Copy

Lettre d'info n°5 - nov. 2016

EDITO

Qui dit association belgo-béninoise, dit travailleurs belges et béninois...
Et nous voilà, fraîchement arrivées à Cotonou! Deux nouvelles psychologues belges dans l'équipe!
Nous avons pris nos fonctions à des moments différents, dans des dispositifs différents. Nous sommes là pour la même chose cependant : aller à la rencontre de l’autre, apprendre, partager et échanger sur les pratiques psychologiques et éducatives. Apporter un autre point de vue, un regard différent. Faire renaître et prolonger cet échange Nord-Sud si important dans notre association, dans notre travail au quotidien. C’est dans cette dynamique que nous confrontons nos idées en réunion, faisons bouillir nos têtes au travail et accueillons les stagiaires. Une énergie positive se dégage, et notre motivation à travailler main dans la main avec le Sud est grande et pleine d’espoir.

 
Marie des Neiges Kisoka et Nathalie Pirard

 
Contact
SUR LE TERRAIN
La "Marche pour s'en sortir" et le camp 2016
 
Durant le mois de juin 2016, 9 jeunes des structures de Terres Rouges ont pris la route, accompagnés de 5 travailleurs (psychologues, éducateurs et assistants sociaux), pour une marche longue de 250 km. (lire la suite)
ACTUALITE
 

Assemblée Générale annuelle :
des nouveaux membres,
un nouveau Conseil d’Administration

 
Le 21 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Générale de Terres Rouges, moment propice à faire le point sur une année chargée en événements et en changements. Ce fut également l'occasion d'échanger des points de vue sur l'avenir de l'association, de déterminer des lignes directrices.
Notre Assemblée compte à présent pas moins de 34 membres (6 nouveaux en 2016) dont une grosse moitié ont moins de 30 ans, ce qui apporte une belle énergie et crée un mélange intéressant d'expérience et de fraicheur !
(lire la suite...)

Du swing à Bruxelles pour Terres Rouges

Le comité « Expats for Unicef » a organisé le 14 octobre dernier sa neuvième soirée swing à Bruxelles, et pour l’occasion, a mis Terres Rouges à l’honneur, en nous offrant la moitié des bénéfices de la soirée.

Dans le décor rétro du Bouche à Oreille, l’ambiance nous plonge au cœur des années folles et les invités arrivent nombreux, plus de 350 au total, la plupart vêtus et coiffés dans un style « Gatsby » joyeux et élégant. (lire la suite...)


 

TEMOIGNAGE

Julie
 
Julie Hardy-Dreher a 19 ans, et entame sa deuxième année en éducation spécialisée. Elle a séjourné à Cotonou pendant un mois, durant lequel elle a animé un atelier de fabrication de marionnettes pour les enfants du Centre Résidentiel. Sa rencontre avec Terres Rouges a cependant eu lieu deux ans plus tôt. Elle nous raconte : « J'ai connu Terres Rouges en 2014, grâce à un projet organisé par mon école secondaire (Athénée Charles Janssens). L’aboutissement du projet nous a permis de passer 3 semaines au Bénin.
(lire la suite)


 

NOS EQUIPES AU QUOTIDIEN

Journée mondiale de la Santé Mentale, aussi à St-Louis!
 
Le lundi 10 octobre 2016, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, notre équipe Terres Rouges de Saint-Louis a organisé un événement au sein de ses locaux.
Nous avons profité de cette journée pour présenter les nouveaux aménagements de notre Centre d'Ecoute et d’Accompagnement Psychosocial (CEAP) : nouvelle porte d’entrée, nouvelle enseigne et une petite cour réaménagée pour la rendre plus accueillante encore !
(lire la suite)

 

TEMOIGNAGE

Béatrice Esser
 
Béatrice est infirmière à Bruxelles. Son projet de découvrir le Bénin par le biais de Terres Rouges nous a séduit. Elle raconte : « Après avoir cherché parmi des ONG autres que Médecins sans frontières et grosses institutions, j'ai choisi Terres Rouges pour le sérieux, la durabilité de son projet et le professionnalisme des personnes que j'ai rencontrées à Bruxelles. Objectif : chacun a des compétences, en quoi peuvent-elles apporter un bénéfice aux équipes du Sénégal ou du Bénin ».
Béatrice a apporté un soutien aux équipes du Centre Résidentiel dans un premier temps, puis aux équipes de l’ESEM (Equipe de Sillonnage et d’Encadrement Mobile).
(lire la suite...)
 

EN BREF

Cotonou: bilan et remerciements
 
Le 16 décembre prochain, à Cotonou, nos partenaires et donateurs sont invités à un cocktail qui sera l’occasion de revenir sur l’année écoulée. Un inventaire des actions réalisées au sein de l’association sera établi. Les enfants de Terres Rouges réaliseront un spectacle et le coordinateur Hermann Hessou prendra la parole pour remercier nos donateurs de leur soutien matériel ou financier, avant de clôturer la soirée autour d’un cocktail et de la présentation de nos projets pour 2017.
Des coureurs solidaires

Le 15 octobre dernier a eu lieu à Bruxelles la 13ème édition de L'Acerta Brussels Ekiden, une course relais par équipe de 6 coureurs sur la distance d'un marathon.  Le solidarity Committee de BNP-Paribas-Fortis a parrainé les employés de la banque participant à cette course et a ensuite reversé le montant total de ces parrainages (1.200 euros)  à Terres Rouges.
Qu'il en soit remercié ainsi que tous les employés-coureurs  qui ont participé à l'épreuve.
LES PHOTOS DU MOIS
Match de foot sur la plage de Cotonou entre jeunes de Terres Rouges...
Violent orage aux abords du marché Dantokpa, Cotonou (Bénin)
Dans les rues de Saint-Louis (Sénégal)
Chargement du bus emmenant les jeunes du Centre Résidentiel de Terres Rouges à leur camp de vacances annuel.
NOUS SOUTENIR

En versant un don ou en établissant un ordre permanent sur le Fonds « les Amis de Terres Rouges » hébergé à la Fondation Roi Baudouin, vous contribuez à soutenir nos actions en cours et à développer nos nouveaux projets.
 
 
BE10 0000 0000 0404

Avec la communication structurée :
+++ 015/1470/00038 +++
 
Pour tout versement de plus de 40€ / an, une attestation de déduction fiscale vous sera envoyée.
Notre page Facebook
Notre page Facebook
Notre site
Notre site
Share
Editeur responsable: Eric Messens
Copyright © 2015 - Terres Rouges, All rights reserved.


info@terresrouges.be

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Terres Rouges · Rue Frémineur, 15 · Brussels 1170 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp