Copy
Décembre 2016
 
A l'approche de la nouvelle année, cette lettre d'information est l'occasion de revenir sur les événements qui ont marqué la vie d'AFRANE ces derniers mois, avec en exclusivité, une interview d'Etienne Gille, vice président d' AFRANE et auteur du livre Restez pour la nuit ! "Chao bâched !"
Mais avant toute chose, l'équipe AFRANE souhaite la bienvenue à Claire (arrivée en juillet), notre nouvelle conseillère pédagogique, ainsi qu'à Guillaume (arrivé en octobre), coordinateur de projets. Ils seront bientôt rejoints par Anne, nouvelle chef de mission, qui intégrera à partir de janvier 2017 les équipes sur le terrain. Sans oublier Hannah ayant rejoint l'équipe de Paris en novembre.

Dernières nouvelles du terrain

Constructions et équipements 
Le chantier du lycée agricole situé dans le Waras -province du Bamiyan- est bien avancé ; restera à poser le toit après l'arrêt des travaux dû à la rigueur de l'hiver. En revanche l'école de Siah Qolak (Waras) vient d'être terminée et est prête à être livrée au rectorat. 
Depuis le 28 novembre, le laboratoire et la bibliothèque du bloc pédagogique de l’école numéro 1 de Tcharikar sont maintenant équipés en matériels scientifiques et livres. Ils ont accueilli les premières classes. 

Journée de la paix 
Le 2 octobre 2016, une journée de la paix a été organisée dans l’école de Tchidjin dans le district de Waras. Lors de ce moment convivial, poèmes, chants et discours ont été récités par des élèves et des adultes : un moment de positionnement fort en faveur de la paix en Afghanistan.
 

Guide du laborantin 

Marzia, notre formatrice de sciences, et Hassine, notre coordinateur pédagogique, ont finalisé la rédaction d’un guide du laborantin. Celui-ci donne des conseils théoriques et pratiques pour organiser au mieux et en toute sécurité un laboratoire. 250 premiers exemplaires ont été publiés et vont être distribués dans l’ensemble des laboratoires des écoles de notre réseau ! Le guide a été approuvé par le ministère de l'éducation. 
Interview avec Etienne Gille, auteur du livre Restez pour le nuit ! « Chao bâched! » (ci dessous le bon de commande)
 
Comment est né ce livre ?
Au départ, j’avais rédigé un petit guide contenant des conseils sur la politesse afghane pour nos volontaires qui partent en Afghanistan. Celui-ci s’est enrichi au fil des années. Finalement l’idée d’un livre a germé en collaboration avec le CEREDAF (Centre de recherches et d’études documentaires sur l’Afghanistan). Le CEREDAF diffuse un livre par an mais ne dispose pas de réseau de distribution, c’est pourquoi nous avons fait appel à l’Asiathèque qui coédite ce livre. Les droits d’auteur sont reversés au CEREDAF.
Ce livre est- il donc un guide sur la politesse afghane ?
Pas seulement. Bien sûr les premières pages sont consacrées aux règles de la politesse afghane mais plus généralement il présente l’hospitalité, le savoir vivre et surtout les valeurs afghanes.
Aujourd’hui peu de personnes voyagent en Afghanistan et le tourisme n’existe plus. A l’inverse, de nombreux Afghans viennent en France. Ce livre permet donc de savoir comment se comporter avec eux et de mieux les comprendre. Par exemple, en Afghanistan le regard est très important. Un élève ne va jamais fixer son professeur dans les yeux. Des amis m’ont déjà dit des Afghans de certains afghans récemment arrivés, qu’ils ont les yeux fuyants. En fait ils ne fuient pas le regard, ils montrent leur respect.
Pourquoi avoir choisi le titre « Chao bâched » ?
Chao bâched signifie « Restez ce soir ». Il est vrai que de premier abord le titre ne permet pas de comprendre le contenu du livre, mais il plait particulièrement à mes amis afghans qui saisissent immédiatement la dimension qui se cache derrière cette phrase. En effet, lorsque l’on est reçu en Afghanistan peu importe le lien que l’on entretien avec l’hôte, on est invité à rester pour la nuit. Ce qui est très différent de ce que l’on connait en France.
Pouvez-vous nous parlez de la couverture ?
La couverture est composée de broderies réalisées par des femmes afghanes. Ces femmes sont soutenues par une association allemande qui revend leur broderie en Allemagne.
Les broderies représentent des scènes de la vie quotidienne des Afghans. Cela donne une touche sympathique et colorée à la couverture.  
 
En France...

Dernièrement

 
Vente annuelle d'artisanat afghan et d'Asie centrale. Du 24 novembre au 4 décembre, s'est tenue la vente annuelle d'artisanat. A l'image des autres années, celle-ci a connu un grand succès notamment le premier jour où l'influence était à son comble. Près de 2000 objets (bijoux, étoles, tapis, livres, mobilers...) ont été vendus. Mais cette vente ne serait pas réalisable sans l'investissement et la générosité de tous ceux qui y ont contribué. Pour cela nous les remercions chaleureusement. 
 
Repas afghan et projection de films à la Commune libre d'Aligre à Paris dans le 11ème
Alors que la vente annuelle d'artisanat afghan battait son plein, Afrane a organisé le 25 novembre 2016, un repas afghan cuisiné amoureusement par Zia Sanehy, vice-président d'AFRANE et Farah, son épouse. La soirée a également été animée par la projection de trois courts métrages de 6 minutes filmés sous la direction par Barmak Akram. Ces images d'une grande rareté présentent sans artifices le difficile quotidien de familles afghanes dans la province de Bamiyan. 
Suite à la projection, des habitués d'Afrane ainsi que des amoureux de l'Afghanistan ont partagé leurs impressions à propos des films et leurs connaissances sur l'Afghanistan d'aujourd'hui et d'autrefois.  

Prochainement

Arrivée de Sâdeq Djamal en France. Sâdeq est l'un de nos collègues afghans, formateur de mathématiques à Kaboul. Il viendra en mars pour une formation et interviendra dans plusieurs collèges et lycées en Ile de France et à Dijon. Sa venue sera l'occasion de resserrer les liens franco-afghans et échanger sur les deux systèmes scolaires. 
 
Assemblée générale le 22/04. Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour l'AG d'AFRANE, le samedi 22 avril à 14h, au 16, passage de la Main d'Or (Paris 11e).




 
...En attendant toute l'équipe d'AFRANE vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2017 !

 

 
Faire un don
Facebook
Twitter
Site






This email was sent to yannsouppart@laposte.net
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
AFRANE · 16 Passage de la Main d'Or · Paris 75011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp