Copy
Leçon n°6 : l'asynchronie
Voir l'email dans le navigateur
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter

Asynchronie

{Définition} Asynchronie

L'asynchronie est une technique de game design permettant aux joueurs de jouer ensemble bien qu'ils ne soient pas présents au même endroit, au même moment. Par exemple, une première personne joue son tour le matin dans le métro, puis la deuxième personne réalise le sien pendant la pause café. L'asynchronie permet ainsi de faciliter le mode multijoueur en réduisant les conditions habituellement nécessaires à ce type de jeu. Les jeux asynchrones ont pris une ampleur particulière avec le développement des technologies mobiles.

{Avantage} Booster la viralité et la coopération

L'asynchronie a deux valeurs ajoutées : l'augmentation de la coopération et de la viralité. 
- Coopération
Dans un jeu asynchrone la non coopération est une donnée objective : celui qui ne joue pas son rôle bloque l'ensemble du jeu. Il existe donc une pression sociale qui incite fortement les partenaires à jouer le jeu. 
- Viralité
La viralité est la conséquence de l'augmentation de la coopération. Comme chaque joueur a besoin d'autres joueurs pour progresser, le nombre de joueurs nécessaires pour réaliser les défis augmente avec la progression. Plus il y a de joueurs, plus l'expérience est simplifiée et fluide. 

{Dans les jeux} Jeux mobile


La mécanique qui a permis aux jeux sociaux de connaître une croissance considérable à partir de 2010 se fondait sur l'asynchronie. Pour continuer de jouer, le joueur a deux choix : payer ou viraliser en demandant de l'aide à ses amis. Cette demande d'aide repose sur l'asynchronie puisqu'elle ne se fait pas en temps réel. Le joueur est bloqué tant que son ami n'a pas accepté de l'aider. Cette technique favorise donc la viralité mais est aussi très efficace pour créer la rétention puisqu'elle permet de "ramener" les joueurs dans le jeu. L'un des exemples les plus célèbres de jeu asynchrone est Draw Something, un Pictionary sur smartphone dont l'éditeur OMGPOP a été racheté 200 millions de dollars par Zynga en avril 2012.   

{In real life} Une mécanique inédite

Pour une fois, il n'y a pas d'exemple "in real life" puisque cette mécanique n'est pas encore utilisée dans des applications gamifiées. Pourtant, son potentiel est énorme dans le cadre d'un programme de gamification s'adressant à une communauté. J'avais déjà évoqué le sujet dans un article sur le community management. L'idée est de créer une chaîne de comportements à accomplir par différentes personnes : 1 fan réalise une action (par exemple commenter un contenu), 1 autre fan partage le contenu etc. La chaîne de comportements continue tant que chaque personne joue son rôle mais s'arrête si l'un des maillons de la chaîne échoue... Là encore, il s'agit de favoriser coopération, rétention (avec la pression sociale) et viralité !


J'espère que cette leçon vous a plu. N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à me faire vos remarques :)
 

Share
Tweet
Forward to Friend
Share
Programme des semaines suivantes
Les prochaines semaines, nous aborderons les notions de gamification suivantes :
# Trigger
# La méthode GAME : une méthode pour gamifier...
Copyright © 2014 El Gamificator, All rights reserved.


se désinscrire de la newsletter    mettre à jour les préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp