Copy
INFOLETTRE // Mars 2021


Une conférence sur l'implication des femmes dans les lieux décisionnels pour souligner la Journée internationale des droits des femmes!

 
Demain, le 8 mars, aura lieu la Journée internationale des droits des femmes, sous le thème Écoutons les femmes! Nous célèbrerons en compagnie de Pascale Navarro, journaliste et auteure du livre « Femmes et pouvoir : les changements nécessaires » qui s’exprimera sur l’importance de la présence des femmes dans les lieux décisionnels pour faire entendre leurs voix. La conférence gratuite se déroulera de 12h à 13h30 par visioconférence. Vous avez manqué la période d’inscription? Faites vite! Écrivez-vous à electionsmunicipales@femmeslaurentides.org, nous vous enverrons le lien Zoom dans les prochaines heures.
 
Ce mois-ci, les femmes des Laurentides sont également conviées à une séance d’information sur le processus de mise en candidature et l’engagement en politique municipale, qui est organisée par la Direction régionale de Laval et des Laurentides du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Si vous avez fait le choix de vous présenter aux élections du 7 novembre 2021, celle-ci est un incontournable dans votre parcours!
 
Le conseil municipal est le palier de gouvernement qui constitue le lien le plus direct avec notre vie au quotidien. Il touche de près et concrètement la vie des familles. Il est crucial que les femmes y soient bien représentées, c’est une question de démocratie. L’atteinte de la zone paritaire, qui correspond à une proportion de femmes élues se situant entre 40 % et 60 %, nous semble être un défi réaliste et accessible à toutes les municipalités des Laurentides. Nous sommes là pour  accompagner les femmes dans leur démarche!

Solidairement!

Nous sommes là pour vous!
Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale. Sachez que le RFL peut organiser des formations en fonction des besoins identifiés par les femmes de la région. Il nous fera plaisir de vous accompagner et de répondre à vos questions.

Adressez-vous à nous via notre courriel : electionsmunicipales@femmeslaurentides.org 

Le RFL vous partage une mine d'or d'informations. Consultez-les via nos différents outils :

Notre site Web :
www.electionsmunicipaleslaurentides.org

L'infolettre mensuelle vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Vous n'avez pas vu passer les éditions des derniers mois? Vous les trouverez ici.

Une communauté de femmes 
Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook Femmes des Laurentides et élections municipales 2021.
Partagez cette infolettre
Facebook Facebook
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel

LES LAURENTIDES EN CHIFFRES

Suite aux dernières élections municipales, en 2017, 37 % des sièges de conseillers disponibles dans la région des Laurentides étaient occupés par des femmes (176 conseillères et 296 conseillers). À ce même scrutin, seulement 21 mairesses ont été élues, ce qui représente 28 % des 76 municipalités.

Consultez le portrait régional de la parité, ainsi que ceux des sept Municipalités régionales de comté (MRC) du territoire et de la Ville de Mirabel pour tous les détails.

Portrait parité régional et MRC élections 2017
JE ME PRÉSENTE!

RAPPEL!


Séance d’information pour les femmes :
Je me présente aux prochaines élections municipales!

La Direction régionale de Laval et des Laurentides du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation convie les femmes des Laurentides à une séance d’information en vue des prochaines élections municipales. Pour cette rencontre virtuelle, deux dates sont à retenir :

               16 mars de 12 h à 13 h 30 et 18 mars de 18 h 30 à 20 h
 
Organisée en partenariat avec le Réseau des femmes des Laurentides (RFL), cette séance abordera l'organisation municipale et le rôle des personnes élues à ce palier. De plus, des renseignements sur le processus de mise en candidature seront présentés ainsi que d'autres informations permettant une meilleure compréhension de l'engagement en politique municipale.
 
Finalement, une période de questions et d'échanges aura lieu pour clôturer la rencontre. Madame Céline Beauregard, mairesse sortante à la Municipalité de Macaza, élue mairesse en 2013, sera présente pour partager son expérience et répondre à vos questions sur les défis qu’elle a rencontrés.
 
Vous devez vous inscrire en cliquant ici afin de recevoir le lien Zoom pour vous joindre à l’activité.


Une vidéo inspirante!
Vous n'avez pas encore pris la décision de vous lancer dans l'aventure de la campagne électorale? Visionnez cette courte capsule vidéo inspirante:

Je me présente aux élections municipales 2021 - Je contribue concrètement à ma communauté.
 
https://www.youtube.com/watch?v=9f-3fPbcb5A
 LE PARCOURS DE LA CANDIDATE
Si aucune formation académique spécifique et aucun niveau d’études ne sont nécessaires pour faire de la politique, une bonne expérience de vie et la connaissance de son milieu sont tout aussi, sinon plus importantes, que les diplômes ou les compétences professionnelles. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les défis d’une candidature et d’une campagne électorale : avant d’être une bonne élue, il vous faudra être une bonne candidate! Quel que soit le niveau de responsabilité brigué, l’expérience d’une campagne électorale exige certaines connaissances et beaucoup de détermination. (Tiré du Parcours de la candidate, page 8)
 
Les mythes et les réalités. Est-ce vrai?
 
« Je ne connais pas suffisamment les lois qui encadrent les municipalités pour me porter candidate »

Vrai et Faux – Vous devez effectivement vous familiariser avec le cadre légal de l’organisation municipale et en avoir une connaissance minimale pour votre campagne électorale. Mais vous n’avez pas à maîtriser toutes les subtilités des lois. Une fois élue, vous pourrez en apprendre davantage sur le cadre légal dans lequel vous évoluerez et il y aura des personnes compétentes qui sont là pour vous donner toute l’information pertinente. Des formations destinées aux élues et aux élus municipaux sont offertes, entre autres, par les associations municipales, soit la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ). (Tiré du Parcours de la candidate, page 11)


Consultez le Parcours de la candidate, un guide pratique essentiel qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Vous y trouverez:
- Des mythes et les réalités sur l’aventure électorale
- Une boîte à outils de l’aspirante candidate
- Les conditions requises pour déposer votre candidature
- Des trucs pour constituer votre équipe électorale
- Les procédures obligatoires
- Le calendrier électoral 2021
   …et plus encore!

Bonne nouvelle! Nous avons 30 exemplaires papier du Parcours de la candidate à distribuer. Faites-nous en la demande à l'adresse electionsmunicipales@femmeslaurentides.org
À NE PAS MANQUER!

Formations et conférences du Groupe Femmes Politique et Démocratie
 

Le 8 mars 2021 de midi à 13 h 30
Conférence offerte en partenariat avec le RFL :
Femmes en politique, une clé pour l'égalité!

Vous cherchez comment souligner la Journée internationale des droits des femmes? Joignez-vous à cette conférence animée par Pascale Navarro, journaliste et auteure du livre « Femmes et pouvoir: les changements nécessaires » (Leméac). Pourquoi est-ce si important que les femmes s’impliquent dans les lieux décisionnels? Quel est leur apport particulier à la vie démocratique? Comment changent-elles le monde? Cette conférence est ouverte à toutes celles pour qui la présence des femmes est essentielle à l’atteinte d’une réelle égalité.

Vous avez manqué la période d'inscription? Faites vite! 
Écrivez-vous dès maintenant à electionsmunicipales@femmeslaurentides.org et nous vous enverrons le lien Zoom dans les prochaines heures.
 

Les 6, 7 et 8 avril 2021 de 9 h à 11 h
Formation : Comment devenir incontournable!

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs?

Voyez Comment devenir incontournable!

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend!

Date limite d’inscription : vendredi 19 mars  – Nombre de places limité


Les 15 et 16 avril 2021 - (3 blocs de 3 heures) 
15 avril de 9 h à midi et 16 avril de 9 h à midi et de 13 h à 16 h
Formation : Image et politique: se présenter, faire campagne en ligne

Comment se retrouver dans le monde des médias sociaux? Comment construire son image sur ces plateformes? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation? 
Ces questions sont au cœur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politiques.

Le 30 avril 2021 de 9 h à midi
Formation : Organiser sa campagne municipale en temps de pandémie

Planifier et organiser une campagne électorale présente déjà un défi. Ce l’est encore plus en période de pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Les participantes à cette formation auront l’occasion de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale et les impacts de la pandémie : organisation, financement, relations de presse communication, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Date limite d’inscription : vendredi le 23 avril 2021 – Inscription obligatoire - Nombre de places limité

Vous êtes intéressée par une ou plusieurs de ces formations et vous habitez les Laurentides? Contactez-nous pour y avoir accès gratuitement!

Pour la programmation complète, consultez notre Calendrier des formations
Le  Réseau des femmes des Laurentides  (RFL) est un regroupement régional d'action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres pour améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d'égalité entre les sexes et de justice sociale.
Merci à nos partenaires!
Facebook
Site web
Pour nous joindre:
electionsmunicipales@femmeslaurentides.org
450 431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2020 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada