Copy
Share
Tweet
Forward to Friend

Photo Bertrand Carrière

Communiqué

Pour publication immédiate


Martin Duckworth Prix Albert-Tessier 2015
 
Montréal, lundi 2 novembre 2015 – La ministre de la Culture, Mme Hélène David, a dévoilé ce matin le nom du récipiendaire du Prix Albert-Tessier 2015 qui
reconnaît un artiste québécois du cinéma dont la carrière et l’œuvre ont contribué, de façon notoire, à la réputation de la production cinématographique québécoise.

Il est attribué cette année à Martin Duckworth, réalisateur et directeur photo, membre fondateur de DOC Québec.

Ce prix souligne l’excellence de la carrière de Martin Duckworth, son engagement pour la paix et envers la communauté des documentaristes ainsi que la qualité de son œuvre empreinte d’humanisme. Profondément ancrées dans la grande tradition du documentaire d’ici, mais ouvertes sur le monde, ses réalisations et nombreuses collaborations en font un des créateurs-artisans les plus prolifiques de notre cinématographie.

La ministre de la Culture a déclaré : « En décernant le prix Albert-Tessier à Martin Duckworth, le Québec reconnaît un humaniste convaincu, un pacifiste et un artiste qui porte sa caméra tout près du cÅ“ur pour faire vibrer les êtres humains à l’écran. Â»

« C’est avec fierté que nous saluons cet homme profondément engagé et l’honneur qui lui est fait. Son implication essentielle auprès de DOC Québec depuis les débuts nous a permis d’affirmer la voix des documentaristes d’ici Â» a ajouté pour sa part Ian Oliveri, président de DOC Québec.

DOC Québec tient à remercier la Cinémathèque québécoise pour la conduite de ce dossier ainsi que l’ARRQ pour son soutien à cette demande.
 
 
DOC Québec est le chapitre québécois de l’association Documentaristes du Canada, DOC, la voix collective des documentaristes indépendants canadiens (www.docorg.ca) qui compte près de 700 membres actifs au pays. DOC Québec est constitué de plus de 130 producteurs, réalisateurs, scénaristes et techniciens qui travaillent dans le milieu du documentaire au Québec. DOC Québec effectue un travail de représentation auprès des télédiffuseurs et des institutions provinciales et fédérales, et offre des ateliers sur les aspects techniques, artistiques et financiers de la production documentaire. Les membres de DOC Québec ont participé à la fondation des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), et de son DOC CIRCUIT MONTRÉAL, le premier marché documentaire francophone au Canada.
 
-30-
 
Informations : Roger Bourdeau, coordonnateur de DOC Québec, 514-464-2106