Août 2013
          Chers amis de l'Afghanistan, 
 
   Alors que l'été bat son plein et que les activités en France se sont faites plus rares le temps de quelques semaines, le travail de notre équipe sur le terrain continue au gré des divers projets et du renouvellement d'une partie de l'équipe.

Au siège d'AFRANE à Paris, nous tenons à remercier Jade, volontaire en Service Civique de janvier à juin, qui a su apporter ses idées et une aide précieuse à la mise en place d'activités en Ile de France (intervention dans un collège parisien avec un migrant afghan, organisation d'une soirée pour Nao Rouz, Course des héros...) ainsi qu'à la mise en place de cette lettre d'information.
AFRANE


Des nouvelles du terrain

Démarrage de la construction à Nazou Ana
Un appel d'offres a été lancé à Djalalabad pour la construction d'un nouveau bâtiment de 16 salles de classes au lycée de filles Nazou Ana. La communauté dont dépend cette école a déjà apporté sa contribution au projet en enlevant les arbres présents sur le terrain de construction. La mission du président d'AFRANE à Kaboul a permis de sélectionner un entrepreneur pour la construction qui devrait donc démarrer à la fin du mois, pendant les vacances scolaires.


Les travaux suivent leur cours à Dacht-e Bartchi
L'étage de l'école Charak-e Safa (Kaboul) prend forme et 50% de la construction est dores et déjà réalisée. Les murs sont dressés et l'on peut déjà avoir un aperçu du futur bâtiment.


Fin de la construction à Qawm Mirza, Waras
Commencée à l'automne 2012, la construction de ce bâtiment de douze pièces, dont dix salles de classe, vient de s'achever dans le Waras, après une pause hivernale. Ce sont ainsi 800 élèves qui pourront bénéficier quotidiennement de cette infrastructure pour étudier.


Arrivée de Matthieu et Victor
Deux nouveaux volontaires de solidarité internationale sont arrivés au bureau de Kaboul. Victor remplace ainsi Yann en tant que conseiller pédagogique, et Matthieu prend le poste de chef de mission que libère Anne-Claire qui restera en appui jusqu'à la fin de l'année.  Dans le même temps, Frédéric, ancien coordinateur de projets d'AFRANE, et Philippe BERTONECHE les ont rejoints pour appuyer l'équipe pendant un mois.



Ces derniers temps

Course des héros

Le 16 juin, Lucie, Kader, Jade, Shahed et Claire ont couru 6 km au parc de Saint Cloud pour AFRANE sous un grand soleil et avec 4000 autres coureurs dans une ambiance conviviale. L'équipe a réussi son objectif de collecte de 2000€ à destination du nouveau bâtiment du lycée de filles Nazou Ana à Djalalabad dont la construction commence ce mois-ci. Merci à tous les donateurs qui ont contribué à ce nouveau succès.

Pique-nique franco-afghan
Le pique nique franco-afghan organisé le 30 juin à la Cartoucherie par le comité AFRANE Ile de France a réuni une soixantaine de personnes autour d'un barbecue dans une ambiance musicale et sous le soleil.


Actuellement...

Exposition photos de Chantale Potet
Du 4 au 31 août, allez admirez l'exposition photos de Chantale Potet à la Maison du Tourisme de St Martin de Belleville (73). Le 17 août, une rencontre a été organisée avec le Dr Ashraf, auteur de "Nos luttes cachent nos sanglots" et "La dévastation".
Voir l'affiche


Sortie du livre du Dr Frédérique Jaumouillé

Le docteur Jaumouillé s'est rendue clandestinement en Afghanistan en 1981 avec l'ONG Aide médicale internationale. Elle raconte cette aventure dans son journal "Peuple afghan, où es-tu ?" dont elle reverse intégralement les droits d'auteur à AFRANE.
Commander le livre



S’informer
- Avoir 20 ans en Afghanistan, article de Sybille de Larocque sur la jeunesse afghane et ses préoccupations
- Kabul at work, n°26, portrait d'une femme entrepreneur (vidéo de 4'48mn en anglais)
- Le casse-tête des postiers de Kaboul, vidéo de 2mn de l'AFP
- L'Afghanistan gagne le premier match de foot depuis 1977 contre le Pakistan, article RFI


Les documents signalés ici ne reflètent pas nécessairement la vision d'AFRANE.

Nous découvrir :   Nous suivre:     Nous soutenir :
                 
Copyright © 2013 AFRANE All rights reserved.
Notre adresse e-mail :
contact.afrane@gmail.com