Copy
Arald auteurs
Famille nombreuse
Une lettre de fin d'année pour vous faire part de quelques informations importantes et vous souhaiter de joyeuses fêtes ! Toute l'équipe de l'Arald remercie très chaleureusement les auteurs et les illustrateurs pour leur engagement auprès de notre association en 2016. Avec 66 adhérents sur 235 (+ 35% d'adhérents en 2016 !), vous êtes la fratrie la plus nombreuse au sein de notre "grande famille"... Pour vous représenter, rappelons qu'Yves Bichet, Mano Gentil, Virginie Ollagnier et Marc Porcu travaillent au sein de notre C.A.
Tout cela pour dire que l'Arald poursuivra avec enthousiasme ses activités en 2017 et que c'est aussi grâce à vous !
A très bientôt.
 
block-image
Bourses d'écriture et de traduction 2017
Les écrivains et les traducteurs résidant en Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus d'un an et ayant publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur peuvent présenter leur candidature pour l'attribution d'une bourse d'écriture ou de traduction. Ces aides, attribuées par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de l'Arald, ont pour objectif de contribuer à "donner du temps" aux auteurs pour mener à bien un projet d'écriture et de publication.

date limite de candidature : 15 février 2017

block-image
3 mois de résidence dans la Drôme
La communauté de Communes Porte de DrômArdèche, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, les Départements de la Drôme et de l’Ardèche et la Région Auvergne-Rhône-Alpes lancent un appel à projets pour accueillir un auteur en résidence dans la Drôme. Cette résidence doit permettre de réaliser une création collaborative et implique une présence forte sur le territoire. L’appel à projet est ouvert à tous les domaines du savoir. Auteurs de roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai, BD, littérature jeunesse, documentaire, illustrateurs… peuvent soumettre un projet avant le 31 décembre 2016, pour une résidence de mars à octobre 2017.

date limite de candidature :
31 décembre 2016

block-image
Réforme du régime de retraite complémentaire obligatoire

La réforme du régime de retraite complémentaire obligatoire pour les auteurs (RAAP) entre en application le 1er janvier 2017 et s'applique aux revenus 2016. Elle instaure pour les auteurs affiliés un taux de cotisation au RAAP proportionnel à leurs revenus. Ce dispositif supprime et remplace le système de cotisation forfaitaire par classe. Au mois de janvier 2017, les auteurs affiliés au RAAP recevront un formulaire de pré-appel indiquant le montant des revenus 2015 communiqué par l’AGESSA ou la Maison des Artistes.

à partir du 1er janvier 2017
block-image
Dans la peau d’un auteur jeunesse
En France, la moyenne des pourcentages de droits d'auteur s'élève à 10 %. Mais dans la littérature jeunesse, ces pourcentages stagnent aux alentours de 6 %, à partager généralement entre les auteurs des textes et des illustrations... Pour défendre la création jeunesse et rendre leur réalité sociale concrète, la Charte et l’ADAGP ont choisi l’humour : des auteurs et illustrateurs jeunesse ont accepté de se mettre en scène dans leur quotidien pour proposer la campagne "Dans la peau d’un auteur jeunesse". Histoire de remettre à leur juste place les recettes et les dépenses d'un auteur...
Comment participer ?