Copy
INFOLETTRE // Juin 2021
Comme dernier bulletin avant la pause estivale, qui s’annonce plus légère avec les bonnes nouvelles de la Santé publique, le RFL a choisi de laisser de l’espace à un vent de jeunesse. Parce que les enjeux de condition féminine concernent les femmes de tout âge, place aux filles!

Bon été!

L'équipe du RFL
  PAROLE AUX FILLES
Depuis toujours, les femmes et les hommes ne sont pas considérés comme étant égaux. Pourtant, ils devraient l’être, non? Du haut de mes quatorze ans, je constate que l’égalité n’est pas atteinte et qu’il existe encore bien des injustices vécues par les femmes.

Pour ma part, il me semble que celles-ci ne devraient plus faire partie de nos vies et encore moins de notre avenir. Ce n’est d’ailleurs pas normal qu’à la fin d’une année, les femmes aient gagné un salaire plus minime que les hommes pour un emploi similaire et ce, avec le même bagage d’études. Les femmes, les hommes, les garçons et les filles devraient bénéficier de la même importance aux yeux de la société. Après tout, nous sommes tous des êtres humains. Nous devrions donc tous avoir la possibilité d’accéder au même emploi pour le même salaire, à la même chance, à la même responsabilité.  Reconnaître le travail des femmes à sa juste valeur me semble une évidence, pas une exception! Je souhaite que l’avenir me réserve de bonnes surprises, à moi et à toutes les filles.
 
Delphine Grandchamp - Étudiante de 14 ans

Laisse vivre la blogueuse en toi!
Le projet « La deMOIs’aile », c’est une plateforme de blog, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience "blogueuse". Pour en savoir davantage, c'est par ici!



Guide de cosmétiques, de produits et d'alternatives écologiques
Projet de Malianne Galipeau - Étudiante du secondaire

En intégrant elle-même des produits naturels à son quotidien, Malianne souhaite partager ses découvertes pour le plaisir et la planète. Consulter le guide ici.

  NOUVELLES DU RFL ET DES MEMBRES

Nouvelle programmation - Centre de femmes les Unes et les Autres

Voici la nouvelle programmation du Centre de femmes les Unes et les Autres pour le mois de juin. Les inscriptions débutent le mercredi 26 mai à 8h30 par téléphone 450.432.5642 ou par courriel : centrelesunes@qc.aira.com

La Ville de Mirabel accueillera le projet SimulACTIONS - RFL
C’est avec enthousiasme que la Ville de Mirabel a répondu favorablement à l’invitation lancée par le Réseau des femmes des Laurentides (RFL). Une occasion offerte gratuitement aux femmes des Laurentides qui souhaitent briguer un poste aux élections générales de novembre 2021.
Lire l'article
  FORMATIONS & CONFÉRENCES

Durant la pandémie, les familles, les travailleuses et travailleurs, la population étudiante et les personnes proches aidantes ont été aux prises avec des défis accrus de conciliation famille-travail-études. Devant l’absence de mesures gouvernementales, toutes et tous doivent s’organiser tant bien que mal pour y faire face. Afin de rendre compte de ces réalités, la Coalition pour la conciliation famille-travail-études a étudié les impacts de la pandémie dans les différentes sphères de la vie, notamment avec la réduction de l’offre de services, l’isolement et la précarité financière.

 
Pour présenter les résultats de l'étude et échanger sur les impacts de la pandémie sur la conciliation famille-travail-études, la Coalition organise un panel de discussion le 1er juin de 11 h à 12 h sur Zoom et en direct sur Facebook.

Pour accéder à l'événement

  CAMPAGNES • APPEL À L'ACTION
Pour la 1re phase de cette recherche et dans le cadre de deux groupes de discussion,

sont recrutées :

  • des femmes noires ayant consulté des professionnelles de la santé pour des soins et suivis gynécologiques et/ou obstétricaux, au Québec, dans les cinq (5) dernières années.
  • des femmes noires ou racisées ayant travaillé dans les services et les soins gynécologiques et obstétriques au sein du système de santé, au Québec dans les cinq (5) dernières années.
Pour voir l’appel à la participation complet des patientes

Pour voir l’appel à la participation complet des professionnelles

 
  DOSSIERS • MÉMOIRES
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Rapport de la Commission Laurent

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale accueille très favorablement les recommandations de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, qui porte une attention particulière au contexte de violence conjugale et à leurs répercussions sur les enfants. Souvent dans l’ombre des titres de journaux et des statistiques qui s’accumulent, cette violence laisse des traces importantes chez les enfants.
Rapport de la Commission Laurent : des recommandations ambitieuses qui reconnaissent les impacts de la violence conjugale sur les enfants et leurs mères
Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS)
Quels sont les impacts de la pandémie sur les groupes communautaires ?
Afin de mieux comprendre la réalité des groupes d'action communautaire autonome au Québec pendant la première vague de la pandémie, près de 20 % d'entre eux ont répondu à un sondage administré par l'Institut. Malgré le sous-financement chronique du milieu communautaire, ces groupes ont fait preuve d'une grande résilience, en répondant à une augmentation importante des besoins urgents de leurs communautés durant la pandémie. (...)  Le modèle québécois d’action communautaire avec le financement à la mission a tout de même permis aux organismes de s’en sortir mieux qu’ailleurs au pays. Cependant, 16,8 % des groupes disent se retrouver dans une situation financière précaire et 6,8 % remettent en question leurs activités futures. Le coût humain demeure important puisque plus des deux tiers des organismes dépassent la limite réaliste de la charge de travail, ce qui rend difficile l’atteinte d’un sentiment d’accomplissement et d’un équilibre famille-travail.
Lire la publication
  LECTURES

Préjugés et discrimination envers les femmes autochtones dans les systèmes de santé et services sociaux : le système colonial qui se perpétue - Femmes Autochtones du Québec


Nouvelles mesures pour renforcer le filet de sécurité et la reprise de pouvoir des femmes victimes de violence conjugale - Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
  OFFRE D'EMPLOI
Intervenante - Centre de femmes Liber'Elles
 
Nous sommes à 5 mois des élections!

Vous êtes intéressée à poser votre candidature aux élections municipales du 7 novembre 2021?
 

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est là pour vous accompagner!
Faites-nous part de votre intérêt envers la politique municipale via l’adresse courriel electionsmunicipales@femmeslaurentides.org. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
 
Le RFL vous partage une mine d'or d'informations. Consultez-les via nos différents outils :

Notre site Web : www.electionsmunicipaleslaurentides.org

L'infolettre qui est diffusée le 7e jour de chaque mois vous propose une multitude d'outils, d'offres de formations et des pistes de réflexion. Abonnez-vous ici et consultez les éditions des derniers mois ici.
 
Le calendrier des formations gratuites
www.electionsmunicipaleslaurentides.org/calendrier/

Une communauté de femmes sur Facebook
Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook Femmes des Laurentides et élections municipales 2021.
https://www.facebook.com/groups/femmesdeslaurentidesetelectionsmunicipales2021
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional d’action communautaire autonome qui rassemble et représente les groupes et les comités de femmes de la région des Laurentides. Le RFL travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.
Facebook
Site web
Pour nous joindre :
info@femmeslaurentides.org
450-431-1896

Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin?
Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de la liste

Copyright © 2017 Réseau des femmes des Laurentides, tous droits réservés.
 






This email was sent to <<Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Réseau des femmes des Laurentides · 342, rue Parent · Saint-Jérôme, QC J7Z 2A2 · Canada