en place les cultures de printemps (petits pois, radis, épinards, oignons doux... ).
  • Dans la serre de semis il réalise les premiers semis de tomates, aubergines, salades.
  • Pour tous ces travaux, Flo a été aidé par Manon, qui a réalisé un stage de 2 semaines à la ferme dans le cadre de sa formation professionnalisante « production légumière Â» au CFPPA.
  • Hormis l'aide dans les champs et la serre de semis, Manon a trié les pommes de terre de l'année dernière pour lancer leur germination. Ce sera donc bientôt le moment de planter les patates, oignons et échalotes en plein champs.

Livraison de légumes à Grenoble

Une livraison régulière devrait être mise en place à Grenoble. Si vous êtes intéressés, faites le savoir à Flo et nous vous inclurons dans la démarche pour fixer le jour et la régularité des livraisons (à priori toutes les deux semaines).
Vous pouvez également ouvrir ou alimenter vos comptes clients dès aujourd'hui pour l'année 2015.
Contact : lafermeduchourire@gmail.com ou 06.79.93.37.46 / 09.54.79.68.58

Une compta bien ficelée

  • La compta de la Ferme du ChouRire pour l'année 2014 est enfin clôturée ! Kapik y a passé pas mal de temps, notamment parce qu'il fallait s'adapter au nouveau logiciel mis à disposition par Philippe (merci beaucoup !), mais cela n'a pas été superflu. UN GRAND MERCI à Chrystèle, Tati et Joce pour leurs conseils, ainsi qu'à Philippe, qui a réalisé la clôture avec Kapik, même s'il n'est pas comptable ;)
    L'exercice 2014 accuse une perte d'un peu plus de 1000€. Elle est due à l'obligation de faire des prélèvements personnels que Flo et Kapik ont du faire pour compenser la perte du RSA à partir de juillet (injustifiée et donc imprévisible). Sans cet imprévu, le résultat aurait été positif dès la 2ème année d'existence de l'entreprise, ce qui est plutôt positif. Merci encore à toutes celles et ceux qui ont contribué à aider la ferme début 2014 (dons, arbres, poules, prêts...).
  • Kapik réalise également le suivi et bilan de la compta de la SCI. Un exercice prenant où il faut être rigoureux, notamment pour justifier les dépenses pour lesquelles nous allons obtenir des subventions régionales.

Les framboisiers n'ont qu'à bien se tenir

Lors d'un week-end collectif, Nanou et Flo ont taillé les 3 massifs de framboisiers et ont refait leurs clôtures. Flo en a profité pour déplacer les 2 sureaux qui envahissaient les framboisiers près de la maison, pendant que Nanou a désherbé les pieds de groseille et de cassis plantés l'année dernière (merci Marie et Didier pour les boutures !).

Adieu le bus !

Kapik et Flo ont réussi à vendre leur bus "Alphonse". Après de nombreux km et aventures partagés, c'est un départ qui a fait un pincement au cœur, mais qui a laissé de l'espace non négligeable sur le parking ;)
Bonne route aux 2 nouveaux acquéreurs de ce fameux poids-lourd de 46 ans !

PS : les actus de dernière minute

  • Un grand merci à Rym pour le don d'un panier-bât. Il ne nous reste plus qu'à trouver un bât pour pouvoir partir en randonnée le dos léger, avec nos équidés porteurs.
  • Kapik a terminé le 20 mars son CDD au service d'entretien des routes du TDL de la Combe de Savoie. Elle va pouvoir se consacrer à ses activités de cuisine, événementiel et maquillage festif.
  • Lilian a déniché 2 machines à bois d'occasion pour équiper l'atelier de menuiserie collectif : une toupie et une rabot-dégauchisseuse. Il ne nous manque plus qu'une scie à format !
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- des bouteilles en verre d'1L avec gros bouchon à vis (typiquement les bouteilles de jus de fruit) pour les missions "jus de pommes" dans le Jura
- du grillage à mouton pour installer des parcs définitifs plutôt que des parcs provisoires
- un bât pour Icare et Indien

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2015 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp