Copy
Logo ADFAssociation du Docteur Faitha
Lettre d'information mars 2013
Cliquez ici si cet email ne s'affiche pas correctement
EDITO : 

 

Voici un début d’année chargée en perspectives. L’Association du Docteur Fatiha ne manque pas d’idées : notre réseau de récupération des sacs plastiques usagés se développe, les campagnes de sensibilisation des enfants de la région de Berkane se renforcent, de nouvelles coopérations voient le jour, une collection de décoration d’intérieur est en cours de conception… Sans oublier la mise en vente prochaine de la toute dernière collection, dont les premières photos vous sont dévoilées à la fin de cette lettre d’information !

Dernièrement, l’Association du Docteur Fatiha, qui tient à favoriser les échanges entre pays et gens de tous horizons, a été ravie d’accueillir deux jeunes Français dans ses locaux marocains.

Souvenez-vous : en décembre dernier, ADF vous annonçait son nouveau partenariat avec un équipage du 4L Trophy 2013. Adrien Etienvre et Antoine Pasquier et l’Association du Pré d’la Planche avaient souhaité poursuivre leur rallye en allant à la rencontre d’une initiative locale de protection de l’environnement. Quand ils ont découvert le projet de l’Association du Docteur Fatiha, ils ont souhaité s’y impliquer.

Une fois la 16ème édition du 4L Trophy terminée, le 22 février dernier, ils ont pris la route de Berkane pour rencontrer notre équipe sur le terrain. Le résultat : plusieurs jours d’échanges avec nos bénéficiaires, la découverte des coulisses de nos projets et du fonctionnement d’ADF et une intervention auprès des enfants d’une école partenaire. Cette newsletter est l’occasion de revenir sur nos actions communes.

Facebook
Twitter
Le site d'ADF

Le 4L Trophy : une fenêtre sur le Maroc


L’Association du Docteur Fatiha intervient auprès des enfants des écoles de la région de l’Oriental, afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’ont été invités Antoine Pasquier et Adrien Etienvre, équipage 324 du 4L Trophy 2013.

Antoine Pasquier détaille les étapes de la rénovation de leur 4L et de la recherche de partenaires

Pour les élèves de l’école de Chouihiya, c’était une belle occasion de découvrir leur pays autrement. Très peu d’entre eux ont en effet été amenés à quitter leur région de naissance. A travers de nombreuses photos et vidéos, les enfants ont pu s’imaginer au volant de la 4L, descendre du bateau, sur les routes marocaines en direction du Sud ou sur les pistes des environs de Merzouga. Ils étaient fascinés de découvrir ces paysages et d’avoir devant ceux qui les avaient vus de leurs propres yeux. 
 

Adrien Etienvre prépare les sacs réutilisables à donner aux enfants

Sur le tableau blanc ont été projetés beaucoup de paysages différents ; avec un élément récurrent : le sac plastique. En effet, le reste du Maroc n’échappe pas au fléau plastique ! Un choc pour les deux trophystes, une vision plutôt habituelle pour les élèves de Chouihiya. Cet échange fût donc l’occasion de leur faire prendre conscience de ce qui se passe ailleurs, et de la nécessité de protéger leur propre région.  

Pour proposer une alternative aux sachets plastiques (chaque Marocain en consomme en moyenne 3 par jour), des sacs réutilisables en tissu ont été distribués aux enfants. Sur ces sacs, un slogan : «Touche pas à mon environnement ! ».


 Sur les routes marocaines

La 4L dans le Sud du MarocLeur périple n’a pas commencé le 14 février, quand Antoine et Adrien se sont lancés sur les routes de France, pour atteindre l’Espagne puis le Maroc. En effet, qui dit 4L Trophy dit « coûts », et donc recherche de partenaires, budgétisations en tous genres etc.

Pour en savoir plus sur leur 4L Trophy et découvrir des photos et vidéos de leurs différentes étapes, n’hésitez pas à visiter le site de leur association.

Une école toute propre !


Une élève de ChouihiyaL’Association du Docteur Fatiha s’y adonne régulièrement ; les campagnes de nettoyage sont de bonnes occasions d’impliquer les enfants dans la protection de leur environnement direct et de leur faire prendre conscience que leurs gestes peuvent changer la donne.
Pour cette première campagne de 2013, le soleil était au rendez-vous et les enfants très motivés ! En quelques minutes l’intérieur de leur école était exempt de tout déchet et nous sommes donc passés à ses alentours proches.
 

Sacs plastiques lavésLes élèves ont appris à différencier les déchets : un sac poubelle pour le papier et le carton, un pour le plastique, un pour toutes les autres sortes de déchets, sans oublier un pour les mikas (sacs plastiques).
 
Ceux-ci ont été nettoyés soigneusement et transmis aux artisanes du même village. Elles les transformeront en accessoires de mode. Plus d’une cinquantaine de sacs ont ainsi été récupérés. La règle pour être recyclés : ne pas être déchirés, ni tâchés. 


Après la campagne, tous se sont installés pour faire une photo-souvenir. Derrière les élèves de l'école de Chouihiya, l'équipe d'ADF, nos deux invités, les enseignants et le directeur de l'école, se cache la 4L jaune ayant participé au 4L Trophy 2013. 

Un échange interculturel pour attiser la curiosité


Afin de donner une dimension pédagogique à leur périple marocain, l’équipe du 4L Trophy partenaire d’ADF a souhaité proposer un échange aux enfants qu’ils ont rencontrés.

Afin de partager leur quotidien, l’école de Chouihiya au Maroc, et l’école de Virey, en France échangeront des dessins. Un thème leur est proposé : représenter leur environnement.

Les élèves de l’Oriental, les premiers à s’adonner à cet exercice, ont eu des idées très variées : leur maison, leur école, des animaux et des personnes qu’ils rencontrent ici, ou encore le nettoyage de leur école avec l’équipe d’ADF.

Adrien et Antoine ont emmené ces dessins avec eux pour les faire découvrir aux enfants du Sud-Manche. La réponse devrait arriver bientôt, pour de beaux échanges interculturels !
Affaire à suivre… 

Un élève de Chouihiya, au Maroc, dessine ce qui l'entoure

Une nouvelle collection d’accessoires de mode bientôt en vente

Morgane Mathieu, Laetitia Mannessier et Jasmine Pellegrino ont travaillé dur pour mettre au point ces articles de mode, alliant tradition et design. Plusieurs artisanes déjà bénéficiaires de notre projet ont également conçu certains de nos 20 modèles. Depuis plusieurs mois, près de 50 femmes de la région de l’Oriental travaillent à les confectionner et dans quelques semaines, ils seront enfin disponibles à la vente !

C’est Ifassen, partenaire historique de l’Association du Docteur Fatiha, qui sera chargé de cette vente, via son site internet.

ADF vous tiendra informé par mail de l’ouverture du site de vente en ligne. Pour vous faire patienter d’ici là, voici quelques photos inédites de nos créations.

En bref :

  • Une formation à Chouihiya centre

L’association a commencé à former une nouvelle coopérative d’artisanes. Jamaa Ouezhir, Formatrice en techniques de recyclage pour ADF a déjà pu mettre en place 7 séances de 2h30 pour leur apprendre à tisser à partir d’alpha et de sacs plastiques recyclés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

  • Sensibilisation dans les écoles

Les interventions dans les écoles battent leur plein ! Emmanuelle Pannetier et Sabah Ouali ont rencontré près de 700 enfants ce mois-ci, pour des échanges d’au moins 1h30. Au programme : approfondir les risques liés à la pollution de l’environnement, et détailler les gestes simples à mettre en place pour le préserver. 
Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

  • Prémices du nouveau projet d’ADF : le Green Riad

Deux architectes du cabinet Aziza Chaouni Projects sont venus rendre visite à notre équipe terrain pour poser les bases de notre future collaboration. Le projet? Un bâtiment innovant, intégralement dédié à la promotion d’une économie verte et solidaire et construit à Berkane. 

Cette rencontre a permis à Aziza Chaouni et Johann Petersman de mieux saisir les besoins d'ADF sur le terrain mais aussi de se renseigner sur le patrimoine artisanal local.

ADF souhaite en effet que le bâtiment soit un exemple de l’alliance de la tradition et du respect de l’environnement. Le projet n’en est encore qu’à la phase d’évaluation. Nous vous tiendrons informés très rapidement de son développement.

Like
Tweet
Forward to Friend
Plus d'infos : www.adf-global.org

Copyright © 2013 Association du Docteur Fatiha, All rights reserved.

N'hésitez pas à nous contacter : contact@adf-global.org