Copy
! NOUS SOMMES CHARLIE ! N°9 - Janvier 2015

2015, une année de transformation !

Pour entamer cette année, qui a mal démarré pour les libertés fondamentales, nous allons essayer de vous apporter quelques bonnes nouvelles et nous vous souhaitons de nombreux grands et petits bonheurs !
Tout d'abord, la Région Rhône-Alpes a répondu favorablement à nos 2 demandes de subvention pour la maison =)) Nous allons recevoir une enveloppe finançant 35% de nos travaux pour l'efficacité énergétique (isolation, étanchéité, ventilation, vitrages...) et 20% de notre installation solaire thermique. C'est une belle récompense pour le lourd travail de constitution des dossiers réalisé par Lilian et moi-même. Un merci tout particulier à Guillaume de l'INES ainsi qu'aux professionnels de Prioriterre et de l'ASDER pour leurs conseils éclairés.
Alors que l'année 2014 s'est terminée par l'avancée des gros œuvres (à découvrir dans les articles suivants), 2015 sera donc une année de métamorphose pour la maison et d'évolution importante pour la SCI. Alors accrochez-vous, ça ne fait que commencer ;)
Nanou

Des linteaux pour de grandes baies vitrées

Afin de créer les baies vitrées sur le pignon sud dans l'appartement de Kapik et Flo, il a fallu renforcer les murs en réalisant 2 linteaux. Lilian, Benoît et Elie (merci pour votre aide) ont démonté le haut des 2 murs en pierre, réalisé un coffrage ainsi qu'une armature métallique, puis couler le béton !
Prochaine étape : l'installation des menuiseries préparées dans la Drôme avec Gabriel :)

Un chaînage solide pour stabiliser la maison

Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires à Lilian pour cette grosse opération ! L'intérêt du chaînage : renforcer les 4 murs porteurs de la maison afin de stabiliser l'ensemble du bâtiment avant la poursuite des travaux !
Il a fallu tout d'abord réaliser l'ensemble des coffrages (en bidouillant avec le bois à disposition dans la ferme) ainsi que les structures métalliques. Merci à Elie et à Benoît pour leur aide, notamment pour le transport de tout le matériel dans les combles, ainsi qu'à Kapik pour les courses de matières premières.
Une fois les postes de travail prêts, il nous a fallu une grosse journée tous les 4 pour préparer le béton. Un travail de groupe intense mais bien mené, qui a permis de couler l'ensemble des poutrelles en une seule fois : rien que 10 tonnes de mélange à béton et 1 tonne de ciment ont été nécessaires ;) Un grand merci à Markus et Ã  Stéphane pour le prêt d'un monte-charge et d'une bétonnière, qui nous ont bien facilité la vie. Malgré tout, nous étions bien fatigués après 11h de travail, et une tendinite à Nanou lui fait dire qu'il faudra moins forcer la prochaine fois !

Une belle écurie appréciée

Icare et Indien ont inauguré fin novembre l'écurie. Peu motivés au départ à l'idée de manger du foin alors qu'il restait quelques brins d'herbe dans les prés, ils sont désormais habitués à passer toutes les nuits à l'intérieur. Ceci permet de reposer un peu les prés qui ont été bien tondus en cette fin de saison, et de distribuer plus facilement le foin stocké dans le fenil juste au-dessus de leurs têtes. La cohabitation se passe très bien à l'intérieur, et malgré nos craintes le box est largement assez spacieux pour les 2 équidés. Et à la fin de l'hiver, Flo aura un fumier de qualité pour ses cultures :)

A table : les moutons sont prêts !

Kapik et Lilian aidés par Flo Cachon ont abattu nos 2 moutons, sous le regard intrigué voire amusé de Kahina et Nahélé. Vidées et gonflées pour être mieux dépecées, les bêtes ont été découpées le lendemain, pour laisser la viande rassir un peu.
Dans la chaufferie, nous avons remplacé notre petit congélateur par un grand congélateur-coffre commun, afin de stocker cette viande et autres provisions.

La ferme des festivités

  • La Tarti'fête du ChouRire : Kapik & Flo ont organisé un bon repas pour remercier toutes les personnes qui ont aidé Flo dans son exploitation depuis son installation. Kapik avait d'ailleurs installé de belles photos retraçant tout le travail réalisé depuis mars 2013. Merci à tous ceux qui les ont aidé à préparer l'atelier, le barnum et la tartiflette. Cuite au feu de bois, ce fut un vrai délice ! Jour de l'anniversaire de Nanou, cette soirée a aussi été l'occasion de retrouvailles joyeuses avec copains et famille. Photos-mystère à l'appui ;)
  • Nouvel an URSS/prohibition : une soixantaine de personnes étaient présentes à la ferme pour le passage à l'an 2015. Au programme : un concert d'Alawanegaine dans l'atelier et un bon goulash bien chaud ! Encore une belle mise en avant du lieu, qui recèle un gros potentiel pour l'organisation de ce genre d'événements.

Les espaces communs prennent forme

  • Afin de rendre la cave plus spacieuse, Flo aidé par William, Claire, Emilie, Julien et Cédric, ont démoli 3 murets en béton au fond de la pièce. Ceci permettra de ranger plus facilement du matériel et les réserves.
  • Lors d'un week-end collectif, nous avons organisé et rangé la chaufferie afin de pouvoir tous y étendre notre linge. Ceci permet de bien sécher le linge, et de diminuer l'humidité dans l'appartement de Kapik et Flo. Plus tard, lorsque l'écoulement sera prêt, la machine à laver commune sera également installée dans cet espace, afin d'éviter les aller-retour chez les uns les autres pour ces tâches quotidiennes.

Un logo pour la Ferme du ChouRire

En cette saison calme pour le maraîchage, c'est le moment de travailler sur la planification de la prochaine saison et la communication de l'exploitation. Un grand merci à Mûu pour la création du logo : ils sont beaux Flo & Icare, non ?

Adieu la 205 !

Flo a terminé le démontage de toutes les pièces de la 205 accidentée, qui pourront servir sur son C15 ou qui peuvent être revendues, moteur compris. Un épaviste est passé pour récupérer la carcasse, et ainsi libérer une place sur le parking (praticable par temps sec uniquement pour le moment...)

PS : les actus de dernière minute

Grâce à son permis poids-lourd, Kapik a obtenu un CDD pour l'hiver au service d'entretien des routes du TDL (Territoire de développement local) de la Combe de Savoie. Agent des routes, elle participe au déneigement, entretien de la voirie et de la signalisation, élagage (pour lequel elle a suivi une petite formation fort intéressante pour les travaux de bois à la ferme), petits bricolages divers, interventions sur des accidents, surveillance de réseau, ramassage de poubelles etc. En bref, une expérience variée et enrichissante, notamment lors des épisodes neigeux bien intenses !
Un nouvel arbre prend racines à la ferme pour Camille. Dans le verger sous la maison, Nanou et Lilian ont planté un tilleul avec l'aide de Cécile, Marc, Louise, Mélody, Antoine (ainsi que Benoît et Faustine à distance) : merci pour ce beau cadeau qui promet de bonnes tisanes et des siestes à l'ombre dans quelques années.
Le petit logo de notre partenaire financier principal : grâce aux 3 subventions accordées, nous abordons notre projet avec plus de sérénité. Un grand merci à John Girardot, conseiller technique de la Région, pour son aide.
P'tites zannonces
Nous recherchons actuellement :
- des bouteilles en verre d'1L avec gros bouchon à vis (typiquement les bouteilles de jus de fruit) pour les missions "jus de pommes" dans le Jura
- du grillage à mouton pour installer des parcs définitifs plutôt que des parcs provisoires
- un bât pour Icare
- un panier bât pour Indien
- des planches de coffrage

Nous donnons :
- 1 insert avec ses poutres et pierres d'habillage
- des machines agricoles

Merci de faire tourner ce message autour de vous. Pour nous contacter :
sci.lericochet@gmail.com

ou
09 54 79 68 58
Copyright © 2015 SCI Le Ricochet, All rights reserved.
unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp