Copy
INFOLETTRE // Février 2021

Transformer la société, un geste à la fois

Pour mener à bien les nombreux projets en cours, le RFL a récemment procédé à une restructuration de ses ressources humaines. En effet, Vicky Langlais a passé le flambeau de la coordination générale de l’organisme à Myriam Gagné, entrée en fonction en janvier, pour pouvoir se consacrer à la coordination de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région des Laurentides. Jenny Godmer est dorénavant adjointe à la coordination et Farah Wikarski demeure agente aux communications. Une équipe remodelée et enthousiaste pour relever les défis de l'année à venir!
 
"Élections municipales 2021: Les Laurentides réunies pour la parité!" est certainement le projet le plus visible du RFL en ce début d’année. Les femmes intéressées par le sujet sont invitées à communiquer avec nous en écrivant à electionsmunicipales@femmeslaurentides.org et à s’inscrire à l’infolettre dédiée au projet.
 
Au cours des prochains mois, nous vous annoncerons également le lancement d’un état des lieux sur la violence conjugale postséparation dans la région des Laurentides. Les résultats de cette recherche confirment l'importance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Bien qu’en plein essor, notre belle région ne compte aucune de ces ressources. C’est pourquoi le RFL appuie les travaux effectués par La Maison d’Ariane et La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides en vue d’établir deux maisons de ce type à Saint-Jérôme et à Mont-Laurier. Pour en apprendre plus sur le sujet, lisez l’article dans la section « Le RFL et ses membres ».

En saluant la richesse de la concertation présente au cœur de nos différents projets, nous vous invitons à surveiller leur déroulement tout au long de l'année.

L'équipe du RFL
  NOUVELLES DU RFL ET DES MEMBRES

Nouvelle programmation
Centre de femmes les Unes et les Autres 
Voici la programmation hiver 2021 (1ere partie) du centre de femmes. Bien que les animations soient en mode virtuel, les services d’écoute téléphonique et de rencontre individuelle sont toujours disponibles. Vous pouvez communiquer avec l'équipe au 450-432-5642. 

 

Qu'est-ce qu'une maison "maison d'hébergement de 2e étape"?
Réseau des femmes des Laurentides
Être victime de violence conjugale et quitter un conjoint violent signifie entrer dans un tourbillon d’émotions, de démarches et surtout d’inconnu. Alors qu’une durée de séjour moyenne en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants se situe entre 4 et 6 semaines, plusieurs femmes ne se sentent pas prêtes à prendre leur envol aussi rapidement. Que ce soit pour des raisons de sécurité, des raisons financières ou encore pour un besoin de soutien, des femmes peuvent nécessiter un coup de pouce supplémentaire suite à leur hébergement d’urgence.

Une maison 2e étape offre un logement sécuritaire, abordable, ainsi qu’avec plusieurs formes d’aide pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Les lieux sont sécurisés, à l’instar des maisons d’hébergement traditionnelles, mais chaque famille possède son propre logement. Le coût du loyer est similaire à une habitation à loyer modique (HLM). Surtout, les femmes peuvent bénéficier du soutien d’intervenantes et même des autres femmes habitant la maison. Toujours dans une perspective de reprise de pouvoir, les femmes peuvent ainsi reprendre du mieux en ayant accès à de l’intervention individuelle et de groupe pour elles et leurs enfants, à de l’information et de l’accompagnement dans diverses démarches psycho-socio-juridiques, à des activités de loisir et d’entraide visant à briser l’isolement, ainsi qu’à un suivi post-hébergement.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder au document
Un pas de plus vers l'autonomie économique des femmes en situation de vulnérabilité ou de pauvreté produit par le RFL en 2019.
 

Un schéma préparé par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) L'Ancrage démontre que le système de justice n'est pas adapté à faire face aux crimes en lien avec la violence sexuelle.
Hors de tout doute raisonnable, nous soutenons les victimes.
  ÉVÉNEMENTS & INITIATIVES

Présentation des résultats d'une recherche sur la traite de personnes dans les Laurentides
Phare des AffranchiEs et Cégep de Saint-Jérôme
Mercredi 17 février 2021

La traite de personnes: ça existe aussi dans les Laurentides, c’est ce que les données de recherche ont révélé. Vous êtes invitéEs à la présentation des principaux résultats de cette recherche qui mettent en lumière les besoins des victimes, les services qui leur sont offerts, ainsi que plusieurs recommandations pour mieux leur venir en aide. Vous trouverez l’invitation ici pour la vidéoconférence qui aura lieu le 17 février 2021 à 13 h ainsi que le lien pour vous y inscrire.

  APPEL DE PROJETS • PRIX • BOURSES
Appel de candidature du prix Égalité Thérèse-Casgrain
Secrétariat à la condition féminine 

Au nom de la sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine, vous trouverez ici une lettre explicative concernant le prix Égalité Thérèse-Casgrain ainsi que toutes les informations en ligne pour déposer une candidature avant le 12 février 2021.
 

Programme d'aide financière en matière de lutte contre le harcèlement au travail

Certains organismes sont admissibles au Programme d’aide à la sensibilisation des personnes salariées et des travailleurs autonomes en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail de la CNESST. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 90 000 $ en subvention pour la réalisation d’un projet visant à lutter contre le harcèlement psychologique ou sexuel au travail. Plusieurs types d’initiatives peuvent être admissibles au financement.

Visionnez les capsules vidéo suivantes pour des exemples concrets de projets réalisés dans le cadre du programme : Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le processus de dépôt de projets.
Date limite : 12 février 2021.
  CAMPAGNES • APPEL À L'ACTION
Pétition : Coalition ÉduSex
Fédération du Québec pour les planning des naissances

La Coalition ÉduSex, qui a vu le jour en 2018 après le retour des contenus obligatoires en éducation à la sexualité dans les écoles primaires et secondaires au Québec, est fière d'annoncer le lancement de sa campagne de sensibilisation.
Les revendications principales de la Coalition sont:
1- Augmenter le financement (aux écoles et aux organisations communautaires) pour une éducation à la sexualité de qualité
2- Mettre en place des mécanismes de soutien (formation initiale et continue) pour assurer la compétence et la sensibilité des intervenant.e.s aux différents enjeux abordés.

Cliquez ici pour signer la pétition
  DOSSIERS • MÉMOIRES

Rapport sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé et la qualité de vie des femmes du Québec
Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l'Observatoire québécois des inégalités

Conciliation famille-travail pour les parents aux horaires atypiques
Observatoire des réalités familiales du Québec

Pour une véritable modernisation du régime de santé et de sécurité afin de garantir l'équité pour toutes les femmes au travail - Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

Synthèse du rapport - Bien vieillir au Québec - Portrait des inégalités entre générations et entre personnes aînées - Observatoire québécois des inégalités

La traite de personne : ça existe aussi dans les Laurentides - Phare des AffranchiEs / Cégep de Saint-Jérôme

  LECTURES

Le RFL dans les journaux : Et si je me portais candidate aux élections municipales?
  OFFRES D'EMPLOI

AgentE de recherche et de développement temporaire - Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.
Facebook
Site web
Pour nous joindre :
info@femmeslaurentides.org
450-431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2017 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada