Copy
N°16 - Février 2017

Nouveaux espaces, nouveaux gens : plein de nouveautés pour 2017 à la ferme !

Beaucoup de changements humains (mais pas que) se sont produits au Ricochet ces derniers temps. Petite photographie de la ferme à l'instant T :
  • Après mûre réflexion, Kapik a décidé de quitter la ferme pour vivre avec Vincent, Kahina et Nahélé plus près de Chambéry, car le projet ne correspondait plus à ses attentes ni à sa situation. Le Ricochet ayant été conçu pour que le collectif perdure au-delà des individus l'ayant créé, ce n'est donc pas une fin en soi mais une transformation, pas forcément évidente je vous l'accorde, mais chacun devrait avec le temps trouver sa place... Statutairement, Kapik ne pourra quitter la SCI que fin 2017, ce qui laisse le temps aux habitants restants de trouver un/des remplaçant(s).
    Si cette annonce vous fout la frousse, je vous rassure, tous les habitats groupés (ou presque) connaissent des entrées / sorties car ce sont des projets de longue haleine et qu'il y a toujours une part d'imprévisible dans chacune de nos vies !
    Et si vous souhaitez garder contact avec Kapik mais que vous n'avez pas ses coordonnées, voici son mail : kapiknk@gmail.com
  • Le studio et la chambre attenante étant libres suite à ce départ, Firmin, Lilian et moi-même y avons ont emménagé il y a 2 semaines pour gagner en surface.
  • Du coup, Clément et Coralie ont rejoint l'aventure en emménageant dans la roulotte pour une durée d'un an dans un premier temps.
  • Et pour finir Flo héberge actuellement son ami Alexis et sa vingtaine de poules mignonnes, affectueuses... mais un peu bruyantes tout de même faut l'avouer ;)
D'ailleurs, si vous faites partie des contacts de Clem, Coco ou Nalex (de leurs p'tits noms), vous recevez sûrement cette "Newsletter du Ricochet" pour la première fois. Alors je vous souhaite la bienvenue et merci de votre lecture. Promis, je serai concise et vous écrirai qu'une fois par trimestre max. !
 
Nanou

L'appart de Flo : les travaux continuent !

  • Salle de bain : dans la dernière newsletter, Flo avait installé son bac de douche et réalisé l'étanchéité à l'air. Étapes suivantes : Flo a posé joliment des carrelages différents sur les parois murales et le sol de la douche. Il a également créé une cloison composée d'une ossature bois, d'un carreau de plâtre en bas de mur et d'une vitre.
  • Chambre des enfants : pas de gros travaux dans cette pièce depuis la dernière fois, mais Kapik et Flo l'ont aménagé pour Kahina et Nahélé, qui seront présents à la ferme régulièrement. Attention : tête dans les nuages assurée dans cette belle chambre partagée.
  • Cuisine : Flo a réalisé la chape maigre de sa cuisine et posé ses tomettes (merci Marie et Didier pour le don). Non sans difficulté, cette mission a été longue et laborieuse : un grand merci à Kapik, Mims, Vincent et Mehdi pour le coup de main en fin de soirée ! Le résultat en valait la peine, voyez plutôt une fois le ménage réalisé par Kahina et Nahélé ;)

Firmin, Nanou et Lilian (et Tréma) dans le studio

C'est avec joie mais aussi un gros pincement au cœur que nous avons quitté notre "Roulotte de Printemps" comme on aime l'appeler, pour aller vivre tous les 3 dans le studio et la chambre attenante. Et oui parce que nous y avons vécu pendant 8 ans pleins de belles choses, et des moments plus difficiles, mais qui nous ont permis d'être là où nous en sommes aujourd'hui. Mais bon une fois installés dans ces 35m² tous les 3, faut avouer que c'est plus confort !
Pour ce faire, des finitions ont dû être réalisées :
  • Cuisine : Kapik et Vincent avaient réalisé un corps de meuble de cuisine en OSB et intégré la plaque de cuisson et l'évier dans le plan de travail. Pour la finition, Kapik avait réalisé sur la surface un enduit effet "béton ciré". Puis Lilian a posé les tiroirs et les spots lumineux, créé un vaisselier / bibliothèque, créé une étagère au-dessus de l'évier, installé le four et finalisé la gaine technique avec prises et interrupteurs. A ce propos, merci à Adrien pour le coup de main ;) Il a également installé la crédence en alu devant l'évier et créé une étagère sous la fenêtre, ce qui permet de protéger notamment le tuyau de gaz.
  • Salon : Lilian a créé un meuble sous la fenêtre plutôt pratique pour ranger toute la paperasse. Il a aussi fabriqué des étagères au-dessus du bureau et un meuble dans l'entrée à partir d'une vieille échelle et de caisses en bois fournies lors de l'achat de la ferme pour ranger manteaux et chaussures.
  • Salle de bains : après avoir réalisé la trèèèès belle mosaïque, Kapik avait installé le meuble et le lavabo. De mon côté, j'ai réalisé les derniers bouts de lambris manquants et créé des étagères. Et Lilian a créé un meuble intégrant le miroir au-dessus du lavabo.
  • Chambre : afin de fermer le passage donnant sur l'appartement de Flo, Lilian a créé une cloison qui sert également de placard.
Le studio est donc complètement opérationnel et nous y sommes bien installés désormais. Reste plus qu'à réaliser au printemps les reprises d'enduit et une bibliothèque dans le salon.

2 nouveaux visages dans la roulotte

C'est désormais Clem et Coco qui ont posé leurs valises dans ce petit habitat insolite.
Si vous ne les connaissez pas, je vous les présente en 2 mots ;)
  • Clément est maraîcher, mais aussi blagueur, un peu maniaque et fortement intéressé par l'apiculture,
  • Coralie est masseuse à Grenoble depuis qu'elle n'est plus éducatrice spécialisée, pleine d'énergie et toute aussi souriante que Clem - quoi qu'en dise Lilian, méfiez-vous ;)
Et "posés les valises" c'est le bon terme, car ce sont de grands voyageurs. Après 3 ans de vadrouille en sac à dos à travers l'Asie en passant par Madagascar et l'Océanie, ils nous reviennent maintenant après un voyage de 6 mois en vélo dans les Andes avec 6000km dans les pattes. Ils ont donc maintenant soif d'un endroit à la campagne pour se poser un peu.
En arrivant à la roulotte en période glaciale (jusqu'à -12°C la nuit), ils ont ainsi revécu nos débuts dans ce petit habitat léger : pas d'eau courante (car gelée) et feu à alimenter toute la journée. Mais peu importe, il y fait bon vivre, les nuits sont calmes, et un petit œuf est pondu à domicile tous les jours dans la réserve de copeaux des toilettes extérieurs !

Mise en route de la VMC

Avec l'aide de Flo et d'Isa (merci !), Lilian a réalisé l'isolation des conduites de ventilation dans les combles. Il a également créé et isolé le local où est stocké le groupe VMC. L'isolation est importante pour limiter les déperditions thermiques et donc optimiser le rendement du système et éviter la condensation. Une fois ce travail réalisé, la VMC double flux a été mise en route sous le contrôle de Sébastien Labat de la société Ventilea. Il fait désormais bon vivre dans le 1er étage côté température mais aussi hygrométrie !

Des noix : en veux-tu ? En voilà !

Cette année, on a eu beaucoup beaucoup de noix ! Heureusement que vous êtes venus me prêter main forte Philippe & co, Cathy, Capucine, Maéva et ses amis, Mathilde, Lulu, Paul, Chrystèle, Sophie, Clément, Christine, Zoé, Alex, Isa, Pascal, Sarah, Seb, Béa et... Firmin :)
Malgré tout, nous n'avons pas fait 2 passages sous certains noyers qui l'auraient mérité, et il reste sûrement quelques noix cachées ici et là, sans compter celles grignotées par Icare et Indien avant notre passage, mais c'est la part qui leur revient, nous on a largement de quoi faire.
Pas loin de 8 claies ont été remplies, qui m'ont permis de faire de bons "chouchous" pour Noël ! Et si vous voulez en acheter quelques kg (4€/kg), contactez moi par mail.

Aménagement des espaces communs

L'arrivée de Clem et Coco donne un nouveau souffle au Ricochet, notamment pour le rangement et l'aménagement de plusieurs espaces communs :
  • Un local à vélo (+ poussette + mobylette + ski/luge/traineau + tondeuse => LOL) tout beau, tout bien rangé, grâce à Clem et Lil, ce qui permet d'utiliser plus facilement tout ce matériel bien pratique pour faire une balade. Vous remarquerez peut-être l'utilisation astucieuse d'une palette désossée pour caler les vélos debout (notamment les beaux vélos revenus d'Amérique du Sud des nouveaux roulottants) !
  • Lil a fait un gros coup de rangement dans la buanderie et la grange, ce qui a permis notamment de créer un coin "tri des déchets" made by Coco et Nanou. Nous allons ainsi pouvoir gérer collectivement le tri et le dépôt des déchets recyclables aux points tri de la communauté de communes. Je rêverais d'un ramassage porte à porte pour le recyclable plutôt que pour les déchets ménagers, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
  • Et Lil a continué dans sa lancée en rangeant et réorganisant tout l'atelier de menuiserie, car avec ces grosses machines, il faut de l'espace pour travailler autour. Merci à Mehdi pour l'aide au détour d'un coup de lamelleuse ;)
  • Une cave plus nette, avec les conserves et autres bouteilles de tous. Bravo Clem encore une fois pour la motiv' !

PS : info de dernière minute

Dans l'un de nos prés, suite à de gros orages en 2016 et à la pente du bois au-dessus, 2 gros frênes et un chêne étaient tombés, emportant même avec eux la ligne électrique ! Comme nous manquons de temps, d'équipements et de compétences pour enlever ces arbres, nous avons fait appel à Denis, forestier habitant dans le hameau juste au-dessus. Cela va sans dire que Firmin a adoré le regarder travailler avec son engin, et que Lilian était content d'emmener de beaux bouts de bois à la scierie pour ses futurs ouvrages en menuiserie (notre future cuisine notamment). Et tout ce qui ne pouvait pas être scié servira comme bois de chauffage à la roulotte !
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- une caravane ETANCHE pour Clem et Coco,
- une personne en mesure de m'aider à réparer mon sulky (toujours pour Indien),
- un boulanger pour exploiter notre four à pain,
- tout matériel d'électricité : gaines, câbles, fils, équipements, tableaux (il reste des zones à électrifier dans la ferme)...
- une remorque pouvant porter une tonne à eau pour abreuver les canassons.

Nous donnons/troquons/vendons :
- des noix (4€/kg ou échange contre énoulage),
- des round baller de foin,
- de la vaisselle,
- des pots de confiture vides.

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com
Copyright © 2017 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp