Copy
À découvrir dans cette lettre d’information :
  • Une résolution pour que l’éducation financière et à la consommation responsable trouve sa place dans l’enseignement.
  • Notez déjà les dates de la deuxième édition de La Semaine de l’Argent
  • Un outil très visuel pour réaliser un budget qui colle à la réalité des jeunes

Une résolution pour que l’éducation financière et à la consommation responsable trouve sa place dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Début mai, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé une proposition de résolution visant à intégrer à l’avenir l’éducation financière et à la consommation responsable dans le cursus scolaire. Cette résolution est portée par la majorité PS-CDH avec pour cosignataire Marie-Martine Schyns. Cette résolution visant à introduire des notions très concrètes d’éducation financière et à la consommation responsable dans les cours dès l’enseignement fondamental, ne devrait donc pas rester lettre morte. Pour aider les enseignants à aborder cette thématique, qui peut sembler ardue, Wikifin.be a, comme vous le savez déjà, créé une série d’outils pour l’enseignement secondaire et va proposer dès la rentrée scolaire 2016-2017 des outils pédagogiques destinés aux enseignants du fondamental.

Vous désirez organiser une journée pédagogique, une animation en classe, une séance d’information ou de formation sur le thème de l’éducation financière et à la consommation
responsable ? N’hésitez à nous contacter. (info@wikifin.be)  
Du 27 mars au 2 avril 2017 se tiendra la deuxième édition de La Semaine de l’Argent.
Notez d’ores et déjà cette date dans vos agendas scolaires et parlez-en autour de vous ! Des activités seront proposées aux écoles primaires, et l’enseignement secondaire ne sera pas oublié avec un nouveau concours  et peut-être même des activités ludiques … Un peu de patience encore : à la rentrée, vous en saurez plus !
Wikifin.be/fr/enseignants  va proposer du matériel pédagogique adapté à l’enseignement fondamental dès la rentrée scolaire 2016-2017. N’hésitez pas à diffuser cette information auprès des enseignants de la 1er à la 6ème primaire !

 
Coup de projecteur sur notre outil budgétaire 
Vous désirez aborder la question du budget en classe ? Notre calculateur de budget peut vous y aider. Cet outil budgétaire qui colle à la réalité des jeunes leur permet de découvrir en quelques clics comment construire un budget. En complétant une grille budgétaire « simplifiée », les élèves peuvent visualiser si leurs revenus sont suffisants pour couvrir toutes leurs dépenses. Ils peuvent également observer l’impact sur leur budget d’une baisse de revenus ou d’une augmentation de leurs dépenses. En d’autres termes, avec ce tableau concis et simple à utiliser, agrémenté de graphiques, vos élèves comprendront bien des choses par rapport à la gestion d’un budget.

Les pistes d’activités les plus consultées du moment sont :

Share
Tweet
Forward
____

Copyright ©
 2016 FSMAtous droits réservés.
Vous recevez cette lettre d'information car vous vous êtes inscrit sur l'espace enseignants de Wikifin.be

Editeur responsable : Jean-Paul Servais
 
Notre adresse est:
FSMA
Rue du Congrès, 12-14
Bruxelles 1000
Belgique