Actualités diffusées par Research Smals
Smals

Cette newsletter vous offre un aperçu des dernières publications de research@smals. Vous pouvez examiner ces sujets et bien d’autres encore sur notre site web www.smalsresearch.be

_____________________________________________________________________

Cryptographie & Cloud Computing
Etat de l'art

octobre 2015, research note 38

Impossible de nier les avantages du cloud : réduction des coûts, plus grande évolutivité, meilleure mobilité, déploiement plus rapide et mises à niveau instantanées, pour ne citer qu'eux.

Cependant, les risques de sécurité constituent toujours le principal frein à l'adoption du cloud par les organisations et entreprises. Dans cette research note Tania Martin présente les mécanismes cryptographiques connus et existants qui permettent protéger le stockage et le traitement de données dans les environnements cloud.
_____________________________________________________________________

Saas Enablement

juillet 2015, research note 37

La technologie cloud s'impose de plus en plus et le cloud public se taillera la plus grande part du gâteau vu sa promesse de versatilité supérieure et de coûts inférieurs. Toutefois, si l'on ne souhaite pas confier des données sensibles à des fournisseurs de cloud multinationaux, il convient de faire du cloud privé une alternative valable, capable de rivaliser par une utilisabilité accrue.


Le SaaS Enablement, qui consiste à remanier une application de telle sorte qu'elle puisse être proposée dans un contexte cloud sous forme de SaaS, figure parmi les moyens susceptibles d'augmenter le pouvoir d'attraction d'un cloud privé. Dans sa research note, Koen Vanderkimpen abordera les possibilités pour cette stratégie et verra comment les appliquer moyennant un effort minimal.

Le SaaS Enablement n'est toutefois qu'une pièce du puzzle : la grande valeur ajoutée est à chercher dans les possibilités d'intégration poussée (“Enterprise Enablement”) et les services supplémentaires.

_____________________________________________________________________

Data Visualization

octobre 2015, slides session d'info 

Pas moins que 170 personnes ont assistés aux sessions du 13 et 15 octobre !

A notre époque où le volume et la variété des données enregistrées  ne cessent d'augmenter, les outils traditionnels ne sont plus suffisants pour les visualiser et explorer dans toute leur richesse. 
La diversité des données fait qu’on ne sait souvent pas à l’avance ce que l’on cherche, comment sont liées les données ou quel type de visualisation est le plus adéquat. Leur complexité implique qu’il faut posséder des connaissances métier très pointues et que l’exploration des données doit pouvoir se faire interactivement, sans connaissances IT avancées.

Vandy Berten a commencé son exposé par présenter des notions fondamentales de la data visualization.  Ensuite il a étudié les différents types de graphiques, tant classiques (histogrammes, graphiques circulaires, graphiques en ligne...) que moins classiques (Sankey, Chord, Parallel Coordinates, Small Multiples...), pour en comprendre les avantages et inconvénients, voir quand ils sont adaptés ou non. Il s'est intéressé au cas particulier des données géographiques et des difficultés liées au géocodage, pour ensuite s'intéresser au domaine relativement récent du « Visual Analytics ».

Les slides de la session d'info se trouvent ici.
Ci-dessous vous trouverez un review de 2 produits qui sont cités lors de la session d'information.


_____________________________________________________________________


RStudio Shiny

Quick review 68

Dans le contexte de notre étude "Data Visualization" le software RStudio Shiny a été examiné.

Shiny est une extension de R (voir aussi notre blog NL) qui permet la création d'applications (web) interactives. Une version de base est disponible gratuitement (package R). Des dashboards interactifs développés avec Shiny peuvent être déployés localement, partagés entre utilisateurs R ou publiés comme application web. Cette dernière utilisation demande l'installation de Shiny Server (disponible en Open Source ou version Professionelle).

Uniquement pour R developers !


 



Qlik Sense

Quick review 69


Qlik Sense est un des outils les plus prometteurs que nous avons regardé dans l'étude de "Data Visualization".

Qlik Sense est une version allégée et gratuite de l’outil Qlik View, permettant de faire de l’exploration visuelle de données, sans avoir besoin de connaissances techniques poussées, mais uniquement avec une bonne connaissance des données.

Nous vous recommandons vivement cet outil gratuit.

 



Research Blog

smalsresearch/blog

Les articles du blog de la recherche sont dans beaucoup de cas liés aux études que nous menons et peuvent être considérés comme un complément de nos rapports d'étude et notes de recherche. 

Quelques posts intéressants :

Comment mentir avec un graphique
Data simplification and abstractio : pistes opérationnelles & ROI
Elliptic Curve Cryptography for dummies : en pratique pour la cryptographie
Elementary, my dear Watson !
Een concept voor sterke mobiele authenticatie
Het Event als Leidend(!) Voorwerp in Software Engineering

Copyright © 2015 Smals, All rights reserved.