Octobre 2013
          Cher(e)s ami(e)s de l'Afghanistan, 

Le temps des vacances est passé, et aujourd'hui, c'est la rentrée. En effet, des nouveautés sur le terrain et des festivités de fin d'année pour le bureau parisien et les comités locaux, qui ne manquent pas d'imagination pour faire connaître l'association: projections de films, soirée afghane, concerts, expositions, vente d'artisanat... Et cette newsletter que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre!

Le siège parisien d'AFRANE accueille depuis le 1er octobre Bertille, la nouvelle volontaire du service civique. Pendant six mois, elle sera présente sur les grands événements de l'association en Ile-de-France.
AFRANE


Des nouvelles du terrain

Deux inaugurations attendues dans le Waras :
Les deux écoles de Surkh Kawak et Qawm Mirza, situées dans le centre du pays, ont bénéficié de rénovations pour l'une, et de la construction d'un nouveau bâtiment pour l'autre. Inauguré le 17 septembre dernier en présence de nombreuses personnalités de la région, le nouveau bâtiment de Qawm Mirza compte  huit classes, une salle pour l’administration, un laboratoire de science, une bibliothèque, une salle de stockage et une annexe de deux classes. Lors de la cérémonie d’ouverture, l’équipe d’AFRANE s’est vue remettre un trophée de l’éducation des mains du recteur de Bamyian et du sous-préfet de Waras.

L’école de Surkh Kawak est quant à elle devenue un lieu d’apprentissage plus confortable grâce à la réhabilitations de ses salles de classes et l'équipement en pupitres. Les 300 écoliers peuvent désormais apprendre dans un environnement plus adapté. De nouveau, AFRANE a été récompensée de son travail par la présence de la gouverneure de Bamyian, Habiba Sarabi, lors de la cérémonie officielle en septembre.



Formations pédagogiques: la réussite des classes préparatoires
Après avoir fait ses preuves à Djalalabad en 2012, le projet des classes préparatoires est renouvelé cette année et est étendu cette année à Tcharikar et Waras où près de 370 d'élèves, dont 73% de jeunes filles, bénéficieront d'une formation intensive pendant les vacances scolaires pour être en mesure de bien préparer le concours d'entrée à l'Université. En 2012, ce sont 91% des filles ayant participé aux classes préparatoires qui ont réussi le concours d'entrée à l'Université de Nangarhar.

Pour plus d'infos, consulter le numéro 141 des Nouvelles d'Afghanistan, "L'accès des filles à l'Université" - P. Martinez



Les missions bénévoles
Le vice-Président d'AFRANE n'en est plus à son premier voyage en Afghanistan. En septembre dernier, ce nouveau voyage a notamment été l'occasion d'un grand événement pour l'association: l'Institut Français d'Afghanistan (IFA) l'avait invité à venir présenter son action depuis sa création. Etienne Gille et l'équipe d'AFRANE à Kaboul sont ainsi revenus sur 33 ans d'existence devant 80 personnes présentes pour la cérémonie. Il a été suivi quelques jours après son arrivée par un couple d'anciens professeurs de mathématiques venus observer les cours dans les écoles du réseau d'AFRANE et apporter leurs conseils. Enfin, Laurent Vignard a effectué une nouvelle mission de formation en sciences lors des vacances de la Toussaint à Tcharikar.


 

Dernièrement en France...

A Fontaine-lès-Dijon, le comité bourguignon avait convié les habitants de la région le 26 octobre à quelques animations et festivités lors de sa journée Zoom sur l'Afghanistan.
L'après-midi, le vice-président Etienne Gille est ainsi revenu sur son récent voyage en Afghanistan.
Les personnes présentes ont ensuite pu assister à la projection en avant-première de Wajma, dernier film de Barmak Akram, réalisateur du long métrage saisissant L'Enfant de Kaboul (2008).
Après un repas afghan, un autre film, 7000 mètres au-dessus de la guerre de Louis Meunier, a été projeté. En tout, près de 200 personnes ont participé à l'évènement.

Actuellement...

A Paris: RDV à la soirée afghane samedi 23/11 à 18h30 au 5, rue E. Oudiné (13ème) pour une exposition-photos, un repas afghan et un concert de musique traditionnelle!
Du jeudi 28/11 au dimanche 8/12, vente d'artisanat afghan et d'Asie centrale au 16, passage de la main d'or (11ème). Venez nombreux!

Mairie de Coulounieix Chamiers mardi 19/11: conférence d'Etienne Gille "Un retour des Tâlebân est-il possible?".

Bailleul: jeudi 21/11 (20h) et lundi 25 (14h), AFRANE et AMNESTY INTERNATIONAL diffusent Syngué Sabour d'Atiq Rahimi (2013) au cinéma Flandria pour la semaine de la solidarité.
 
Grenoble vendredi 29/11: le comité Isère projette Des briques et des rêves (ateliers Varan) au local de la MGEN.

S’informer

- Retour sur le discours de Malala, jeune pakistanaise de 15 ans qui se bat pour l'éducation des jeunes filles dans le monde, devant l'Assemblée Générale des Nations Unies
- Le 27 novembre sortira sur les écrans le film Wajma de Barmak Akram
- Les étudiants et anciens élèves du Master Edition et Audiovisuel de Paris IV-Sorbonne organisent une projection de Syngué Sabour le 16 novembre à 14h à Paris suivie d'une master class animée par le réalisateur et prix Goncourt Atiq Rahimi .
Kabuliwood, un projet cinématographique porté par la troupe du théâtre Aftaab
- du 6 novembre au 1er décembre, La ronde de nuit reprend au théâtre du Soleil à la Cartoucherie (Paris 12e). Une pièce à voir !

Les documents signalés ici ne reflètent pas nécessairement la vision d'AFRANE.

Nous découvrir :   Nous suivre:     Nous soutenir :
                 
Copyright © 2013 AFRANE All rights reserved.
Notre adresse e-mail :
contact.afrane@gmail.com