logo

newsletter #07 ::: 09 juin 2015

A la Une

zad rouen
Inde - Les Trente Désastreuses ?
Un projet personnel soutenu par le CNAP. (Bien que j'ai fait usage de cette aide avec grande parcimonie et efficience, elle est à présent épuisée, il m'en faut donc une autre... Aloo-hoo ?).

Je suis plus que jamais engagé et enthousiaste dans mon plus récent projet personnel, ambitieux selon mes standards, qui est un portrait du Grand Delhi. Celui-ci m'occupera bien jusqu'à la fin de cette année.

Delhi illustre à merveille ce paradoxe : si vous améliorez une ville, plus de gens viendront s'y installer ; et si plus de gens viennent, ce lieu empirera. Les défis, tant de gestion qu'environnementaux, sont immenses : accès à l'eau potable, réseaux de transport public, énergie, pollution, durabilité... Tout ici semble être au bord du désastre permanent. Les bonnes idées pour donner à la région une "classe internationale" sont toutes rattrapées par la réalité. Le Grand Delhi est l'incubateur d'un avenir urbain fort incertain. Un Frankenstein urbain.
Ce portrait de la mégalopole est un essai documentaire, qui souhaite capter dans toute sa diversité, des aspects les plus radieux aux plus sombres, le moment historique qu'elle traverse. Delhi a tout pour devenir totalement anarchique et invivable, mais l'espoir est toujours là qu'une voie de développement plus intelligente et rassurante advienne.
Je mets un accent particulier sur la rencontre avec des Delhiites de toutes origines et de tous profils sociaux, en réalisant des portraits. Car au-delà des chiffres et des faits, ce sont les citadins qui font d'une ville ce qu'elle est, et ils sont les premiers concernés.
 
Le but final est multiple : un livre, fait de photographies certes mais aussi de textes de différents contributeurs, tel un romancier indien, un architecte connu de Delhi, un sociologue... Je travaille aussi sur une version web qui ouvrira un espace pour d'autres images  et plus d'informations, selon un mode de navigation original pour explorer cette mégalopole.

Anniversaire

20 ANS !
 
C'est l'occasion pour moi de vous faire savoir que j'ai nettoyé et ré-arrangé mon site de fond en comble. Plus simple, plus clair. Allez donc jeter un oeil ce soir avant de vous coucher.

Donc, alors que j'étais en train d'apporter des modifications à ce travail "Clubbers", que je considère comme étant le premier projet significatif que j'ai réalisé, je réalisai que... Oh mon Dieu !!! Cela fait exactement 20 ans. En juin 1995, je sortis de mon école photo à Bruxelles (Le 75) avec ce travail qui me valut de finir n°2 de la promotion.

Milieu des années 1990, au plus fort de l’ascension du mouvement musical de la techno, l’ère digitale qui arrive est annoncée avec puissance. Avec du son dedans !

Commandes

Nuits parisiennes

Cette fois j'ai envie d'adresser mes remerciements tout particuliers au magazine Elle France, qui, par sa fidélité et sa constance, m'aide beaucoup à continuer dans ce métier, difficile de nos jours, mais toujours aussi excitant et passionné.

Où ça ?

Cette année je suis plutôt Indien. J'y retourne dans une semaine à peu près. Eventuellement disponible pour commandes.
Merci pour votre attention.
Johann Rousselot Photographie
portable : 00 33 (0)660 752 084
ligne fixe : 00 33 (0)1 5579 1395
email : johannrousselot(at)gmail.com
site web : www.johann-rousselot.com
 
Distribution Archives
France : SIGNATURES
World : LAIF / REDUX


... mes     outils sociaux ...
Copyright © 2015 Johann Rousselot Photographie, All rights reserved.
Email Marketing Powered by Mailchimp