Copy
Février 2015
 
En France, le programme des activités de 2015 a bien commencé avec des conférences sur l'Afghanistan à Marseille et Strasbourg, et de nouvelles interventions de sensibilisation à l'éducation en Ile-de-France. Le programme se poursuivra avec l'Assemblée générale d'AFRANE à Paris le 25 avril.
Sur le terrain, plusieurs projets sont en cours, tels que les cours préparatoires au concours d'entrée à l'université et la formation hivernale dans le Waras.
* Nota bene l'adresse du site d'AFRANE sera bientôt modifiée pour devenir www.afrane.org.

Des nouvelles du terrain
Formation hivernale dans le Waras

La formation hivernale des professeurs des écoles soutenues par AFRANE se déroule actuellement dans le Waras. Pendant trois mois, 100 professeurs (ainsi que 25 professeurs envoyés par l'ONG ADRA) suivent des cours intensifs dans les matières qu'ils enseignent, afin d'améliorer leurs connaissances académiques et la qualité de leur enseignement. Cette formation bénéficiera directement à 5 000 élèves. Lire la suite

Cours préparatoires au concours d'entrée à l'université
Afin de favoriser l’égalité des chances, AFRANE a de nouveau organisé, avec le soutien de l’Ambassade de France, des classes préparatoires au concours d’entrée à l’université pour les étudiants des lycées de Djalalabad, de Tcharikar et dans le Waras. Les élèves suivent des cours de renforcement dans toutes les disciplines évaluées au concours (mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, géographie et langues nationales).
A Djalalabad (Nangarhar) et à Tcharikar (Parwan), les cours étaient exclusivement destinés aux filles parce que leur taux d’inscription aux universités de ces provinces reste parmi les plus faibles du pays, et parce que les garçons peuvent plus facilement se rendre à des cours privés. 265 étudiantes ont ainsi suivi des cours sur 11 semaines à Djalalabad et 4 semaines à Tcharikar. Dans le Waras, les cours de renforcement ont lieu en ce moment pendant trois mois durant les vacances d'hiver et tous les étudiants peuvent y participer.
Cette année encore, les élèves se montrent motivés, impliqués et ont bien progressé dans chaque zone d’action. Pour les encourager, un concours interne a été organisé à Djalalabad et à Tcharikar.


Les chantiers en cours
La clôture du lycée Esteqlal à Tcharikar est pratiquement terminée. Au lycée Bibi Hafassa de la même ville, le chantier du laboratoire de sciences est à l’arrêt pour l’hiver mais sera repris au printemps. Enfin, le chantier de l’internat à Djalalabad avance : les fondations sont terminées et la construction du rez-de-chaussée est déjà bien avancée.
Le n°147 des Nouvelles d'Afghanistan fait un retour dans le passé avec l'histoire de Pir-e-Chami et au temps des "moudj". Les articles d'actualité sur les actions humanitaires et de développement sont porteurs d'espoir, tels que ceux sur l'Institut Médical Français pour l'Enfant et sur l'aviation. Ce numéro des Nouvelles d'Afghanistan met également à l'honneur les avancées dans le domaine de l'éducation, notamment avec la création d'un centre d'inspecteurs de l'Education nationale et l'ouverture d'un internat pour filles par AFRANE. Enfin, Philippe Bertonèche, le président d'AFRANE, nous livre le récit de sa visite dans les écoles du Waras soutenues par l'association. Pour vous abonner, cliquez ici.
 
En France...

Dernièrement

 
Conférence d'Etienne Gille à Marseille le 17/01. Etienne Gille a exposé les problèmes actuels de l’Afghanistan au cours d’une conférence organisée par  Solidarité Provence Afghanistan, créant ainsi des liens d'amitié entre les deux associations.

Actions de sensibilisation à l'accès à l'éducation. Les interventions au collège Apollinaire (Paris 15e) se sont terminées. D'autres interventions ont eu lieu au collège d'Orry-la-Ville (60) et au lycée de Bezons (95). Plus d'informations dans le numéro à venir des Nouvelles d'Afghanistan.
 
Visite du chef de mission. Matthieu, chef de mission d'AFRANE à Kaboul, est venu travailler quelques jours au siège à Paris et a pu nous donner de bonnes nouvelles de toute l'équipe sur le terrain et de l'avancée des projets.
Conférence de Jean Braud à Strasbourg le 27/01. A l'initiative de l’Association Culturelle des Afghans de Strasbourg (ACAS), Jean Braud a fait une présentation sur le thème de la forêt en Afghanistan devant des étudiants, des anciens coopérants, des ONG et des personnes intéressées tant par l’Afghanistan que l‘environnement.
 
Prochainement
 
Soirée projection. Le Comité local AFRANE Ile-de-France organise une projection du documentaire "Prisonniers de l'Himalaya" sur les Kirghizes du Pamir, en présence du réalisateur Louis Meunier, le mardi 24 mars à 19h30 à la Maison des Associations du 11e à Paris. Vous pouvez déjà vous inscrire.  

Assemblée Générale. L'AG d'AFRANE aura lieu le samedi 25 avril au 16 passage de la Main d'Or (Paris 11e).
S’informer
 
- Afghanistan, Gagner les cœurs et les esprits - Pierre Micheltti 11/2014 - Cet ouvrage constate que les Américains sont loin de laisser derrière eux un pays en paix et dresse un bilan de la dernière décennie, tout en s'interrogeant sur les mécanismes qui alimentent le conflit.
 
- Salons de tatouage clandestins à Kaboul - RFI 22/12/2014 -  Si les salons de tatouages sont interdits en Afghanistan, il existe pourtant à Kaboul des tatoueurs de l’ombre.
 
- Abbas Alizada, le Bruce Lee afghan - Paris Match 10/12/2014.
 
- Bamiyan, nouvelle capitale touristique - RFI 07/01/2015 - Connue pour ses bouddhas géants détruits par les Talibans, Bamiyan a été désignée nouvelle capitale culturelle d’Asie du Sud à partir d’avril 2015.
 
- Les petites skateuses prennent le pouvoir - Terrafemina 22/01/2015 - L'association Skateistan offre des skateboards et des leçons en particulier aux filles afghanes pour favoriser leur épanouissement.
 
- L'Afghanistan participe à sa première coupe du monde de cricket - Tribune de Genève 03/02/2015 - Il y a dix ans cette participation était impensable, aujourd'hui tous les espoirs sont concentrés sur cette équipe.
 
Les documents signalés ici ne reflètent pas nécessairement la vision d'AFRANE.
Théâtre : Lâleh, une fleur en partage, à la Manufacture des Abesses (Paris 18e) du 15/2 au 25/3. Un texte sur le malaise de la jeunesse sur le mode d’une rencontre entre deux adolescents, de Paris et Kaboul

Exposition : "Afghanistan Autrement" de la photographe Karolina Samborska, sera visible jusqu'au 11 avril à l'iReMMO (5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris). Le vernissage aura lieu le 4 mars à 18h30

 
Faire un don
Facebook
Twitter
Site