Copy

LE DÉBUT DE LA PHASE CONCRÈTE !

Premier coup de masse dans la maison
Pour faire un peu de place dans le salon de la maison où Kapik, Flo, Kahina et Nahélé vivent jusqu'à la fin des travaux de la rénovation de leur appartement, nous avons cassé la cheminée. Une belle occasion de donner le premier coup de masse tous ensemble, en attendant le début du chantier à l'étage.
Une fois le parement détruit, Adrien et Scalou (merci les copains en photo également !) ont démonté l'insert, les poutres et pierres qui agrémentaient le tout.
Lilian a également désinstallé la cuisinière à bois pour faire plus de place dans la cuisine.
Une chaufferie fraîchement installée
C'est le début du chantier pour Lilian : YES !
Il a commencé par aménager la chaufferie pour que le rez-de-chaussée de la maison soit chauffé cet hiver.

Pour cela, voici les étapes du chantier :
  • Installer et poser à sa place définitive la chaudière toute neuve, avec l'aide de Markus (photo en haut à gauche) ;
  • Construire le silo où seront stockés les granulés de bois (les 2 photos du bas vous montrent l'évolution de ce travail) ;
  • Raccorder provisoirement la chaudière au réseau de radiateurs existant pour que la famille de Kapik & Flo soit bien au chaud, et au réseau d'eau chaude sanitaire pour pouvoir évacuer le plus rapidement possible le chauffe-eau électrique. On voit sur la photo en haut à droite le nouveau ballon d'eau chaude ;
  • Se faire livrer le 1er stock de granulés (environ 6 tonnes) ;
  • Mettre en route la chaudière.
Par la suite, Lilian aménagera le reste de cette pièce en buanderie, équipée d'une machine à laver, d’étendages à linge, etc.
Du bois en veux-tu en voilà ?!
Grâce au contact de Lilian, nous avons bénéficié d'une bonne occaz' dans une scierie voisine : du mélèze à gogo pour un très bon prix, qui nous servira à faire bardages, terrasses, parquets, aménagements, meubles etc.
Le plus gros travail a été de transporter le bois jusqu'à la grange où il est stocké bien au sec dans la mezzanine. Merci beaucoup à Markus pour le prêt du camion et à Jean-Pierre pour le coup de main !
Aménagement des espaces collectifs
Avec le lancement de nos journées collectives et de nos réunions hebdomadaires, nous avons avancé dans l'aménagement des espaces collectifs :
  • Flo et Lilian ont créé de grandes étagères dans la cave (dans la grange pour ceux qui ne sont jamais venus) pour ranger conserves et bocaux vides. Bientôt viendra l'installation d'un grand range-bouteilles pour le vin, les jus de fruits...
  • L'espace sous la mezzanine dans la grange a été rangé. Kapik et Nanou sont en train de créer un espace "recyclage et troc" pour trier les différents déchets destinés à la déchetterie, et les affaires que l'on donne/vend. Cela permettra d'organiser le rangement et le nettoyage des autres espaces proprement.
  • L'atelier bois/bricolage dans l'ancien séchoir à tabac est bientôt opérationnel : les outils, matériaux, quincailleries trouvent chacun leur place, notamment grâce aux grandes étagères récupérées chez un cordonnier (merci Michelle pour le contact !). Prochain chantier : rendre opérationnelles les machines à bois achetées cet été.
Le maraîchage au rythme automnal
Après un beau soleil en juillet, août et même septembre, l'automne est maintenant bien là. La neige commence même déjà à tomber autour de nous, sur les massifs de la Chartreuse et des Bauges. Les tomates, courgettes, aubergines et autres poivrons laissent donc petit à petit leur place aux courges, potimarrons, pommes de terre, carottes, salades d'hiver...sur le stand de Flo.

Il travaille régulièrement avec Icare pour que des liens solides se tissent et que l'écoute soit bien fluide : pansage, dressage, exercices à pied... sans oublier promenade avec Nahélé et Kahina sur le dos bien entendu. Flo a trouvé dans la ferme un collier et des harnais d'époque. Après rénovation et graissage, ces équipements utilisés par les anciens propriétaire vont pouvoir revivre. Pour compléter cela, il a suivi la semaine dernière 3 jours de formation de traction animale pour faire bientôt travailler Icare dans les champs. En attendant, un grand merci à Ghislaine la voisine pour le don d'un motoculteur, qui dépanne énormément.

L'hiver sera aussi le moment de préparer la saison prochaine (cultures, ventes), d'installer la 2ème serre et d'aménager son espace professionnel dans le hangar... La saison froide ne sera donc pas bien plus calme que l'été ;)
Appels à projet et permis de construire !
Nanou a terminé début septembre le 1er dossier de candidature à un appel à projet régional afin d'obtenir une subvention pour la chaudière à granulés : un pavé de plus d'1kg tout de même ! Et 3 semaines plus tard, nous avons eu l'heureuse surprise de recevoir l'accusé de réception nous confirmant que le dossier était complet. Il nous suffit maintenant d'attendre son traitement (cela peut prendre 6 mois...) et la réponse finale de la Région Rhône-Alpes.

La candidature à un autre appel à projet est en cours : il concerne tous les travaux de rénovation permettant d'améliorer l'efficacité énergétique de la maison. Sa préparation est moins laborieuse, maintenant que nous avons l'expérience du 1er dossier. Pour le terminer, il nous faut notamment l'accusé du dépôt du permis de construire.

Pour ce faire, les architectes vont venir ces jours prochains faire des relevés à la ferme afin de préparer les différents plans nécessaires pour cette demande administrative importante pour le début du chantier.
PS : les actus de dernière minute
Pour le chantier et la récupération de matos, la SCI a acheté un camion à bras ampliroll équipé d'une benne ou d'une caisse (sur la photo) en fonction des besoins.
Ça facilite grandement le transport de matériel (bois, fumier, meubles, fenêtres etc. etc.) et sera très utile lors de la démolition des cloisons de la maison pour transporter les gravas !
Après les fruits d'été (des framboises et des prunes à gogo ; quelques abricots, pêches et poires), nous sommes plongés actuellement dans la récolte des noix et noisettes.

Si vous habitez dans le coin, vous êtes les bienvenus pour donner un petit coup de main et repartir avec votre sac rempli :)

Si la récolte est bonne, nous espérons pouvoir faire un peu d'huile... mais ce n'est pas gagné car nous avons découvert avec surprise que les chevaux sont très friands de ces fruits d'automne !
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- du matériel d'apiculture
- une débroussailleuse thermique
- tout matériel ou matériau de bricolage

Nous donnons :
- 1 cuisinière à bois
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- des chaises
- 2 petites tables de nuit
- des chaussures de randonnée taille 45
- 1 mobile bébé
- 2 TV (33 et 56 cm cathodique)
- Pleins d'autres choses à venir voir sur place

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2013 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp