Copy
N°11 - Juillet 2015

L'été, c'est pas de tout repos !

Voici bientôt un mois que cette newsletter est presque prête mais avec mon gros bidon, les chaleurs étouffantes, quelques jours de vacances par ci par là pour profiter des beaux jours tout de même, la fin de mon contrat qui approche à grand pas, et les travaux qui avancent plus vite que mon ombre, il a été difficile de boucler ce numéro pour vous conter toutes nos aventures... Mais je ne vous oublie pas, loin de là, et sachez que même si l'on n'est pas souvent dans votre boite mail, à la ferme du Ricochet, ça avance tout le temps ;)
Nanou

Des fenêtres bien en place

Toutes les fenêtres sont en place : Lilian a d'abord posé tous les cadres (dormants), puis il a fixé les vitrages dans les ouvrants avant de les installer à leurs places définitives, avec l'aide ponctuelle des autres cohabitants pour la réalisation des joints silicone (ça n'est pas sa grande passion) et la pose. Au 1er étage, toutes les ouvertures sont donc désormais équipées de belles fenêtres rouges qui ravivent déjà la façade (au-dessus du tilleul planté cet automne) !

Ragréage du plancher

Plusieurs phases ont été nécessaires pour rattraper le niveau du plancher existant :
  • Lilian a dans un premier temps réalisé la reprise de plancher, c'est-à-dire refermé les trous laissés par l'escalier intérieur et les murs de refend qui ont été supprimés.
  • Cette 1ère étape ayant permis d'obtenir un sol continu sur toute la surface, Lilian a pu le remettre à niveau à l'aide de sable déversé sur une membrane perspirante. Solution très économique, mais ce ne fut pas une mince affaire car il y avait une différence de niveau de 20cm environ sur tout l'étage ! Afin de ne pas surcharger les planchers avec des quantités de sable, 3 petites marches ont été créées dans l'appartement, et les coups de main ont été les bienvenus pour monter le sable à l'étage (merci Rémi, plus jeune ouvrier de Lilian ;)
  • Le sable a ensuite été recouvert de plaques denses de fibre de bois (2x10mm) assurant l'isolation phonique entre les 2 étages. Lilian a posé 2 couches croisées afin de couper les ponts phoniques et de mieux répartir les charges.
  • Pour terminer, Lilian posera le lambourdage flottant et le plancher, mais cette étape interviendra vers la fin du chantier.

L'ossature des cloisons

Après avoir terminé l'isolation phonique et la remise à niveau du sol, Lilian a installé les ossatures des cloisons (1ère photo : les cloisons du salon-cuisine, salle-de-bain, toilettes et une chambre / 2ème photo : les cloisons de la salle-de-bain, toilettes et des 3 chambres). Le chantier est ainsi devenu un véritable appartement en quelques jours, où l'on visualise toutes les différentes pièces... Plus que quelques "finitions" et le tour est joué non ?
Pendant ce temps, Côme est venu aider une semaine sur le chantier. Il a joué de la ponceuse pour redonner un coup de jeune aux portes intérieures d'origine, qui pourront ainsi être réutilisées.

Les réseaux, tout un casse-tête

Lilian en est donc actuellement à la préparation des différents réseaux : électricité, plomberie, internet, VMC... Merci d'ailleurs à Seb pour les conseils et la bibliographie, qui lui ont permis de clarifier le plan électrique et de commencer à commander le matériel.
Après cette phase d'étude, qui dure toujours trop longtemps pour un manuel, il a commencé à poser les rails (sur la photo) pour fixer les tuyaux des murs chauffants sur tous les murs en pierre externes de l'appartement.

Le retour des biquettes et moutons

Après avoir terminé d'installer les clôtures définitives des parcs des chevaux et mulet, Lilian, Flo et Kapik ont posé les piquets dans l'épingle pour créer des parcs fixes à moutons : un travail physique en plein mois de juin !! Un grand merci aussi à Côme et Moutia pour leur aide côté débroussailleuse.
En attendant de terminer ce parc, les 2 chèvres de Flo et Marie que nous hébergeons pour quelques semaines et notre agneau arrivé mi mai sont installés dans un parc mobile dans les parcs des chevaux. Très bientôt 2 autres agneaux viendront compléter le troupeau. On compte sur leur gourmandise pour grignoter les ronciers qui poussent (trop) vite et ainsi faire de la bonne viande à l'automne !

La chronique des légumes

Depuis la dernière newsletter, le paysage s'est transformé à la ferme. Les plants ont bien poussé, la serre de semis s'est considérablement vidée et Flo accompagné de son équidé à grandes oreilles ont mis en place quasiment l'ensemble de ses légumes : pommes de terre (sur la photo) avec l'aide de Lilian et Moutia, tomates, oignons, salades et mesclun, courgettes, concombres, melons, aubergines, poivrons, blettes...
Nous avons déjà dégusté les légumes de printemps (radis, salades, oignons doux, petits pois), et maintenant les légumes estivaux font leur apparition dans nos assiettes :p

Petit rappel concernant les points de ventes :
  • Une livraison régulière de légumes s'organise à Grenoble. Contactez Flo pour plus d'infos => 06.79.93.37.46 / 09.54.79.68.58 ou lafermeduchourire@gmail.com
  • Flo tient un stand tous les mardis soirs de 17h à 19h30 sur la place du village de
    St Pierre-de-Soucy (ou à la ferme en cas de mauvais temps).
  • Flo propose ses légumes à la "Ruche qui dit oui!" de La Rochette et dépose régulièrement des paniers à La Laiterie Gilbert de Chambéry (Rue Sommeiller).
  • Si vous souhaitez acheter régulièrement des légumes, le plus simple pour tout le monde c'est d'ouvrir un compte client :)

Un atelier de menuiserie bientôt opérationnel

Lilian a dégoté la dernière machine à bois pour constituer l'atelier menuiserie. Il s'agit d'une scie à format, pour compléter la toupie et la rabot-dégauchisseuse. Ces 3 machines sont lourdes et volumineuses donc la réorganisation de l'espace ne fut pas une mince affaire. Mais maintenant il ne reste plus qu'à réaliser l'installation électrique avec Seb qui a proposé son aide (merci à lui !) afin de commencer le travail du bois pour le chantier.

Un joli escalier à la roulotte

Afin de faciliter l'accès à la roulotte (notamment à Nanou en ce moment ;) Lilian a remplacé l'escabeau par un escalier (en mélèze bien entendu) doté d'une belle rembarde. Il a aussi agrandi la terrasse, ce qui crée un nouvel espace très agréable pour boire le café au soleil et admirer les légumes de Flo.
Derniers petits détails à réaliser : une protection au niveau des panneaux solaires thermiques pour ne pas se brûler car le soleil chauffe vite, et des jardinières de fleurs pour mettre un peu de couleurs !

Foins 2015 : une mauvaise cuvée

Pendant Roland Garros, nos paysans voisins Claude et Denis se sont chargés de faire les foins dans la parcelle sous la maison. Mais un gros orage est tombé sur la ferme au milieu des opérations... Lilian, Flo, Nanou, David et Moutia (un grand merci à tous pour le coup de main) ont rentré les bottes dans la grange dès leur sortie de la botteleuse pour éviter un second orage. Avec seulement 100 bottes, dont certaines bien humides, la "cuvée" 2015 ne sera donc pas très bonne. Mais pas d'inquiétude pour cet hiver, car il nous reste pas mal de bon foin de l'année dernière !

Un nouvel habitant à la ferme ?

Flo a trouvé un hérisson sur la route devant la ferme. Libéré dans ses rangs de betteraves, nous espérons qu'il aie élu domicile à la maison pour l'aider dans son potager contre les attaques des limaces.

PS : les actus de dernière minute

  • Moutia, ami boulanger, vient régulièrement cuire ses pains, brioches, pizzas et autres spécialités dans notre four à bois. Il peut cuire jusqu'à 3 fournées par session ! Il vend ses pains dans une AMAP et sur le stand de Flo. Afin de faciliter son travail, il va prochainement réaménager le four.
  • Nous vous lançons le petit challenge de remplir notre belle boîte aux lettres, et ce pour 2 raisons :
    - Kapik vient de rafraîchir le mur d'affichage de la ferme. Il ne demande qu'à être rempli de beaux dessins et de cartes postales du monde entier, et comme c'est bientôt les vacances pour beaucoup d'entre vous, ça tombe bien non ?!
    - Nous avons une nouvelle adresse. Les rues du village ont été baptisées pour faciliter le travail des postiers et livreurs. Désormais, notre adresse n'est plus "Le Plan" mais
    "895 Route de St Jean". C'est pas très original, mais comme on adore recevoir du courrier (surtout Nanou), ça mérite d'être souligné :)
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- du matériel réseau Ethernet, notamment des switch
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux...
- des bouteilles en verre d'1L avec gros bouchon à vis (typiquement les bouteilles de jus de fruit) pour les missions "jus de pommes" dans le Jura

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- de la vaisselle

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2015 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp