Copy
Les dernières nouvelles d'OdAmap
 
Fin d'année - renouvellement de contrats!
Les dernières feuilles jaunes qui voltigent dans la brise nous rappellent la fin proche de cette année 2013. Chez OdAmap, nous avons commencé à faire nos comptes, proposer les nouveaux contrats et planifier notre rencontre annuelle entre adhérents et producteurs - l'Assemblée Générale. Cette année, nous espérons que vous serez très nombreux à venir partager un moment convivial de bilan et de perspectives meilleures pour l'année à venir le vendredi 17 janvier à 19h30 , salle 23-24, complexe Martin Luther King à Annemasse! Entre temps, n'oubliez pas de renouveler vos contrats! Parlez-en à vos proches, amis et familles. Nombreux sont nos producteurs qui espèrent distribuer seulement en circuit court et peuvent accueillir encore de nouveaux adhérents! Et si vous voulez savoir ce qui se passe dans les autres AMAP, lisez la lettre d'information et osez diversifier vos produits et contrats!
Bonne lecture et bonne neige!

L’année 2014 s'annonce avec des changements pour les Poulettes du Brevon.  A la dernière AG, Arlette nous a fait part de sa décision de développer une 2ème activité dans sa ferme afin de retirer un salaire lui permettant de vivre correctement. En effet, les bilans des 5 années d'exploitation montrent que seule l'activité de distribution d'œufs biologiques n’est pas viable, quelle que soit l’organisation. Arlette diminuera donc la taille de son élevage et arrêtera certaines distributions. 
Chez OdAmap, nous avons de la chance! En 2014, la distribution des œufs se poursuit le mardi de 18h30 à 19h45. Maintenant que vous avez reçu les nouveaux contrats, n'hésitez pas à renouveler et à faire connaître autour de vous. Notre soutien est plus que jamais indispensable à Arlette et à ses poulettes, qui se portent bien! Elles étaient en sortie après la première neige début novembre et leurs œufs sont savoureux!
« C’est la poule qui chante qui a fait l’œuf. » Proverbe français.

L'AMAP Les Cabrettes va arrêter son activité à la fin de cette saison. Le producteur, Eric Gaydon, ayant trouvé un emploi salarié ne peut plus continuer à s'occuper de la chèvrerie. Nous sommes très contents pour Eric, que nous  pourrons encore retrouver sur le marché de Gaillard le samedi matin. Par contre, pour ceux qui souhaitent qu'une nouvelle AMAP puisse se créer, sachez que cela est tout à fait possible! OdAmap est en contact avec 2 productrices de chèvre qui sont déjà engagées dans d'autres AMAP et qui seraient contentes de distribuer sur Annemasse aussi. Mais pour permettre à une AMAP de se créer et de fonctionner, la motivation des adhérents est indispensable: pour animer l'AMAP et la distribution, pour faire le lien entre le producteur, les adhérents et OdAmap. Au moins un(e) adhérent(e) doit représenter l'AMAP au sein d' OdAmap, la référente actuelle Annie Chambaz arrête son activité également. Nous lançons un appel à candidature: une personne motivée pour s'occuper d'une nouvelle AMAP Chèvre est recherchée d'ici fin décembre! Merci de vous manifester auprès d'Annie: daniel.metz@wanadoo.fr Plusieurs candidatures seront acceptées car des postes de suppléant(e)s sont libres aussi! 
Le 17/12 lors de la dernière distribution, nous vous convions à partager avec Eric un verre d'amitié. Une dégustation des fromages d'une des deux productrices potentielles sera proposée.

Pour la Ferme de Langin de nouvelles planifications locales d'urbanisme (P.L.U.) dans la commune de Bons-en-Chablais risquent de les priver d'une partie importante des terres utilisées. Heureusement un bail pour 9 ans a été conclu pour un hectare!
Si vous n'avez pas encore  goûté les délicieuses confitures de framboises, fruits rouges, cassis, les biscuits au sésame ou au cacao et  également les soupes, sauces tomates.... alors c'est le moment de le faire en remplissant votre "contrat PRODUITS TRANSFORMES" (pas d'obligation de commande mensuelle)  en même temps ou indépendamment de votre "contrat PAIN" 2014... Le contrat "PRODUITS TRANSFORMES" a été créé pour compléter les revenus insuffisants des producteurs, leur objectif n'a pas été atteint en 2013, nous pouvons faire mieux en 2014!
Les propositions de produits de Noël ne vont pas tarder ... 
 
Et pour mieux répondre à nos attentes en 2014, Seb et Bruno nous prient de bien leur faire part des remarques concernant les produits, ce que vous aimez ou pas, leur points forts ou faibles... N'hésitez pas à leur écrire: lespainsdelafermedelangin@gmail.com

Après un printemps difficile pour l'AMAP La Bergerie des Roches, la situation s’est bien améliorée grâce à des foins abondants et de bonne qualité, de quoi bien nourrir les brebis cet hiver.  
La bergerie a manqué de lait au cours de l’automne : si  la fabrication des laitages a continué pour assurer en priorité l’approvisionnement de l’AMAP, celle des fromages a dû être suspendue jusqu’au mois de novembre. Les brebis ayant (enfin) agnelé, tout est rentré dans l’ordre et la distribution des fromages non fournis sera prolongée sur janvier . Pour ne pas avoir à faire face au même problème l'année prochaine,  Julien et Aline ont acheté quelques brebis de plus.
L’AMAP  représente une part conséquente des ventes en fromages et laitages de la Bergerie. C’est une aide précieuse pour les producteurs.
Pour 2014,  les contrats semaine ou quinzaine seront disponibles dès le mois de janvier, pour des distributions à partir de fin avril.

La Ferme des Champs (AMAP TommeTommePisDoux), cette année se termine, grosso modo, meilleure que la dernière. Même si la réduction de main d'œuvre n'est pas toujours facile à vivre. Il faut assurer sur tous les fronts, sans répit. Heureusement, bêtes et hommes avaient pris leurs marques à l'alpage: la saison s'est bien passée. Le 9 octobre, sentant la neige arriver, les vaches sont descendues au village toutes seules! "Maintenant, nous raconte Marie, nous avons bien des soucis avec notre nouvelle étable: le chantier a pris deux mois de retard, les vache ne sont toujours pas encore dedans. Nous n'avons qu'une petite étable, qui ne peut pas accueillir toutes les vaches en lactation. Si bien que nous avons dû tout l'automne tarir des vaches en pleine lactation par manque de place. Résultat: nous avons actuellement 40 génisses et vaches taries...dehors, dans la neige. On les a parquées dans un bois (à l'abri des arbres et du vent) avec des râteliers à foin remplis tous les jours. Pas moyen de trouver des places de pension au dernier moment! Nous nous attendons à des problèmes: grippes, avortements... sans compter les coups de fil d'insultes des gens qui croient que ça nous amuse de laisser les vaches dans la neige.Normalement on devrait rentrer dans le bâtiment début décembre. Bêtes et gens diront OUF!!!"
Renouvellement de contrats en cours: tommetommepisdoux@gmail.com

Depuis 2011, le GAEC de la Pensée sauvage a créé un  atelier « Plantes aromatiques et liqueurs ».

AMAPlante revient cet automne pour nous proposer ses plantes aromatiques et médicinales ainsi que ses fruits, légumes séchés et liqueurs.
 
Toutes les plantes sont cultivées dans le jardin de Cranves Sales ou cueillies «en sauvage». 
Toutes la production est certifiée en agriculture biologique.
 
Comme chaque année, deux distributions sont prévue et la dernière a eu lieu à Annemasse  le mardi 26 Novembre.

Pour cette saison 2013-2014, les pommiers ont été généreux et les pommes sont stockées dans de bonnes conditions chez les producteurs. Ceci nous garantit des fruits tout l'hiver! Si quelques tâches noires apparaissent, ne vous inquiétez pas. C'est plutôt bon signe, les pommes n'ont subi aucun traitement chimique.

Grâce aux adhérents de l'AMAP des Pommiers de la pierre aux Fées, le nombre de contrats a été doublé cette année pour un total de 2,5 tonnes de pommes. Les producteurs en sont très satisfaits et nous en remercient!

Il ne nous reste plus qu'à faire des compotes et/ou de délicieuses tartes aux pommes tout l'hiver. 

A l'AMAP Agneaux en Transhumance, encore une fois, François a réussi une belle saison.
De beaux agneaux et des adhérents au rendez-vous ! C'est une grande satisfaction pour lui de nous retrouver depuis plusieurs années maintenant et pour le bureau de lui apporter, grâce à nous tous, le soutien pratique dont il a besoin pour travailler sereinement (ou presque) et surtout selon ses valeurs, que nous partageons entièrement. Merci à lui pour la qualité qu'il nous offre et à chacun-e pour ce partenariat réussi.

A suivre... peut-être lors de la visite annuelle au printemps ?

Pour Le Bon Bec, cette année a été marquée par plusieurs événements. Cet été, des travaux de peinture ont été réalisés dans les 2 poulaillers de la Ferme du Gaec La Praly. Un récupérateur de chaleur a été acheté et installé afin de supprimer l'humidité et la condensation, permettant ainsi une économie de gaz et une meilleure tenue de la litière en copeaux.
600 poussins qui ont tout juste une semaine viennent d'être installés dans le premier poulailler et attendent de bien grandir et grossir pour notre plus grand plaisir! L'abattage se poursuit dans le deuxième poulailler qui sera ensuite nettoyé et désinfecté pour y accueillir les prochains poussins.
La création d'un abattoir est un projet pour l'année 2014, le permis de construire devrait bientôt être déposé, lorsque les producteurs en auront le temps!
 
Le renouvellement des contrats vient tout juste de commencer, les adhérents de l'Amap sont prioritaires. Il sera ouvert à tous les adhérents d'OdAmap au mois de janvier 2014.

Pense A MA Panse nous informe que pour cette saison, tous les colis ont déjà trouvé preneur!  Etienne est donc assuré du soutien de ses adhérents qui, pour certain-e-s, l'accompagnent depuis plusieurs années et nous dit à tous MERCI. 
 
Quel bel exemple de partenariat en AMAP. Une réussite due à la fois à la qualité de la viande proposée et à nos engagements. Les échanges, lors des distributions ou de la visite annuelle, sont toujours riches.

Merci à Etienne pour sa disponibilité. 

Cette année, l'hiver a été long, et les cultures ont mis du temps à démarrer aux Carottes sauvages (et ailleurs), ce qui explique la coupure du mois de mai. Les paniers du printemps ont été plus légers, mais compensés par ceux de l'été et de l'automne. Les adhérents et  les producteurs ont été solidaires entre eux et aussi avec la communauté d'Emmaüs à qui nous avons donné les légumes non pris en fin de distribution. 
Et comme chaque année, des nouveautés sont testées pour agrémenter la diversité. Cette fois-ci, le melon a bien pris ses marques et trouvé de nombreux supporters. 
La visite de la ferme ainsi que différents ateliers (désherbage des carottes, ramassage des pommes de terre, haricots, carottes) ont réuni de nombreux adhérents. Nous avons mis en place aussi deux soirées à thèmes (la problématique des semences,  alimentation et santé). 
Et maintenant, c'est la saison du renouvellement des contrats. Comme chaque année, quelques places se libèrent, ne manquez pas l'occasion: les.carottes.sauvages.74@gmail.com Distributions: tous les jeudis au local de 18h30 à 20h.

A La Pêche de Seb, la saison de l’entretien a commencé. Plus de pêche ni de croisière sur le lac, c’est l’heure des grands chantiers. Le bateau est au sec : une partie des bancs est à changer (ce qui n’était pas prévu) et un bon coup de peinture est nécessaire. Sébastien commence à monter de nouveaux filets, et à plusieurs pêcheurs de Thonon, ils travaillent sur le projet d’un local collectif de transformation (création d’une CUMA – Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). Et la démarche administrative auprès des services sanitaires et l'aménagement du local en prévision va bien occuper cet hiver.
 
Sébastien nous promet une belle saison 2014, tous les paniers ont trouvé preneurs à Annemasse . Encore quelques contrats sont disponibles aux Paniers du Chablais où le renouvellement est en cours!

Chez Mottets et Pétanielle, l'année 2013 a été très problématique pour les cultures. En effet, le printemps et le début d'été très arrosés, ainsi que la grêle pendant l'été n'ont permis de d'obtenir que les 2/3 du rendement normal. De même à l'automne, l'excès d'eau n'a pas permis de réaliser les semis tels que prévus, laissant seulement une partie des champs accessible : Raphaël a donné la priorité aux blés, et n'a donc pas pu semer d'engrain et de seigle. Ceci aura donc des répercussions sur les productions de l'année prochaine, alors que la demande est de plus en plus forte, et que, parallèlement à l'AMAP, Raphaël n'arrive pas à fournir des boulangers qui ont une démarche locale intéressante.
Question cultures, les années sont de plus en plus difficiles à cause du réchauffement climatique. La prise de conscience de notre rôle (déplacements, avion...) sur ces dérèglements du climat ayant des conséquences néfastes sur la production de notre propre alimentation devrait donc être urgente !
La dernière distribution de farine de Mottets et Pétanielle est prévue en février. Les appels à renouvellement des contrats seront donc faits en janvier.

 
Quatrième Assises de la société civile transfrontalière
Le Grand Genève, un Paradis pour qui?
vendredi 29 novembre et samedi 30 novembre 2013
Maison des associations, 15 rue des Savoises à Genève
http://www.assisestransfrontalieres.org/
 

Merci de nous avoir lu.

OdAmapVotre numéro d'adhérent OdAmap est *|num_adh|*, enregistré sous le nom <<First Name>> <<Last Name>>. Il est à inscrire sur vos éventuels autres contrats avec ce même nom.

En cas de changement de courriel ou de nom, merci de nous prévenir.