Janvier 2013
Bonjour à tous,
Parmi ses bonnes résolutions pour 2013, AFRANE a décidé de lancer sa lettre d'information. Cela nous permettra de vous informer plus souvent de l’avancement des actions d’AFRANE en Afghanistan et en France. Nous espérons que cela vous plaira et que nous pourrons vous compter parmi nos fidèles lecteurs.

Etienne Gille, président d'AFRANE

 
Quelques-unes de nos actions en Afghanistan

L’hiver dans le Waras
Le Waras est une région montagneuse qui connaît chaque année un hiver difficile auquel il faut s’adapter.
Les travaux d'agrandissement de l’école de Qawm Mirza ont dû être suspendus durant la période hivernale et ils reprendront pour mener à terme ce projet lorsque le climat s’adoucira. L’objectif est de construire douze salles dont un laboratoire de sciences et une bibliothèque, une adduction d’eau et cinq latrines. Bien que l'accès à l'école soit parfois difficile, les élèves sont chaque année plus nombreux et ce nouveau bâtiment permettra de désengorger l'école existante en accueillant 800 élèves par jour. Les villageois ont illustré leur forte motivation pour ce projet en fournissant et nivelant eux-mêmes le terrain.
La période hivernale est mise à profit grâce au Winter Training. Il s'agit d'une formation de trois mois destinée aux professeurs des écoles soutenues par AFRANE dans la région. Cette année, une soixantaine de professeurs y participe, ils améliorent leurs connaissances dans les matières fondamentales et découvrent de nouvelles méthodes pédagogiques. 
 
Un nouveau bâtiment scolaire à Hérat
   
Les travaux d'agrandissement d’une école près de Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, soutenus par le comité local d'Alsace, sont terminés. L’électricité, les portes, les fenêtres et les tableaux noirs sont désormais installés. La prochaine étape est donc l’inauguration du bâtiment, qui se déroulera au printemps prochain.
                     
Des latrines pour l’école Chahrak-e Safa
A Dacht-e Bartchi, près de Kaboul, l’école Charahk-e Safa a été dotée de cinq latrines en vue d’améliorer les conditions sanitaires. Il reste à mettre en place le sol en ciment, les plâtres, la peinture et la dalle pour couvrir la fosse.


Nouveau Succès pour la vente d’artisanat
Notre désormais célèbre vente d’artisanat afghan et d'Asie centrale s'est tenue à Paris, du 29 novembre au 9 décembre 2012. Encouragés par les succès précédents, des bénévoles d'AFRANE ont décidé d'organiser une vente à Nancy du 14 au 16 décembre.
Les clients ont été nombreux à toucher du bout des doigts la culture afghane permettant ainsi à AFRANE de réaliser un bénéfice net de 20 548€ à Paris et de 2 496€ à Nancy. Ces fonds sont précieux pour la mise en œuvre de nouveaux projets.
La qualité des objets exposés et de l'accueil des bénévoles explique notre réussite. Rendez-vous l’année prochaine…

>>>voir les images

Actuellement...
- Accueil d'un professeur de sciences Afghan en France, pour un mois, depuis le 18 janvier. Il repartira avec une idée plus précise du système éducatif français après sa visite d’un lycée où travaillent Laurent Vignard qui a lui même participé à une mission de formation à Tcharikar et Marouf Ghegediban, membre du Conseil d'Administration.
- Echos d'Afghanistan du 25 janvier au 2 mars (Grenoble, Bibliothèques Prémol et Arlequin): exposition, projection et discussion, rencontre avec Ahmad Ashraf médecin et écrivain, histoires afghanes. >>>plus de détails
- Assemblée Générale : samedi 13 avril dans les locaux d'AFRANE à Paris.

S’informer
- Syngué Sabour - Pierre de Patience, Atiq Rahimi : le 20 février, sortie en salle du film adapté du livre ayant obtenu le prix Goncourt 2008.
- Kaboul-Kis, Action contre la faim : Découvrez au travers de ce webdocumentaire (photo reportage), la vie dans les Kis, des camps de fortune où vivent des Afghans contraints de se déplacer suite à la guerre.
- Intervention du président d'AFRANE, Etienne Gille, pour la Semaine de la Solidarité à Bourges le 21 novembre : présentation des conditions actuelles de l'éducation en Afghanistan.
- Amitiés Afghanes, Charlotte Dufour: L'auteur partage au fil des pages ses dix années passées à Kaboul et ses rencontres avec les Afghans. Une partie des bénéfices des ventes a été reversée à AFRANE.
- Les enfants lumière, Agnès Wachter: recueil de poésie sur les enfants du Monde. Une partie des bénéfices sera reversée à AFRANE.

Nous découvrir :   Nous suivre:     Nous soutenir :
                    
Copyright © 2013 AFRANE All rights reserved.
Notre adresse e-mail est :
contact.afrane@gmail.com