Copy
Bonheur National Brut - Centre BNB France - Mars 2018
Voir ce courriel dans votre navigateur
Journée internationale du BONHEUR !
 
Nous ne pouvions pas manquer le 20 mars, institué par l'ONU comme journée du bonheur. Nous avons choisi cette date pour partager avec vous les dernières nouvelles de notre association.

Joyeuse lecture !
L'équipe du Centre BNB* France, centre officiel affilié
au centre international du BNB (GNH Centre**)

* Bonheur National Brut
** Gross National Happiness = BNB

 
Pour plus d'information sur cette journée : Journée internationale du bonheur
Une équipe francophone revenue du Bhoutan !
 
Le Bhoutan, un pays aux vues imprenables sur l’Himalaya, bénéficie d’un climat chaud à l’intérieur des plaines ; l’habitat est soigné, la moindre construction est ornée de couleurs qui se nichent dans les ondulations de toits en plusieurs strates. Ici, un pont et un simple panneau : celui d’une université d’astronomie (la seule université d’astronomie au monde !) surmontés d’un faîtage travaillé et peint.
Ce pays a une autre particularité et non des moindres : il a institué la recherche du bonheur comme un devoir de chaque citoyen, une curiosité qui résonne comme un appel pour notre équipe : Claire et Sophie y ont passé 10 jours en février. Les mots d’ordres résumés pour elles en un « feel, imagine, do, share » est illustré par la pratique des drapeaux offerts au vent, propageant des prières pour soi-même, pour ses proches et pour le monde.
Le bonheur ne concerne pas que les personnes : les membres de l’équipe ont été touchés par un état d’esprit qui rejoint l’écologie intégrale prônée par le Pape François : par exemple sur ce chemin, digne d’un jardin japonais, qui mène au col Dochula à 1h de Thimphu, situé à 3 240 mètres d’altitude. Ici, on parle de la nature en pensant à des êtres et non pas à des choses.
Rien d’idyllique non plus : au détour d’une ferme, les voyageuses ont été rebutées par des ordures mal gérées ; le Bhoutan n’a pas su adapter ses modes de consommation pour profiter pleinement de son ouverture au monde. Par ailleurs, on peut constater une certaine frustration des jeunes qui ne peuvent pas remettre en cause des principes imposés.
Mais cette gouvernance concentrée sur l’objectif du bien-être partagé, se lit dans les regards, confiants, et se retrouve jusque dans les manuels scolaires ou les maisons spacieuses contenant le nécessaire et peu de superflu.
Claire et Sophie ramènent de ce voyage la sérénité escomptée : le Bhoutan est bien, comme nous nous y attendions, le modèle de notre enseignement.
 
Mais cette gouvernance concentrée sur l’objectif du bien-être partagé, se lit dans les regards, confiants, et se retrouve jusque dans les manuels scolaires ou les maisons spacieuses contenant le nécessaire et peu de superflu.

Claire et Sophie ramènent de ce voyage la sérénité escomptée : le Bhoutan est bien, comme nous nous y attendions, le modèle de notre enseignement.
 
Lire plus...
Aider - Adhérer
En cette année 2018, co-construisons ensemble le monde de demain grâce au Bonheur National Brut !

Rejoignez ces passeurs vers le monde de demain que nous sommes : bénévoles de l'association, entrepreneurs, leaders, acteurs du changement, enseignants, formateurs, coachs, consultants... qui œuvrent pour un développement basé sur la Paix, respectueux de nos aspirations, des autres et de la nature.
Comment aider, soutenir ou adhérer ?...
Se former....

Découvrir le BNB :

 

 "Le BNB, les premiers pas" proposé sous 2 formats :

  • week-end du 24-25 mars 2018 en région lyonnaise

  • cycle de 5 ateliers de 18h45-20h45 à partir du jeudi 26 avril 2018 à Lyon

Découvrir le BNB comme application concrète des 4 fondements de la pratique de Pleine Conscience : Bienveillance, Compassion, Joie et Non-discrimination.
- approfondir ou découvrir la pratique de Pleine conscience,
- co-initier avec le soutien des autres des projets BNB dans les domaines : de l’éducation, des organisations et des collectivités territoriales.
 
S'informer ou s'inscrire...

Approfondir le BNB
"Le BNB en chemin…"
5 jours du 6 au 10 juillet 2018 : 

Dans un cadre champêtre et ressourçant à la Maison aux Cèdres Bleus (Haute-Loire),  s’entraîner à la Pleine Conscience et approfondir les 4 piliers du BNB afin de :
- mettre en oeuvre le BNB dans les domaines de l'éducation, des entreprises ou des collectivités
- s'appuyer pour cela sur la “théorie U“ et le soutien du collectif en partant des cas concrets des participants.

S'informer ou s'inscrire...
Cela se passe ou s'est passé....
  • le 20 mars : avec le sénateur Stéphane Atano, dans le cadre de la commission des affaires sociales, réunion préparatoire au sénat sur le bien-être au travail et le BNB. Participation d'Edouard Payen.
 
  • le 26 mars, journée à Besançon, avec l'association Poursuivre : Yannick et Edouard, du Centre BNB, animent une journée sur la Pleine Conscience et le BNB.
 
  • le 6 avril 2018 : une soirée spectacle avec le "Ministère du Bonheur, de la contemplation et de l'exploration des petits mondes"...
  • Programmée en résonance au Forum International sur le Bien Vivre qui se tiendra à Grenoble du 6 au 8 juin 2018 et où le centre BNB animera un atelier...
 
 
A noter sur vos agendas

 
Le Centre BNB France y sera.... A bientôt !
 
L’équipe du Centre BNB France vous dit “à bientôt !
 
 
Vous inscrire à cette lettre :  www.centre-bnb.org
Courriel
Courriel
Site
Site
Facebook
Facebook
Share
+1
Share
Copyright © 2017-18 Centre BNB France, All rights reserved.
Vous recevez cette newsletter car vous êtes inscrit(e) sur notre liste de diffusion.

Our mailing address is:
Centre BNB France
41 routes de Vourles
69230 St Genis Laval
France

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp