Découvrez la newsletter de l'association Projets Solidaires.


Newsletter

juillet 2014

Mission à Bamako juin 2014

Manifesration AEDD 100614 - 73En juin 2014, nous avons réalisé une mission au Mali pour suivre et renforcer notre projet « foyers améliorés ». Cette mission s’est déroulée pendant la quinzaine de l’environnement de Bamako qui nous a permis de développer la communication autour du foyer « niogontè » et de notre projet au cours d'une manifestion qui a réuni plus de 50 personnes. 

Lire la suite...

 

 

L'association des Maliens d'Aquitaine offre des foyers améliorés "Niogontè" aux réfugiés du Nord Mali

Don AMA 270614 - 1L'Association des Maliens d'Aquitaine (AMA) a choisi d'apporter son aide aux réfugiés du Nord Mali à Bamako, commune IV, en offrant 80 foyers Niogontè de Projets Solidaires. Les familles bénéficiaires ont été sélectionnées avec l'appui de l'association Acted et de la mairie de la commune IV de Bamako.

Une cérémonie de remise des foyers a eu lieu le vendredi 27 juin, en présence d'un représentant de l'AMA, du maire de la commune IV de Bamako, de notre coordinateur local Projets Solidaires à Bamako, de représentants d'Acted, des familles bénéficiaires et de la télévision malienne ORTM (Office de Radiodiffusion Télévision du Mali).
Voir reportage vidéo


page1image256

Guide "organisation d'un évènement associatif en région Aquitaine"

Dans le cadre du projet tutoré conduit par 5 étudiant(e)s de la Licence Professionnelle de l'Université de Bordeaux Montaigne "Chargé-e de Projets en Solidarité Internationale et Développement Durable" un guide a été publié. En accord avec tous les partenaires concernés, nous le mettons à disposition de tous. Un grand merci à tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce guide, en particulier les étudiant(e)s.

La première stagiaire de Projets Solidaires

Depuis avril et jusqu'à fin juillet, Clémentine effectue, au sein de Projets Solidaires, son stage de fin de Licence Professionnelle Chargé de Projets de Solidarité Internationale et Développement Durable (CPSIDD) de l'Université Bordeaux Montaigne.
 
Clémentine travaille notamment sur la mise en place d'un projet en partenariat avec l'Association des Maliens d'Aquitaine (AMA) dont le but est d'élargir la distribution des foyers améliorés de Bamako par le biais de la diaspora malienne. L'idée est que des maliens résidant en France puissent payer un foyer en France pour l'offrir à leur famille résidant au Mali, qui irait le retirer à notre atelier de fabrication à Bamako.
Clémentine avait déjà travaillé avec nous dans le cadre de son projet tutoré autour d'un évènement pour Projets Solidaires.

La Mairie de Mérignac nous a prêté un bureau au sein de la Maison des Associations pour le stage de Clémentine, ce qui nous permet d'accroître notre notoriété sur le territoire de Mérignac et de travailler en collaboration avec des acteurs mérignacais, notamment sur le prochain forum des associations.
Nous tenons à remercier la Licence Professionnelle de l'Université Bordeaux Montaigne, la mairie de Mérignac et Clémentine pour la qualité de son travail.
 

Fabrication de biocombustible au Burkina Faso

Projets Solidaires lance le projet "biocombustible" à Banfora dont l'objectif est de remplacer le bois et le charbon afin de lutter contre la déforestation. Deux types de biocombustible seront fabriqués :
  • des "buchettes" réalisées avec des déchets de karité
  • des "briquettes" réalisées avec de la biomasse carbonisée
Dans le cadre de ce projet, nous allons mettre au point un foyer amélioré adapté pour le biocombustible. Un programme d'essais va être réalisé en collaboration avec le laboratoire biomasse de 2iE à Ouagadougou (école d'ingénieurs).

Mission de Projets Solidaires au Sénégal

En Août 2014, nous allons effectuer une mission exploratoire au Sénégal afin d'identifier des partenaires potentiels avec qui monter des projets de développement.
Nous remercions la ville de Mérignac de nous avoir mis en contact avec la ville de Kaolack avec qui elle est jumelée ainsi que le Conseil Régional d'Aquitaine pour nous faciliter les contacts avec la région de Diourbel avec qui elle développe des actions de coopération décentralisée.

Les projets que nous souhaitons monter avec les acteurs locaux concernent le domaine de l'environnement, en particulier tout ce qui touche la lutte contre la déforestation (foyers améliorés, biocombustibles, etc.).

Au cours de cette mission, nous prévoyons également de visiter des projets de fabrication de biocombustibles afin de préparer le projet que nous lançons au Burkina Faso.

Un compte-rendu de notre mission sera disponible dès le mois de septembre sur notre site Internet.

 
 

Merci pour votre soutien

C’est votre générosité et votre soutien qui nous permettent de conduire nos actions. Nous vous en remercions. Plus que jamais Projets Solidaires compte sur vous pour continuer à financer ses projets. Ce soutien peut prendre différentes formes : adhésion, don, prêt. Vous trouverez le bulletin de soutien sur notre site Internet en cliquant ICI.
Vous avez reçu cette newsletter en tant qu’adhérent ou sympathisant de l'association Projets Solidaires,
pour toute question ou suggestion concernant cette newsletter contactez-nous.
Copyright © 2014 PROJETS SOLIDAIRES, Tous droits réservés.