Copy
INFOLETTRE // Décembre 2020

Nos espoirs pour 2021

Dans le cadre d'un vaste projet régional visant à stimuler l'implication des femmes aux prochaines élections municipales, le RFL lançait récemment sa première édition de l'Infolettre Les Laurentides réunies pour la parité!. Déterminée à faire augmenter le nombre de candidatures féminines, l'équipe vous invite à faire connaître cette initiative et à encourager des femmes de votre entourage à se lancer dans l’aventure. Via diverses formations et activités, le RFL sera là pour les soutenir dans leurs réflexions et dans leurs démarches. Nous profitons de l'occasion pour vous informer que notre chargée de projet Arianne Collin, passionnée de politique, n'a pu résister à l'appel d'un parti à joindre son équipe. Le RFL est donc à la recherche d'une collaboratrice pour reprendre le flambeau et propulser ce projet stimulant au cours de la prochaine année. Merci Arianne d'avoir donné le coup d'envoi de ce projet avec enthousiasme et créativité!

Dans un autre ordre d'idée, se déroule actuellement et jusqu'au 6 décembre, la campagne des 12 jours d'actions contre les violences faites aux femmes. Le 6 décembre, on s'en souviendra, a été marqué par le meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989. En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes, il convient de prendre un moment pour rappeler qu'encore aujourd'hui, et particulièrement avec la pandémie et les mesures de confinement, de nombreuses femmes subissent et décèdent de violences. Préoccupés par cet état de fait, les membres du RFL soutiennent activement les projets de maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes victimes de violence conjugale, portés par la Maison d’Ariane et La Passe-R-elle des Hautes-Laurentides. La collaboration de divers milieux sera déterminante pour permettre d'assurer la sécurité des femmes de la région dans un avenir rapproché.

Pour le moment, l'année 2020 tire à sa fin et le RFL fera relâche du 23 décembre au 6 janvier inclusivement. Nous osons espérer une année 2021 plus lumineuse, où les effets de la crise nous permettront de réinventer nos façons de faire et de questionner les lacunes du système pour avancer dans un monde plus juste et égalitaire.
Solidairement,
L'équipe du RFL

  NOUVELLES DU RFL ET DES MEMBRES

Deux postes à combler au RFL!

Le RFL a le vent dans les voiles et cherche de nouvelles collaboratrices pour compléter son équipe.

Coordonnatrice générale :
En collaboration avec la coordonnatrice générale actuelle et sous l’autorité du conseil d’administration, la coordonnatrice générale participe à la réalisation du plan d’action lié aux cinq orientations suivantes : Vie associative | Défense collective des droits des femmes | Gestion | Communications | Développement de partenariats. Merci de diffuser cette offre d'emploi.  Candidatures au plus tard le 7 décembre 2020 à 8h à l’adresse coordo@femmeslaurentides.org


Chargée de projet :
Sous la responsabilité de la coordonnatrice générale et en collaboration avec l’équipe de travail, la chargée de projet aura pour mandat :
La promotion de la parité au sein des conseils municipaux, la rédaction d’une infolettre mensuelle consacrée aux élections municipales, l’organisation d’activités visant à encourager les femmes à présenter leur candidature lors des prochaines élections municipales et à les soutenir dans leurs démarches, la mobilisation de femmes pour participer aux activités offertes, la production de documents d’informations. Merci de diffuser cette offre d'emploi.  Candidatures au plus tard le 15 décembre 2020 à l’adresse coordo@femmeslaurentides.org

Campagne de financement de la Maison d'Ariane
La campagne de financement annuelle de la Maison d'Ariane est officiellement lancée! Achetez vite vos billets. Pandémie oblige, nouvelle façon de procéder. Tous les détails ici.
Merci de partager.

 

Le RFL dans les médias


Convaincus de l’importance de la parité et déterminés à favoriser son atteinte, le Réseau des femmes des Laurentides et ses partenaires ont uni leurs forces dans le but d'accroître le nombre de candidatures féminines aux prochaines élections.
 
Partagez l'Infolettre Élections municipales 2021: Les Laurentides réunies pour la parité! Invitez des femmes de votre entourage à s'inscrire gratuitement à la liste de diffusion en cliquant ici.
  ÉVÉNEMENTS & INITIATIVES

Femmes.Équité.Salaire - Une nouvelle trousse d'outils et des capsules

Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) présente une nouvelle trousse d'outils en équité salariale destinée aux travailleuses non syndiquées. Cette dernière contient plusieurs outils et documents vulgarisés qui permettront aux femmes de se familiariser avec le concept d'équité salariale, et d'être mieux outillées pour faire valoir leurs droits et recours en la matière. Gratuite et accessible, cette trousse d'outils pourra être distribuée aux femmes qui participent à vos services !  Cliquez ici pour commander les trousses.
Le CIAFT a également développé 3 nouvelles capsules de formation destinées aux intervenantes. Celles-ci ont pour objectif de vous sensibiliser sur la notion d'équité salariale, la Loi sur l'équité salariale ainsi que les droits et recours qui en découlent. Visionnez ces capsules dès maintenant et partagez l'information.


Infolettre Bâtissons l'avenir avec elles : Abonnez-vous!
Nous sommes 16 organismes, membres du CIAFT, spécialisés en développement de la main-d’œuvre féminine répartis à travers le Québec qui ont créé la campagne promotionnelle « Bâtissons l’avenir avec elles ».  Cette campagne vise à faire connaître davantage les services en employabilité que nos organismes offrent aux femmes. Vous êtes invitéEs à vous abonner à cette infolettre. Vous aurez accès à de l’information exclusive et à des liens pertinents concernant la diversification des choix professionnels et les métiers non traditionnels pour les femmes. Cliquez ici pour vous abonner.


La Caravane #MoiAussi de passage dans les Laurentides!
8 décembre - virtuellement

Lors de cet événement, fait en partenariat avec le Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) et le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), avocat.e.s (droit civil, familial, droit du travail et administratif), procureur.e.s, intervenant.e.s psychosociaux.ales et policier.ère.s seront disponibles pour offrir de l'information juridique et du soutien psychosocial gratuitement et de manière confidentielle aux personnes qui ont vécu des violences à caractère sexuel. Les rencontres sur rendez-vous auront lieu par visioconférence ou téléphone, au choix des participant.e.s, et dureront 20 minutes. Si vous croyez que les personnes qui utilisent vos services pourraient bénéficier de cette activité, nous vous invitons à diffuser l'information dans votre réseau et à partager les formulaires d'inscription.
Cliquez ici pour le formulaire. Merci de partager sur vos réseaux sociaux l'événement Facebook.
Pour toutes questions : Marie-Maude R.Beauvais, avocate / Chargée de projets | Juripop / (514) 705-1637 #242


La conciliation Travail - Famille - COCO|BOULOT
Thématique novembre 2020 : diversité familiale et adoption

Au Québec, on dénombre une multitude de familles diversifiées qui sont présentes dans tous les milieux et de plus en plus reconnues socialement. C'est le cas notamment des familles hétéroparentales, homoparentales, monoparentales, biculturelles, recomposées, et transparentales. Ce sont tous des modèles de familles avec différentes structures qui ont le même but: le bien-être de leurs enfants. La thématique du mois de novembre sur la diversité familiale et l'adoption sera une occasion de normaliser toutes les formes de familles et de mettre l'accent sur certaines réalités vécues. Suivez-nous sur Facebook avec #thématiquenovembre pour voir toutes les publications en lien avec le sujet du mois.
  DOSSIERS • MÉMOIRES

Secrétariat à la condition féminine - La sexualisation de l'espace public

Depuis plusieurs années, on observe une intensification de la sexualisation de l'espace public. Celle-ci se manifeste notamment à travers les médias, la publicité, les vidéoclips et l'industrie de la mode. Comme adultes, nous pouvons aider les enfants à développer leur esprit critique face à ces images sexualisées et à développer une image saine de leur corps. Lutter contre les stéréotypes sexuels permet aussi aux enfants de rester des enfants et de se développer à leur rythme !
Cliquez ici pour en savoir davantage.
Invitez votre réseau à s’inscrire à l'infolettre


Santé des femmes et COVID : un recul de 30 ans à combler
Le Réseau Québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF) a déposé la semaine dernière un mini-mémoire intitulé : "Santé des femmes et COVID: un recul de 30 ans à combler". Après un rapide résumé de la situation très préoccupante que traversent actuellement les femmes, il y expose 6 propositions concrètes afin de répondre efficacement à leurs besoins sur le long terme.

Avis du CIAFT sur le télétravail - un frein à l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) a récemment produit un avis intitulé Le télétravail : un révélateur des inégalités entre les femmes et les hommes en emploi, qui a été déposé au ministre Jean  Boulet du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Cet avis présente un regard critique et féministe sur l’engouement actuel pour le télétravail, en cette période de COVID 19.  Au-delà de l’emploi, les enjeux sous-jacents au télétravail constituent un frein à l’égalité entre les femmes et les hommes. Partageons cet avis ainsi que le communiqué de presse.
  LECTURES
  OFFRE D'EMPLOIS

Coordonnatrice générale - Réseau des femmes des Laurentides


Chargée de projet - Réseau des femmes des Laurentides
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.
Facebook
Site web
Pour nous joindre :
info@femmeslaurentides.org
450-431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2017 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada