Copy
N°5 - Mars 2014
C'est le printemps : la vie à la ferme bat son plein !
Voilà le printemps (même si l'hiver n'a pas vraiment été là) alors on ne chôme pas ! Tous les membres du Ricochet s'activent à leur manière pour entamer l'année 2014 comme il se doit et avancer les projets collectifs et personnels. Nous avons fêté le 1er anniversaire de l'achat de la ferme le 19 mars, et le chantier ne saurait tarder à commencer : YOUPI ! La parution de ces p'tites nouvelles va donc peut-être augmenter (pour le bonheur de certains ;) car sinon les mails vont devenir trèèèèèès longs !
Bonne lecture à tous et comme d'habitude, n'hésitez pas à passer voir notre projet en chair et en os, ça rend mieux :)
                                                                                                                                       Nanou
Mezzanine dans le hangar : vive les poutres en "i" !
Lilian a construit une plateforme de 90 m² dans le hangar avec l'aide de Flo, de Kapik et des bénévoles de l'association de jeux de rôle grandeur nature "Les 2 tours" (dont fait partie Kapik). Grâce à des choix techniques aboutis, notamment la structure en poutres en "i", le chantier a été réalisé très rapidement. La bonne idée fut d'aller chercher ces fameuses poutres avec le bus de Kapik & Flo pour éviter de les couper : attention convoi exceptionnel !! Et le plancher a été réalisé avec le bois acheté en gros à la scierie voisine il y a quelques semaines.
Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main de près ou de loin, et à Marie & Florent pour le don de l'escalier métallique qui est parfait pour l'accès à ce nouvel étage.
Cet espace supplémentaire va permettre de stocker du matériel sans encombrer l'atelier, et une partie de la plateforme est louée par Les 2 Tours pour stocker du matériel de GN. Si certains d'entre vous sont intéressés, le prochain GN est organisé le WE du 8-9 mai. Plus d'infos ici.
Le dépôt du permis de construire
Simon l'architecte et Lilian ont finalisé les plans et la demande de permis de construire. Pour cela, ils ont notamment rencontré l'architecte conseil de Montmélian, qui a préconisé quelques modifications. Une fois réalisées, elle a donné un avis positif au dossier. Il sera déposé en mairie la semaine prochaine, et la réponse devrait être rendue d'ici 3 mois.
Lilian va donc être disponible pour commencer dans les semaines à venir les travaux de démolition au 1er étage de la maison. En effet, l'accord du permis de construire est nécessaire seulement pour toutes les modifications visibles de l'extérieur ; pour jouer de la masse, abattre les cloisons inutiles et évacuer tous les gravats, pas besoin d'autorisation spécifique ! Si certains d'entre vous veulent se défouler sur le chantier, ça va être le moment de contacter Lilian :)
Nouvelle saison pour la ferme du Chourire
Flo a terminé la serre de semis et, après réception du matériel commandé cet hiver (terreau, graines...), il a pu lancé les premiers semis :) La pression est retombée au moment où les premières graines se sont retrouvées en terre : tomates, poivrons, aubergines, salades, aromates...
Le dressage d'Icare a également bien avancé : après avoir fait des exercices de traction avec un pneu, le duo Flo-Icare a commencé le travail du sol avec les machines. Ils ont notamment travaillé une partie du pré sous la maison que Claude, agriculteur voisin, avait labouré. Flo y a planté les oignons, et ce sera ensuite le tour des pommes de terre. Dans le reste du pré, nos voisins Bruno et Denis feront le foin pour nos chers équidés.
Stéphane, qui a réalisé un stage de 15 jours dans la ferme cet hiver, est venu régulièrement proposer son aide pour toutes ces tâches : merci à lui !
Tous les cohabitants donnent également des coups de main régulièrement pour guider Icare quand Flo gère la machine à l'arrière.
Des nouvelles poulettes
En février, 22 petits poussins de la race "Grise du Vercors" (âgés de 10 jours) ont rejoint la ferme. Ils ont d'abord été installés dans la chaufferie, bien au chaud sous des lampes infra-rouge, couvertures et bottes de foin. Et cette semaine, ils ont emménagé dans la seconde partie du poulailler, rénovée par Kapik avec l'aide de Lilian et de Stéphane (vive le béton !). Ces nouveaux gallinacés remplaceront progressivement les poules de réforme achetées l'année précédente.
Aménagement de l'écurie
Tous les membres de la SCI ont participé sur 2 week-end (et même un peu plus) pour aménager l'écurie. L'objectif est de créer 2 boxes pour les chevaux, une sellerie et un local à vélo. Pour cela, nous avons :
- coupé tout le bois stocké dans l'écurie puis rangé au four pain ou à la roulotte,
- cassé les mangeoires en béton et démonté les râteliers à foin inutiles (ils ont entamé une 2ème vie : ils nous servent à sécuriser la passerelle au-dessus du portail),
- et coulé une dalle en béton pour aplanir le sol.
Il nous faut maintenant faire les cloisons des boxes (certaines seront amovibles pour avoir soit un grand box de 25m², soit 2 petits) et aménager la sellerie pour pouvoir ranger tout le matériel d'équitation, d'attelage et de traction.
Communication non violente
Nous avons réalisé en janvier un stage de communication non violente avec Delphine : 12 heures de formation en une journée, on a fait chauffé nos méninges ! Merci beaucoup pour tous les outils et les réflexions apportés : des graines ont été semées et ça pousse tout doucement :)
Pour adopter la "gratitude attitude" (que nous conseillons à tous), nous avons notamment créé une "boîte à merci" pour se remémorer à chaque réunion les moments d'échange et les aspects positifs de la semaine écoulée.
Nous avons aussi participé à un atelier de l'association des HabILeS (Habitats Isérois Libres et Solidaires) à Grenoble sur la tenue des réunions, l'organisation des groupes pour communiquer...
Des mails oui, mais du courrier aussi !
Merci Jean-Pierre pour la belle boîte aux lettres Made-in-Berry réalisée en mélèze de nos montagnes. Installée tous ensemble et huilée par Nanou, elle ravie les habitants du Ricochet, la factrice et même les enfants qui adorent relever le courrier. N'hésitez pas à nous écrire des lettres, cartes postales etc. ;) Notre adresse : Le Plan 73800 St Pierre-de-Soucy (certains disent même St Pierre-de-NO-Soucy, dixit Mathieu) !
PS : infos de dernière minute
Lilian a installé de nouveaux panneaux solaires thermiques à la roulotte (ceux de droite sur la photo). Raccordés la semaine prochaine avec Markus, ils permettront d'avoir l'eau chaude au robinet, et ainsi de prendre des douches directement dans la roulotte :)
Lilian a également renforcé l'étanchéité du toit afin d'éviter les fuites lors des grosses pluies. Ça devient le grand luxe à la Roulotte de Printemps !
Nous avons fait tous ensemble une journée "espaces verts" bien efficace en ce début de printemps :
  • taille des framboisiers et création d'un nouveau massif de petits fruits plus accessible derrière le four à pain (framboises, groseilles, cassis),
  • plantation de porte-greffes dans le jardin pour greffer des pommiers du Jura,
  • débroussaillage des ronces dans les prés des chevaux pour préparer l'arrivée d'agneaux prochainement,
  • hersage par Icare et Flo du pré de l'hiver, bien boueux.
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- une tronçonneuse
- des vieilles baignoires (pour faire des abreuvoirs à chevaux)

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- des chaises
- des machines agricoles
- des vêtements enfant de 1 à 5 ans
- 1 mobile bébé
- 2 TV (33 et 56 cm cathodique)
- Pleins d'autres choses à venir voir sur place

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2014 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp