Copy
INFOLETTRE // Mars 2017

L’égalité sans limites

C'est le 8 mars qu'aura lieu la Journée internationale des femmes, sous le thème L’égalité sans limites. Celui-ci a été choisi pour rappeler que l’accès des femmes à l’égalité est sans cesse limité. L’impact sexiste des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, les multiples violences contre les femmes et notamment les femmes autochtones, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la privatisation des services de garde éducatifs, la discrimination systémique en emploi qui perdure pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité déjà-là : la liste des barrières dressées devant les femmes semble se reproduire à l’infini.
 
C’est dans ce contexte que le RFL poursuit son travail essentiel de sensibilisation, d’éducation et de défense collective des droits. La Journée internationale des femmes est l'occasion de souligner l’apport remarquable des femmes à tous les niveaux de la société incluant le travail incontournable des groupes membres.
Bonne lecture !
  NOUVELLES DU RFL ET DES MEMBRES
Des nouvelles du RFL
Le 16 février dernier, les groupes membres du RFL réunis en assemblée générale à Val David, ont procédé au lancement du magazine web Quand je serait grande, je serai présidente! qui propose des activités à la fois amusantes et éducatives destinées aux filles et aux garçons de la 3e et 4e année du primaire, pour les amener à réfléchir aux principes d’égalité et d’équité. L’outil a pour objectif principal d’amener les enfants à se projeter dans l’avenir sans contrainte et en accord avec leurs aspirations profondes. Ultimement, il vise à encourager les filles à se projeter dans des postes décisionnels. L’outil d’animation est offert « clé en main ». Les éducatrices-éducateurs et parents pourront accompagner et soutenir les enfants tout au long de la navigation sur le site. Il sera publicisé auprès des écoles, des organismes communautaires, des élus-élues et du grand public. 
MAINTENANT EN LIGNE!
www.quandjeseraigrande.org
Pour lire le communiqué de lancement, cliquez ici

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES


8 mars : Dîner-discussion à Lachute 

Sous le thème "La violence complice de la pauvreté, mythe ou réalité?" le Carrefour des femmes du grand Lachute vous invite à un dîner-conférence le 8 mars de 10h00 à 14h00. Par ailleurs, le centre, qui a pour mission première de briser l'isolement et d'améliorer les conditions de vie des femmes, propose plusieurs services et activités. Le calendrier mensuel peut être consulté en ligne.

 


8 mars : Soirée à Saint-Jérôme

Une soirée d'activités est organisée : goûter, visionnement et discussions autour du documentaire Nouveau départ, chants, gumboots et autres seront au rendez-vous le 8 mars de 17h à 20h à l’Hôtel de Région (161 rue de la Gare) à Saint-Jérôme.

 

12 mars : Brunch-conférence-spectacle à Sainte-Thérèse 

La présidente du Centre Rayons de femmes Thérèse-De Blainville, madame Nicole Dallaire, et la présidente d’honneur, madame Sylvie Surprenant, mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse, vous invitent à célébrer au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, situé au 120, boulevard du Séminaire, le dimanche 12 mars de 10 h 30 à 15 h 00. Pour l'occasion, un brunch-spectacle-conférence en compagnie de l’humoriste-conférencière Chantal Fleury est organisé. Vous pouvez lire le communiqué de presse et consulter l’invitation officielle.


24 mars : Souper-spectacle-conférence à Sainte-Adèle 

Le Conseil central des Laurentides, en collaboration avec le comité de la condition féminine, vous invitent au Souper-Spectacle-Conférence Les Plaisirs de Distinction Féminine avec l’humoriste-conférencière Chantal Fleury. C’est un rendez-vous le 24 mars dès 18h15, à la Place des Citoyens située au 999, boulevard de Sainte-Adèle. Seulement 120 billets sont disponibles. 20$ par personne. Pour information : 450 438-4197

Toutes les activités du 8 mars en ligne !
Pour connaître l’ensemble des activités organisées dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le CDEACF et la FFQ ont mis en ligne un calendrier où celles-ci sont détaillées par région.
 

Friperie!

La Colombe tiendra son évènement FRIPERIE à la Place Lagny à Sainte-Agathe-des-Monts les 25-26 et 27 avril 2017. Tous les dons de vêtements (femmes, hommes et enfants) sont acceptés dans leurs locaux du 9 rue Liboiron à Sainte-Agathe-des-Monts de 9:00 à 16:00 du lundi au jeudi jusqu’au 16 avril 2017. Profitez de cette belle occasion pour faire le tri dans vos vêtements ! Les vêtements seront vendus à petits prix et les recettes iront entièrement à l’organisme. Pour information : 819 326-4779

  ÉVÉNEMENTS & INITIATIVES

Table ronde
De la solidarité à l'engagement pour le développement d'Haïti : le rôle des femmes

À l’instar de nombreuses communautés transnationales, la diaspora haïtienne joue un rôle significatif dans les efforts de développement de leur pays d’origine. Cette table ronde sera composée de quatre (4) panélistes pour discuter d’enjeux de développement et de solidarité et du rôle de leadership des femmes dans le développement et la reconstruction d’Haïti.  Mercredi 8 mars 2017 de 16 h à 19 h à l'École nationale d’administration publique (ENAP) à Montréal. 


Influencer le traitement médiatique : une stratégie utile pour agir sur la norme sociale en matière de violence conjugale et d'agression sexuelle?

La conférence-midi permettra d’expliquer le rôle des médias dans le façonnement des normes sociales liées au domaine de la violence. Le mercredi 15 mars 2017 de 11h30 à 13h30, 3200 Jean-Brillant, local : B-3255, Université de Montréal.


Défis et moments difficiles liés à la violence conjugale rencontrés par les médiateurs familiaux dans leurs pratiques

Mardi 21 mars 2017 de 11h30 à 13h00, Pavillon Jean-Brillant, local B-4260, Université de Montréal.


Sondage sur la sécurité des femmes

Le Conseil des Montréalaises réalise un sondage afin de recueillir les expériences des femmes, des filles et des femmes trans dans les événements extérieurs à Montréal. Cette étude vise à contribuer à assurer une sécurité accrue sur les lieux festifs, ainsi qu'à prévenir et contrer toutes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique, verbale) envers les femmes, les filles et les femmes trans. En ligne jusqu’au 8 mars 2017.

 

  APPEL DE PROJETS • PRIX • BOURSES

Prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins

Cette année encore, les apprenantes et les apprenants adultes de toutes les régions du Québec pourront soumettre leur candidature à l’un des deux prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins. Ces prix célèbrent la persévérance des adultes en formation par la remise de deux bourses de 500 $. Vous pouvez consulter les critères de sélection ici.  


Léa Roback

La Fondation Léa-Roback donne chaque année, et cela depuis plus de 25 ans, des bourses à des femmes qui poursuivent des études ou qui veulent retourner aux études. La date limite pour postuler est le 1er avril 2017.
  CAMPAGNES • APPEL À L'ACTION

En route vers la parité 

Les femmes sont trop peu nombreuses dans les postes de décision : plus l’on monte dans les sphères du pouvoir, moins elles sont présentes. Cette situation d’inégalité n’est plus acceptable et notre démocratie ne peut s’en satisfaire. La parité dans les instances du pouvoir, de tous les pouvoirs, est désormais le but à atteindre. Une pétition à signer en ligne.



Appel de signatures : Crédit d'impôt en raison de l'âge

Le gouvernement a décidé de retarder l’admissibilité au crédit d’impôt en raison de l’âge. Disponible à partir de 65 ans, cet avantage fiscal consenti aux aînés donne un peu de souffle aux moins nantis d’entre nous à raison d’environ 500 $ annuellement. À compter de cette année, il sera disponible à partir de 66 ans uniquement et pour les années à venir, soit jusqu’en 2021, le gouvernement augmentera progressivement l’âge d’admissibilité à 70 ans. Il est estimé que cette décision aura comme conséquence de priver environ 500 000 aînés, les plus vulnérables, de 300 millions de dollars qui devraient leur revenir.

La FADOQ, l’AREQ-CSQ, l’AQDR et l’ensemble des partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec (Parti Québécois, Coalition Avenir Québec et Québec solidaire) on lancé une pétition afin de faire reculer le gouvernement sur sa décision.

Une pétition à signer en ligne avant le 13 mars 2017.
  DOSSIERS • RECHERCHES 

Amour et argent peuvent faire bon ménage

Le documentaire Amour et argent peuvent faire bon ménage, réalisé par Sophie Bissonnette, est disponible gratuitement sur l'espace web. À travers différents témoignages de couples et de spécialistes, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l'argent, les principaux modes de gestion utilisés par les couples, sans oublier les conséquences financières d'une rupture. Il apporte également des éléments de clarification sur les différents types d'union au Québec et démystifie la croyance du « mariage automatique » pour les conjoints de fait. À découvrir également, une ressource complémentaire au documentaire, L’amour et l’argent : guide de survie en 60 questions, écrit par Hélène Belleau et Delphine Lobet, publié aux Éditions du remue-ménage le 14 février 2017.
 

Prévention en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle : besoins des répondantes du réseau de la santé et des services sociaux

L'Institut national de santé publique du Québec s'est vu confier le mandat de réaliser une étude de besoins auprès des répondantes en violence conjugale et en agression sexuelle en vue de faciliter la planification et la mise en œuvre d’actions régionales et locales de prévention en la matière. 
 

Violence conjugale à l'égard des femmes autochtones

Une fiche synthèse de trajetvi sur la violence conjugale à l'égard des femmes autochtones : interventions privilégiées par des intervenantes sociales allochtones.
 

Panorama de la défavorisation

La Direction de santé publique des Laurentides vient de produire une gamme d’outils « Panorama de la défavorisation ». Il s’agit de cartes, de tableaux et de graphiques portant sur la défavorisation matérielle et sociale des territoires et des municipalités de la région des Laurentides. Les conditions sociales et économiques dans lesquelles nous vivons ont une influence déterminante sur notre santé. L’indice de défavorisation est un outil contribuant à mesurer les inégalités de santé. Il aide ainsi à en tenir compte pour planifier et adapter les services aux besoins de la population. 
 

Bilan des retombées économiques et sociales du RQAP 

Le Conseil de gestion de l’assurance parentale a dévoilé le bilan Retombées économiques et sociales du Régime québécois d’assurance parentale, réalisé en collaboration avec une douzaine de chercheuses et chercheurs universitaires québécois et canadiens. 
  LECTURES

VÉLO : DES PODIUMS SANS JOLIES HÔTESSES

Chaque année, des dizaines de cérémonies de podium nous montrent la même image : des cyclistes (masculins) victorieux et épuisés, recevant maillots, trophées et bisous de la part de filles splendides (et souvent sexy). Coup de hache dans la tradition : en décembre, le ministre des Sports sud-australien a décrété que ce seraient dorénavant des cyclistes juniors qui remettraient les prix aux gagnants des étapes du Tour Down Under, tenu en janvier. Aperçu des réactions.

 
SEXISTE, LA CULTURE FOODIE?

La culture foodie est omniprésente. On élève certains chefs au rang de rock stars et les émissions culinaires se multiplient. La cuisine domestique imite celle des restaurants branchés. Hommes et femmes partagent cet engouement pour la bonne bouffe. Mais en creusant un peu, on s’aperçoit que le « foodisme » est profondément genré.


COMBIEN VALENT LES TRAVAILLEUSES DE L’AIDE À DOMICILE?

La demande a explosé, mais la rémunération est à la baisse. Depuis 10 ans, en soins à domicile, la mise en concurrence des modes de travail a eu un effet dramatique sur la rémunération et les conditions des travailleuses québécoises. Résultat, en 2014-2015, certaines ont prodigué des soins palliatifs pour un salaire dérisoire, et sans être couvertes par le CLSC en cas de faute professionnelle.


CANCERS : COMMENT MISER SUR NOS FACTEURS DE SANTÉ

L’incidence élevée du cancer vous inquiète ? Et si vous êtes une femme, celle du cancer du sein en particulier ? 

 
TRUMP, LES LIBÉRAUX ET L'INUTILITÉ ÉCONOMIQUE DES FEMMES

Simone de Beauvoir a dit un jour : « rien n’est définitivement acquis. Il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question ». Ça y est. Nous y sommes.


TECHNOS : PAS TOUT À FAIT LA TERRE PROMISE

Un grand dossier à lire sur la place des femmes dans les technos… Arts numériques, féminisme en ligne, jeux vidéos, et plus encore.

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE FAMILLES MONOPARENTALES ET RECOMPOSÉES DU QUÉBEC
Voici le bulletin de liaison de février 2017 de la FAFMRQ.

 
  OFFRE D'EMPLOIS
Intervenante pivot  
La Maison de Sophia est à la recherche d’une intervenante pivot.
Postulez avant le 3 mars 16h00 à l'adresse candidaturesmaisondesophia@gmail.com.
Voir l’offre complète ici.


Laurentides emploi 2017
Consultez le site Web de Laurentides en emploi 2017 pour obtenir toutes les informations relatives à l’édition de cette année qui aura lieu le 14 mars au Cégep de Saint-Jérôme. Le Réseau des femmes des Laurentides sera présent à l'événement!
 
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.

Pour nous joindre :
info@femmeslaurentides.org
450-431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2017 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.

 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp