Copy
INFOLETTRE // Avril 2021

Un printemps actif sous le signe de la nouveauté!
 
Le printemps est arrivé avec une bonne nouvelle pour les futures candidates des Laurentides : c'est la Ville de Mirabel qui accueillera la formation SimulACTIONS les 9, 10 et 11 juillet prochains! Faites-vite car les quelques places encore disponibles risquent de trouver preneuses très rapidement! Tous les détails se trouvent plus bas, dans la section « À ne pas manquer! ».

Dans cette même section, les futures candidates pourront s'inscrire à une des deux séances d'information présentées par Élections Québec, l'organisme officiel en charge de toutes les règles entourant les processus électoraux de la province. 
Les règles concernant le financement et le contrôle des dépenses électorales y seront expliquées. La première séance concernera les municipalités de 5000 habitantEs et plus alors que la deuxième concernera celles des municipalités de moins de 5000 habitantEs.

Inspirées par le renouveau printanier et soucieuses de permettre aux femmes qui cheminent vers le milieu de la politique municipale d'échanger entre elles, nous leur offrons une nouvelle activité! Afin de partager leurs bons coups, leurs réflexions et de trouver réponses à leurs questions, nous invitons toutes les femmes intéressées à se joindre à nous pour un Café-rencontre virtuel qui aura lieu le 15 avril prochain de 8 h à 9 h. Madame Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD) sera notre invitée spéciale. Pour participer, il suffit de rejoindre notre groupe privé Facebook où le lien pour accéder à cette activité conviviale sera publié.

À sept mois du jour J, certaines personnes commencent à annoncer publiquement leur candidature! D'autres sont encore à la recherche de partenaires pour bâtir leur équipe, dont certaines cherchant activement des femmes intéressées à faire le saut. On voit là un signe incontestable que la parité est une préoccupation partagée dans la région!
Lors des séances d'information offertes par la direction régionale de Laval et des Laurentides du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation tenues les 16 et 18 mars, nous avons eu le plaisir d'entendre le témoignage inspirant de madame Céline Beauregard, mairesse sortante de La Macaza.
Nous sommes là pour vous!
Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale. Sachez que le RFL peut organiser des formations en fonction des besoins identifiés par les femmes de la région. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions.

Adressez-vous à nous via notre courriel : electionsmunicipales@femmeslaurentides.org 

Le RFL vous partage une mine d'or d'informations. Consultez-les via nos différents outils :

Notre site Web :
www.electionsmunicipaleslaurentides.org

L'infolettre mensuelle vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Vous n'avez pas vu passer les éditions des derniers mois? Vous les trouverez ici.

Une communauté de femmes 
Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook Femmes des Laurentides et élections municipales 2021.
Partagez cette infolettre
Facebook Facebook
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

LES LAURENTIDES EN CHIFFRES

Selon Pascale Navarro, qui était avec nous pour souligner la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier, afin d'atteindre la zone paritaire de 40 à 60 % de femmes élues, il faut viser une proportion de candidatures féminines de l'ordre de 45 à 55 %!



La journaliste, auteure et conférencière affirmait également que l'électorat n'est pas sexiste, les femmes candidates auraient donc autant de chances que leurs vis-à-vis masculins d'être élues!
 
Selon les données régionales des élections de 2017, les Laurentides ne font pas exception à ce chapitre! En effet, sur les 345 femmes s'étant portées candidates, 197 ont été élues! C'est donc 57 % des femmes ayant osé se présenter à titre de mairesse ou de conseillère qui ont gagné leur pari alors que 53 % des hommes ont aussi été victorieux!
 

Vous voulez en apprendre davantage sur le portrait de la parité dans les Laurentides? Le RFL a publié sur son site internet, des tableaux résumant la situation de notre région et de chacune des municipalités régionales de comté (MRC) suite aux élections de 2017! Portrait parité régional et MRC élections 2017

P.-S.  Vous trouverez les tableaux distincts de chacune des MRC tout au bas de la page d’accueil de notre site Internet : www.electionsmunicipaleslaurentides.org 😉⬇️
 
JE ME PRÉSENTE!

Séance d'information ouverte à toutes et à tous : Je me présente aux prochaines élections municipales!
 

La direction régionale de Laval et des Laurentides du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation vous convie à une séance d'information en vue des prochaines élections.
Le 19 mai à 19 h
Cette séance abordera l'organisation municipale et le rôle des personnes élues à ce palier. De plus, des renseignements sur le processus de mise en candidature seront présentés ainsi que d'autres informations permettant une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale.

Finalement, une période de questions et d'échanges aura lieu pour clôturer la rencontre. Madame Stéphanie Viens-Proulx, conseillère à la Ville de Saint-Jérôme de 2013 à 2017, sera présente pour partager son expérience et répondre à vos questions sur les défis qu'elle a rencontrés.

Inscription obligatoire ici afin de recevoir le lien Zoom pour vous joindre à l'activité.

Faites le test!
Le Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec a conçu ce test à l'intention des femmes qui s'intéressent au milieu municipal. Faites-le et partagez cet outil de réflexion avec les femmes de votre entourage!

Panel #JeMePrésente : les jeunes femmes et l’engagement en politique municipale

Le 12 février dernier, le MAMH organisait un panel virtuel en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Ce sont plus de 275 personnes qui se sont réunies pour entendre deux mairesses et deux présidentes d’associations étudiantes provinciales échanger sur la place des femmes en politique municipale. Laissez-vous inspirer…

Inscrivez-vous à l'infolettre du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation! 

En vous abonnant, vous recevrez deux infolettres d’ici la tenue des élections, contenant des informations utiles aux personnes intéressées à se porter candidates aux élections municipales de cet automne : Le processus de mise en candidature, les rôles des personnes élues et le soutien disponible seront parmi les sujets abordés.

Visitez le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
 LE PARCOURS DE LA CANDIDATE
« Les questions que je me pose »
(Tiré du Parcours de la candidate, page 18)

Pourrai-je conserver mon emploi?
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) oblige un employeur à accorder un congé sans rémunération à toute personne salariée qui s’absente pour mener une campagne électorale (à partir de l’avis d’élection, qui est donné au plus tard le 44e jour avant la tenue de l’élection) ou pour siéger au conseil municipal. Dans les deux cas, le congé peut être total ou partiel. Si vous jugez que vous en avez besoin, il s’agit d’informer votre employeur des jours et des heures visés. Vous n’avez pas à craindre de représailles si vous prenez un congé et vous ne perdrez pas les avantages liés à votre emploi, sauf la rémunération. Ce droit de congé, pour être membre du conseil, est par contre limité dans le temps à huit ans ou à deux mandats. Serai-je rémunérée pour mon poste d’élue municipale? Oui, en tant que mairesse ou conseillère, la loi prévoit une rémunération pour l’exercice de votre fonction. Celle-ci comporte deux composantes : la rémunération et l’allocation de dépenses. D’autres sommes peuvent être versées, sous réserve des conditions prévues par la loi, soit le remboursement de dépenses et les allocations versées au terme du mandat.

Vous avez d'autres questions telles que : Serais-je rémunérée pour mon poste d'élue municipale? Si oui, quelle sera la rémunération? Aurais-je droit à une allocation de dépenses? 

Les réponses à ces questions se trouvent dans le Parcours de la candidate, un guide pratique essentiel qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

À NE PAS MANQUER!

Formations et conférences du Groupe Femmes Politique et Démocratie

 

Les 15 et 16 avril 2021 - (3 blocs de 3 heures) 
15 avril de 9 h à midi et 16 avril de 9 h à midi et de 13 h à 16 h
Formation : Image et politique: se présenter, faire campagne en ligne

Comment se retrouver dans le monde des médias sociaux? Comment construire son image sur ces plateformes? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation? Ces questions sont au cœur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politiques.

Les 14 et 15 mai 2021 de 9 h à 16 h
Formation : 2e édition Mairesse, ça m'intéresse!

Vous songez à vous présenter au poste de mairesse aux prochaines élections municipales de novembre 2021, mais vous hésitez? Voici une session de formation de 2 jours spécialement conçue pour vous : Mairesse, ça m’intéresse! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux programmes triennaux d’immobilisation et de budgets municipaux, aux rôles et responsabilités d’une mairesse ou encore à l’interface entre le politique et l’administratif, ces 4 formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre fonction de mairesse.

Date limite d’inscription : jeudi le 6 mai 2021 – Inscription obligatoire - Nombre de places limité

Le 26 mai 2021 de 9 h à midi
Formation : 3e édition Organiser sa campagne électorale en période de pandémie

Planifier et organiser une campagne électorale présente déjà un défi. Ce l’est encore plus en période de pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Date limite d’inscription :  jeudi, 20 mai  – Nombre de places limité

Le 1er juin 2021 de 10 h à midi
Formation : 3e édition L'organisation municipale au Québec

Cette formation est une introduction à l’organisation municipale au Québec. Elle aborde notamment l’organisation territoriale municipale, la gouvernance, les principales compétences des organismes municipaux et leurs principaux champs d’intervention, et la démocratie municipale. À la fin, une participante devrait savoir comment est organisée une municipalité, ce qu’elle fait et sur quel territoire, ainsi que ses liens avec la MRC, la communauté métropolitaine et le gouvernement du Québec. Une formation incontournable pour bien connaître le milieu municipal !

Date limite d’inscription : jeudi, 27 mai  – Inscription obligatoire
 

Le 17 juin 2021 de 13 h à 15 h 15
Formation : 2e édition Élues pour un environnement de qualité: Réaliser et promouvoir des projets environnementaux

De nombreuses femmes s’engagent en politique pour améliorer la qualité de vie et de l’environnement de leur communauté. Pour les élues, les dossiers à traiter sont généralement nombreux, et elles doivent souvent composer avec un emploi du temps chargé et multiple (travail, famille, études, projets personnels, etc.). De plus, les dossiers environnementaux ne sont pas nécessairement priorisés. Elles disposent donc de peu de temps et de ressources pour mener à bien ces dossiers.

Pourtant, un vaste champ d’action s’offre aux municipalités pour agir en matière d’environnement et les élues sont des actrices clés dans une perspective de transition écologique.

Nombre de place limité à 15 personnes
 

Les 9, 10 et 11 juillet 2021 
Formation : SimulACTIONS

Vous ne voudrez certainement pas passer à côté de l’expérience SimulACTIONS. Ce projet innovateur et concret, initié et conçu par le GFPD, consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations. SimulACTIONS vise à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élu.e.s. Cette opportunité est offerte aux femmes des Laurentides intéressées à briguer un poste aux prochaines élections générales de novembre 2021.

Inscription obligatoire: veuillez nous écrire à electionsmunicipales@femmeslaurentides.org  - Nombre de places limité


Vous êtes intéressée par une ou plusieurs de ces formations et vous habitez les Laurentides? Contactez-nous pour y avoir accès gratuitement!

Pour la programmation complète, consultez notre Calendrier des formations

Autres activités
 

Le 15 avril 2021 de 8 h à 9 h
Café-rencontre virtuel

Vous avez le goût d'échanger avec d'autres femmes qui cheminent vers le milieu de la politique municipale? Vous voulez partager vos bons coups, vos réflexions et trouver réponses à vos questions, dans un climat convivial et respectueux de chacune?

Ce Café-rencontre virtuel est exactement ce qu'il vous faut! En plus de pouvoir discuter avec d'autres candidates, nous aurons une invitée spéciale,
Madame Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD). Elle pourra répondre à toutes vos questions concernant les formations incontournables que vous pourriez ajouter à votre bagage! 

Pour participer, il suffit de rejoindre notre groupe privé Facebook et le lien pour accéder à cette activité conviviale y sera publié.

Le 27 avril 2021 de 18 h 30 à 20 h
Séance d'information : Financement et contrôle des dépenses électorales pour les municipalités de 5000 habitantEs et plus

Toute municipalité de 5 000 habitantEs ou plus est assujettie aux règles de financement, incluant l’autorisation d’une personne candidate et le contrôle des dépenses électorales prévues au chapitre XIII de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Nous verrons lors de la séance d'information un résumé des règles sur le financement et le contrôle des dépenses électorales ainsi que les étapes à suivre pour une candidate indépendante autorisée et un parti politique, le tout dans le respect de la LERM.

  1. Obtenir une autorisation et nommer les personnes responsables;
  2. Suivre la formation obligatoire;
  3. Ouvrir un compte de banque;
  4. Financer votre campagne électorale;
  5. Identifier votre publicité;
  6. Respecter votre limite de dépenses électorales;
  7. Produire les rapports.
Date limite d’inscription : lundi le 26 avril 2021 – Inscription obligatoire

Le 13 mai 2021 de 19 h à 20 h
Séance d'information : Divulgation de certains dons et rapports de dépenses - Municipalités de moins de 5000 habitantEs

Toute personne se portant candidate à une élection dans une municipalité de moins de 5 000 habitantEs doit respecter les règles de financement du chapitre XIV de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Ces règles sont toutefois beaucoup moins nombreuses que celles des municipalités de 5 000 habitantEs ou plus. Nous aborderons, lors de la séance d’information, un résumé de ces règles.

1. Connaitre les règles de financement;
  • Financer votre campagne électorale;
  • Respecter votre limite de dépenses, en fonction des dons reçus;
2. Produire le formulaire DGE-1038.

Date limite d’inscription: mercredi le 12 mai 2021 – Inscription obligatoire

Pour la programmation complète, consultez notre Calendrier des formations
Le  Réseau des femmes des Laurentides  (RFL) est un regroupement régional d'action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres pour améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d'égalité entre les sexes et de justice sociale.
Merci à nos partenaires!
Facebook
Site web
Pour nous joindre:
electionsmunicipales@femmeslaurentides.org
450 431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2020 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada