Découvrez la newsletter de l'association Projets Solidaires.
Header newsletter Projets Solidaires

Newsletter

mai 2014

 

Photo Foyer AmélioréMission à Banfora : création de l'atelier et campagne de communication

Suite à la formation des artisans en janvier, le projet Foyers améliorés Niogontè a connu une étape importante avec l’ouverture de l’atelier de fabrication de Banfora le 27 février 2014.
Une 1ère commande de 36 foyers fabriqués sur la base des gabarits confectionnés pendant la formation a été honorée. Les artisans sont efficaces et consciencieux.
En parallèle, une vaste campagne de communication a été lancée dès le mois de février.

Lire la suite...

 


Image Concours Meilleures PratiquesCréation du propet "Biocombustible"

Le biocombustible, parfois appelé charbon vert, charbon bio ou bio-charbon est un nouveau type de combustible issu de biomasse. Il se développe depuis quelques années dans les pays en voie de développement et en particulier en Afrique. L’objectif, en fabriquant un tel charbon, est le suivant : réduire la consommation de bois et de charbon de bois des populations qui les utilisent encore majoritairement comme énergie de cuisson. Le but, à long terme, est de combattre la déforestation qu’engendre la coupe abusive de bois.

Lire la suite...

 


 

Image Concours Meilleures PratiquesL'association a tenu son Assemblée Générale

Vendredi 24 janvier en soirée s'est tenue la cinquième Assemblée Générale de Projets Solidaires, à la maison des associations de Mérignac, en présence d'une vingtaine d'adhérents et d'une petite quinzaine d'invités (représentants d'associations de migrants, représentants d'autres associations du RADSI, président du RADSI, étudiants d'établissement d'enseignement supérieur avec lesquels nous travaillons en partenariats). 
 Au cours de la présentation du rapport d’activités, les étudiants avec lesquels nous travaillons sur différents sujets sont intervenus...

Lire la suite...

Image prêt solidaire
 

Emmanuelle, notre première VSI


Après nous avoir accompagnés pendant le voyage solidaire du mois d’octobre, Emmanuelle a fait partie de la mission de janvier à Banfora et s’est installée pour un an en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) pour Projets Solidaires.
Elle est la représentante de notre association à Banfora, notamment auprès des instances locales dont la mairie de Banfora. Elle travaille en partenariat avec Munyu sur le projet des foyers améliorés, et sur le montage de nouveaux projets, dont le projet de biocombustible.
Elle participe activement avec Munyu à la promotion des foyers améliorés Niogontè, au travers de causeries-débats dans des villages autour de Banfora, des foires de Banfora et de Sindou qui ont eu lieu début mars et de la Semaine Nationale de la Culture qui s’est déroulée à Bobo-Dioulasso fin mars.
Une présentation des projets de foyers améliorés et de biocombustible a également été faite lors du dernier conseil municipal de Banfora début avril.
C’est une belle aventure, qui permet de consolider notre partenariat avec Munyu et qui va se prolonger jusqu’en décembre !
 
Le Président de
Projets Solidaires
 

Licence pro Bordeaux 3 : projet tutoré autour d'un évènement Projets Solidaires

Un groupe de 5 étudiants de la Licence Professionnelle de l'université de Bordeaux 3 en Chargé de Projet en Solidarité Internationale et Développement Durable a travaillé en collaboration avec l'association et dans le cadre d'un projet tutoré sur plusieurs mois autour de la thématique de l'organisation d'un évènement Projets Solidaires en 2014 dans la région Aquitaine.

Lire la suite...

Voyage solidaire au Burkina Faso

Comme en 2013, Projets Solidaires organise un voyage de découverte au Burkina Faso. D’une durée de 10 jours sur place, ce voyage est prévu du 21 au 31 octobre 2014.
Au programme : des visites touristiques, des rencontres, la présentation de nos projets et la rencontre avec notre partenaire Munyu à Banfora, des visites de projets de développement autres que ceux de Projets Solidaires.
Budget du voyage : environ 600 € de frais sur place plus le coût du billet d’avion (actuellement de 770 €, ce coût va augmenter dans les mois à venir).
Vous pouvez voir une présentation du voyage 2013 sur notre site Internet ICI.
Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître rapidement à contact@projets-solidaires.org.
 

Merci pour votre soutien

C’est votre générosité et votre soutien qui nous permettent de conduire nos actions. Nous vous en remercions. Plus que jamais Projets Solidaires compte sur vous pour continuer à financer ses projets. Ce soutien peut prendre différentes formes : adhésion, don, prêt. Vous trouverez le bulletin de soutien sur notre site Internet en cliquant ICI.
Vous avez reçu cette newsletter en tant qu’adhérent ou sympathisant de l'association Projets Solidaires,
pour toute question ou suggestion concernant cette newsletter contactez-nous.
Copyright © 2014 PROJETS SOLIDAIRES, Tous droits réservés.