Copy
INFOLETTRE // Avril 2021

Rouge : notre couleur

À l’heure d’écrire ces lignes, la région des Laurentides demeure en zone rouge, avec le maintien des restrictions sanitaires que la situation comporte. Depuis l’instauration de ce système pour distinguer les régions en termes de nombres de cas de Covid, il est étonnant de constater à quel point les gens ont intégré leur couleur : certains vont même jusqu’à argumenter que les autres, devenus oranges ou verts, ne sont pas tant mieux qu’eux. Classer, catégoriser ou différencier, contribue malheureusement à ce qu’on se divise de l’autre.

Récemment, le RFL a porté la revendication Femmes migrantes et immigrantes de la Marche Mondiale des Femmes dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars dernier. Son message est simple : peu importe la couleur, les femmes, TOUTES les femmes, méritent d’être incluses et reconnues à tous les niveaux. Triste constat que fut donc la sortie du nouveau budget gouvernemental. Il se dessine à mille lieues d’une relance égalitaire entre les femmes et les hommes, selon l’ensemble des partis d’opposition. Ce budget est aussi bien loin de répondre aux besoins des maisons d'aide et d'hébergement en violence conjugale. Le passage de Louise Riendeau du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale à Tout le monde en parle est à regarder pour aborder de front la question des féminicides. 

Parce qu’il est nécessaire de se consoler et d’entretenir l’espoir d’un futur synonyme d’égalité et d’inclusion, l’équipe du RFL vous souhaite un bon printemps, dans toutes ses couleurs.

Myriam Gagné
Coordonnatrice générale

  NOUVELLES DU RFL ET DES MEMBRES

Les enjeux de condition féminine à l'émission Accès local
Myriam Gagné, coordonnatrice du RFL, a été interviewée sur les impacts de la pandémie sur les femmes de la région et sur les réactions du RFL concernant le Plan d’action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie lancé récemment. Notons aussi que Fannie Roy de La Maison d’Ariane y figure dans le segment précédent. Celle-ci a été interrogée concernant les récents féminicides. Voir l'émission Accès local du 9 mars.

Fellah Mercier, chargée de projet pour la mise sur pied des deux maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale de la région, était quant-à-elle de passage à l'émission Accès local le 11 février pour parler de l'importance et du rôle bien précis que ces maisons occupent dans notre société.  À visionner ici.

  ÉVÉNEMENTS & INITIATIVES

Oeuvre collective - "PAROLE AUX FEMMES"

Suite à une activité spécifique destinée aux femmes dans le cadre de la Journée Internationale des femmes 2021, le Comité Local d’Actions Féministes de Saint-Jérôme (CLAF) a le plaisir de vous présenter : « PAROLE AUX FEMMES », une œuvre collective. Avec la volonté de créer un espace d’expression pour les femmes et ainsi de leur permettre d’aborder des sujets qui les touchent, cette action vise à faire entendre les voix des femmes qui se sont exprimées sur leurs droits en tant que femmes, via l’écriture, le collage, le dessin et autres médiums.
Voyez cette magnifique œuvre collective
Suivre les actions du CLAF sur Facebook

  APPEL DE PROJETS • PRIX • BOURSES

Invitation à déposer un projet par et pour les femmes

La Fondation Solstice procède au lancement d’un appel de projets visant à soutenir les organismes qui œuvrent concrètement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et pour la justice sociale. La Fondation Solstice est un organisme féministe qui accorde un appui financier aux projets communautaires ou éducatifs destinés à promouvoir une société nouvelle fondée sur la solidarité sociale, l'action collective et l'égalité entre les individus. Elle favorise les initiatives de transformation sociale et économique qui répondent à ses objectifs en accordant une priorité aux projets conçus et administrés par et pour les femmes. La demande de financement d’un projet peut aller jusqu’à 20 000 $ selon son importance et sa conformité avec les priorités de la Fondation. Dans la perspective d’un projet se déroulant sur deux années, le financement peut dépasser 20 000 $. La date limite de dépôt de projet est fixée au 1er mai 2021.
  CAMPAGNES • APPEL À L'ACTION

MOBILISATION CITOYENNE FÉMINICIDES
#PasUneDePlus
Vendredi 2 avril à 13 H 30

L’Ombre-Elle invite tous les organismes communautaires à se joindre à nous pour une marche pacifique contre la violence conjugale #PasUneDePlus.  Depuis le début de la pandémie, 12 féminicides liés à la violence conjugale ont eu lieu, dont 7 dans les 7 dernières semaines. La population québécoise souhaite démontrer son indignation face à la violence conjugale et aux féminicides. Derrière chacune de ces femmes assassinées, il y en a des milliers d'autres qui vivent dans la peur, au quotidien.

Joignez votre voix au mouvement pour crier haut et fort : #PasUneDePlus !

Quand : Vendredi 2 avril à 13 h 30

Où : Devant le bureau de la ministre Nadine Girault à Sainte-Agathe, ministre de l’Immigration et de la francophonie, 197 rue Principale Est, Sainte-Agathe des Monts Marche citoyenne, conviviale, pacifique et familiale. Départ devant le bureau de la ministre Nadine Girault jusqu’au parc Lagny

Qui : Les maisons d’hébergement : la Citad’Elle, le Mitan, la Maison d’Ariane la Table de concertation en violence conjugale, la Colombe, Maisons de la famille, les groupes communautaires,

Qui lance l’invitation? Ingrid Falaise, L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape, la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes, L'R des centres de femmes et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Qui est invité? Tout le monde est convié à se mobiliser sur cet enjeu. Peu importe leur âge, leur identité de genre. C’est ensemble que nous ferons changer les choses.

Matériel : Le ruban blanc sera le symbole de cette mobilisation.

Pourquoi : Exprimer notre indignation

Lettre ouverte - Justice pour Mireille Ndjomouo
Victime du racisme médical québécois

M. Legault, combien de personnes encore devront perdre la vie avant que vous reconnaissiez l’existence et les ravages du racisme systémique au Québec?
Plus d'une vingtaine de signataires de divers milieux ont signé la lettre suivante.
  DOSSIERS • MÉMOIRES
Femmes et crises : inégales dans la tourmente
Une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques


La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les nombreuses inégalités qui traversent la société québécoise, à commencer par les inégalités entre les femmes et les hommes. Or, un regard sur quelques-unes des crises qu’ont connu le Québec et le Canada nous rappelle que les femmes sont systématiquement désavantagées lorsque surviennent des bouleversements économiques. Face à ces constats, il importe d’adopter une perspective genrée sur la relance, de même que sur la transition écologique nécessaire pour faire face à la crise climatique qui risque aussi d’affecter de manière particulière les femmes.

Accéder au microsite
  LECTURES
La sécurité des femmes et des enfants, ça n'a pas de prix - Lettre ouverte / Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Il faut cesser les violences faites aux femmes - Réseau des femmes des Laurentides


Le Réseau des femmes des Laurentides pleure - Réseau des femmes des Laurentides

Les femmes dans l’angle mort du «plan vert» de Québec - Institut de recherche et d’informations socioéconomiques

Violence conjugale : où se mettre à l'abri quand il manque de refuges? - Radio-Canada

Budget 2021 et violence conjugale : Répondre à l’urgence avec des miettes - Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
  OFFRES D'EMPLOI

Animatrice / intervenante féministe - Centre de femmes les Unes et les Autres

Intervenante - Centre Rayons de femmes

Chargé.e de projets et des représentations - Fédération des femmes du Québec (FFQ)


Coordonnatrice - Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Vous êtes intéressée à poser votre candidature
aux élections municipales du 7 novembre 2021?

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est là pour vous accompagner!
Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale via l’adresse courriel electionsmunicipales@femmeslaurentides.org. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
 
Le RFL vous partage une mine d'or d'informations sur son site Web.
Consultez-les via nos différents outils


L'infolettre qui est diffusée le 7e jour de chaque mois vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Abonnez-vous ici et consultez les éditions des derniers mois ici.
 
Le calendrier des formations gratuites
Calendrier | Réseau des femmes des Laurentides (RFL)

Une communauté de femmes sur Facebook
Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook Femmes des Laurentides et élections municipales 2021.
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.
Facebook
Site web
Pour nous joindre :
info@femmeslaurentides.org
450-431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2017 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada