Copy
INFOLETTRE // Septembre 2021

Une rentrée bien chargée! 

Pour plusieurs, la conciliation travail, famille et vie privée s’avère être un enjeu de taille au moment de prendre la décision de faire le saut en politique. Lorsqu’une campagne électorale coïncide avec la rentrée scolaire, le défi peut être particulièrement grand pour les candidates et candidats qui sont parents de jeunes enfants. Une campagne électorale requiert en effet une bonne somme de travail, d’énergie et de temps. Assurez-vous de l’appui de votre famille et de vos proches. Osez exprimer clairement vos besoins. Entourez-vous d’une équipe de bénévoles en qui vous avez confiance pour vous aider à planifier et organiser votre campagne électorale. Sachez qu’il peut être très gratifiant pour votre entourage de contribuer à votre parcours de candidate.   

En cas de découragement, rappelez-vous ce qui vous a poussé à poser votre candidature : vos motivations, vos objectifs, les valeurs que vous portez. Les Laurentides ont besoin de femmes comme vous pour prendre part à la prise de décisions et faire progresser les enjeux locaux.

Des formations gratuites!
Il est encore temps de vous inscrire à plusieurs formations! Dans le cadre du projet Élections municipales : Les Laurentides réunies pour la parité! le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) offre une panoplie de formations, d’activités et d’outils gratuits visant à encourager et soutenir les candidatures de femmes dans la région des Laurentides. Ainsi, jusqu’au 7 novembre 2021, nous remboursons les frais d’inscription des résidentes des Laurentides à une ou plusieurs des formations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Vous trouverez toute l’information dans la section À NE PAS MANQUER!

La période de mise en candidature débute le 17 septembre prochain.
Dès le 18 septembre, vous pourrez suivre l'évolution des candidatures féminines sur le site du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation Je me présente! Élections municipales 2021

Saviez-vous que... 
Lors des dernières élections municipales de novembre 2017, 4 046 femmes se sont portées candidates pour occuper un siège au sein de leur conseil municipal, dont 385 qui aspiraient à devenir mairesses?

Information tirée du document Élections municipales 2021: Parcours de la candidate (page 8).
Nous sommes là pour vous soutenir dans vos démarches!

Calendrier des activités et formations GRATUITES!
Vous êtes résidente des Laurentides? Le RFL remboursera vos frais d'inscription à une panoplie de formations offertes par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ainsi que les frais d'adhésion à cet organisme. Les reçus et attestations de participation sont requis.
** Important : Nous remboursons le montant réduit pour les membres du GFPD.

Adressez-vous à nous via notre courriel : electionsmunicipales@femmeslaurentides.org 

Visitez notre site Web : www.electionsmunicipaleslaurentides.org

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle qui vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Vous n'avez pas vu passer les éditions des derniers mois? Vous les trouverez ici.

Joignez une communauté de femmes 
Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook Femmes des Laurentides et élections municipales 2021.
Partagez cette infolettre
Facebook Facebook
Twitter Twitter
LinkedIn LinkedIn
Envoyez par courriel Envoyez par courriel
JE ME PRÉSENTE!

Outils du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation:

 
Inscrivez-vous à l'infolettre du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et consultez le Calendrier électoral 2021

En vous abonnant, vous recevrez d’ici la tenue des élections, des informations utiles aux personnes intéressées à se porter candidates aux élections municipales de cet automne: Le processus de mise en candidature, les rôles des personnes élues et le soutien disponible seront parmi les sujets abordés.

Consultez également le Guide à l'intention des candidates et des candidats au conseil municipal pour l'élection générale de 2021.

Parmi les sujets abordés, on y trouve notamment :
  • Les conditions d’éligibilité et la démarche à suivre pour poser sa candidature;
  • Les rôles et les responsabilités des personnes élues;
  • Les étapes à prévoir dès le lendemain de l’élection.
Consultez les actualités Web du 7 septembre 2021.

La période de mise en candidature en vue des élections municipales du 7 novembre se déroulera du 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16h30. Il sera possible de suivre l'évolution des candidatures féminines sur le site https://jemepresente.gouv.qc.ca/ à partir du 18 septembre.

Visitez le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
 LE PARCOURS DE LA CANDIDATE
Je finance ma campagne en tenant compte des ressources disponibles 
 
Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles règles s'appliquent au financement et aux dépenses électorales à la suite de l'adoption du projet de loi no 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique.

Notons principalement:
  • la contribution maximale qu'une électrice ou un électeur peut verser au bénéfice d'un parti politique autorisé ou d'une personne candidate autorisée est maintenant de 100$. Le versement d'une contribution additionnelle de 100$ est permis lors d'une élection générale ou partielle;
  • la personne candidate peut, à son propre bénéfice ou au bénéfice du parti pour lequel elle est candidate, verser un montant additionnel de 800$ à partir de l'acceptation du dépôt de sa candidature.
  • toute contribution de plus de 50$ doit être faite par chèque ou par carte de crédit;
  • la formation obligatoire d'une représentante ou d'un représentant officiel et d'une agente ou d'un agent officiel.
Il vous est fortement recommandé de consulter le site Internet d'Élections Québec ou de communiquer avec la trésorière ou le trésorier de votre municipalité pour prendre connaissance des règles applicables.

Vous trouverez plus de détails sur le financement d'une campagne électorale dans le Parcours de la candidate, pages 51 à 55.
À NE PAS MANQUER!

Formations et conférences du Groupe Femmes, Politique et Démocratie



Les 16 et 17 septembre 2021 - (3 blocs de 3 heures)  

16 septembre de 9 h à midi et 17 septembre de 9 h à midi et de 13 h à 16 h
Formation : Image et politique : se présenter, faire campagne en ligne

Comment se retrouver dans le monde des médias sociaux? Comment construire son image sur ces plateformes? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation? Ces questions sont au cœur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politiques.

Cette formation est offerte en partenariat avec  l’UQTR.
Pour vous inscrire, visitez le site Internet de l’UQTR en cliquant ici.
 


Les 17 et 18 septembre 2021 de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 16 h30
Formation : Communiquer pour convaincre

Cette formation, sur deux jours consécutifs, vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours.

Date limite d’inscription : jeudi 9 septembre 2021 - Inscription obligatoire : Nombre de places limité
 

Les 4, 5 et 7 octobre 2021 de 9 h à 11 h  (3 blocs de 2 heures + 2 rencontres individuelles et travail personnel supervisé)
Formation : Comment devenir incontournable!

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend!

Date limite d’inscription : dimanche 19 septembre 2021 - Inscription obligatoire : Nombre de places limité
 

Le 19 octobre de 9 h à midi
Formation: Persuader, un art et une technique

En politique, la persuasion est une des clés du succès. Vos aptitudes naturelles, combinées avec des techniques de persuasion et de contrôle de l’anxiété, vous permettront d’exprimer vos idées avec assurance et enthousiasme sans craindre le jugement des personnes qui vous écoutent. Cet atelier vous aidera à susciter et à maintenir l’intérêt.

Date limite d’inscription : mardi 12 octobre 2021 - Inscription obligatoire
 


Le 26 octobre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30 
Formation : Parler en public avec facilité et efficacité!

La prise de parole en public génère du stress pour la plupart des gens (97 %). Comment le doser pour qu’il vous aide à mieux parler? La préparation et une structure robuste jouent un rôle clé pour livrer un message combinant stratégie et spontanéité touchant vos interlocuteurs. Quoi de mieux qu’une mise en pratique entre pairs, sans jugements pour devenir plus solide?

Date limite d’inscription : mardi 19 octobre 2021 - Inscription obligatoire : Nombre de places limité
 
Vous avez décidé de vous lancer en campagne électorale, seule ou en équipe? Vous avez besoin d’aide pour vous organiser? Joignez dès maintenant le club politique Les Elles du pouvoir pour bénéficier d'un soutien, de mentorat et pour avoir l’opportunité de participer à un groupe de co-développement.

Ce club politique féminin, fondé le 5 juin 2019, est destiné aux aspirantes candidates, aux candidates, au personnel politique, aux élues et ex-élues, aux militantes des différents partis. Il a pour but de vous réunir afin d’échanger, en toute confidentialité, sur la pratique de la politique quand on est une femme et plus généralement sur le pouvoir.

Vous hésitez à faire le saut en politique, vous cherchez des réponses ou encore vous souhaitez que des politiciennes d’expérience éclairent vos décisions? Le club est fait pour vous!

On abordera dans les rencontres des questions pratiques concernant la vie politique, mais également des sujets de fond, comme la nature du pouvoir, ses mécaniques, ses objectifs, et votre participation contribuera à cette réflexion collective.

Venez découvrir le club politique Les Elles du pouvoir!

 
>> NOUS REMBOURSONS LE COÛT DES FORMATIONS!

Vous êtes intéressée par une ou plusieurs de ces formations et vous habitez les Laurentides? Il suffit d'adhérer au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et nous vous rembourserons les frais d'adhésion, ainsi que les frais d'inscription aux formations de votre choix (au prix des membres du GFPD). Contactez-nous pour connaître tous les détails.

Pour la programmation complète des activités et formations offertes, consultez notre Calendrier
Le  Réseau des femmes des Laurentides  (RFL) est un regroupement régional d'action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres pour améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d'égalité entre les sexes et de justice sociale.
Merci à nos partenaires!
Facebook
Site web
Pour nous joindre:
electionsmunicipales@femmeslaurentides.org
450 431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2020 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada