Copy

Lettre d'info n°4 - juin. 2016

EDITO

Comme tous les trimestres, la lettre d’infos de Terres Rouges vous donnera au travers de quelques courts textes et témoignages accompagnés de photos des nouvelles de la vie de notre association et de ses projets au Bénin et au Sénégal.  Vous constaterez que ces derniers mois, l’activité a été intense et surtout que Terres Rouges continue à se développer et trouve de plus en plus de soutiens. Nous attirons particulièrement votre attention sur le témoignage de Lola Prioul, une de nos stagiaires à Cotonou, sur les récents engagements et nominations dans nos équipes et enfin sur le texte présentant notre nouveau dispositif à Saint-Louis, le Centre d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement Psychosocial. Nous espérons que vous trouverez cela vivant et enthousiasmant. Bonne lecture !
 
Eric Messens

 
Contact
NOS EQUIPES AU QUOTIDIEN
Création d’un Centre d'accueil et d'écoute Terres Rouges au Sénégal
 
Suite aux retours positifs sur son action, et dans un souci d’accroître son indépendance et un cadre de confidentialité, mais aussi pour répondre aux demandes d’un public plus large, Terres Rouges a réfléchi à la mise en place d’un Centre d’Ecoute, d’Accueil et d’Accompagnement Psychosocial (CEAAP) à St-Louis. Ce dernier permet de répondre à l’absence de structure de prise en charge spécifiquement dédiée à la santé mentale dans la région de Saint-Louis. (lire la suite...)
EN BREF
 

20km de Bruxelles 2016  BRAVO à tous !



Le 29 mai dernier, 53 coureurs arborant les couleurs de Terres Rouges ont pris le départ de la course au pied du Cinquantenaire. Des représentants de Terres Rouges étaient sur place pour encourager nos sportifs, âgés de 18 à 58 ans ! Tous ont couru les 20km de Bruxelles en moins de 2h40, et le premier coureur Terres Rouges est arrivé après 1h21 : félicitations, Karim, et bravo à tous !   Merci aussi pour votre soutien à Terres Rouges. Ensemble, vous avez réussi à rassembler près de 600 euros qui permettront de maintenir et développer l’aide apportée par Terres Rouges aux enfants au Bénin et au Sénégal.  
Nous vous donnons rendez-vous le 28 mai 2017, pour la 38° édition de cet évènement sportif incontournable à Bruxelles ! Nous travaillons déjà à une meilleure organisation et de nouvelles collaborations. Des surprises vous attendront en 2017 ! 

 

La troupe du Théâtre Déjanté soutient Terres rouges
 
Pour la deuxième année consécutive, la troupe théâtrale des Déjantés nous a fait le plaisir de consacrer à Terres Rouges la moitié du bénéfice de son dernier spectacle joué fin mai 2016.
Il s’agissait d’une pièce de boulevard au titre suggestif «  la Valse des Pingouins « . Comme à chaque fois, le répertoire des Déjantés est résolument comique et le public sent bien que les acteurs s’amusent presqu’autant que lui…, soirée résolument joyeuse, plaisir simple et garanti !
Nous vous convions déjà à leur prochain spectacle, en espérant vous y voir nombreux.

 
TCHEKOU DEBROUIL'
Court métrage réalisé par Jean-Claude Hellequin et Stéphane Brabant à Cotonou avec les enfants de Terres Rouges

TEMOIGNAGE

Lola
 
Lola, étudiante de 24 ans en psychologie à l’Université Libre de Bruxelles, a effectué un séjour volontaire de quelques mois dans les structures de Terres Rouges, au Bénin,  durant l’été 2015. Nous lui avons demandé de revenir sur sa première expérience de travail africaine. Dans son témoignage, cette jeune française revient sur le temps qu’elle a passé avec les enfants de la rue, sur ses relations avec les membres de l’équipe et la pratique psycho-sociale mise en place au sein des structures de l’association.
Lola a effectué son volontariat au Centre Résidentiel, car le travail en institution lui plaît : « Etant donné mon expérience au sein de deux institutions bruxelloises, j’avais envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine institutionnel, aussi bien au niveau du fonctionnement, de l’animation et de la réflexion clinique. J’étais également intéressée par le travail approfondi avec les familles et les enfants ».

(lire la suite...)

 

SUR LE TERRAIN

La vie de nos équipes
 
Ces derniers mois, nos équipes ont connu quelques moments forts avec une importante nomination et de nouveaux engagements. Les travailleurs de Terres Rouges sont notre bien le plus précieux dans la prise en charge quotidienne des enfants, il est normal qu’on vous en parle et que vous puissiez faire ainsi un peu connaissance avec eux.
Nous avons le plaisir de vous dire qu’au Sénégal, notre équipe de Saint-Louis est désormais placée sous la responsabilité de Moussa Kamara, sociologue engagé en 2015, et nommé coordinateur depuis le 1er janvier dernier.
(lire la suite...)

 

ACTUALITE

Visite de la Ministre Céline Frémault au Centre Résidentiel
 
Le 23 mai, Céline Frémault, ministre régionale bruxelloise a rendu visite à nos équipes de Cotonou. Elle était accompagnée de membres de son cabinet et de Philippe Cantraine, délégué Wallonie-Bruxelles International pour l’Afrique de l’Ouest. La ministre a dans un premier temps rencontré les responsables de Terres Rouges avec qui elle s’est entretenue des projets et de nos principes de travail avec les enfants des rues. Son intérêt pour notre activité était perceptible. Elle et la délégation ont ensuite passé un moment avec une soixantaine des enfants qui sont pris en charge ou suivis par Terres Rouges. Un cadeau symbolique, la jarre trouée, lui a été offert. Justine, une des filles du Centre Résidentiel, scolarisée à l’école publique, lui a lu dans un français impeccable une lettre au nom de l’ensemble des enfants. Le tout s’est terminé par un spectacle de chants et danses.
Soirées solidarités Terres Rouges


Ces derniers mois, Terres Rouges Bénin, Sénégal et Belgique ont organisé des événements, chacun de leur côté, pour se faire connaître et lever des fonds pour leurs projets.
C’est Cotonou au Bénin qui a débuté avec un événement organisé dans son Centre Résidentiel en décembre, suivi de Saint-Louis en Janvier en ensuite Bruxelles au mois de mars. Ces trois événement ont été des succès populaires, ils ont rassemblés un public varié et intéressé par notre travail psychosocial. Pour chacune des antennes, ce fut également l’occasion de promouvoir son action en augmentant sa visibilité en invitant les responsables d’associations partenaires, mais également d’organismes qui pourraient nous soutenir dans le futur. De plus, la collecte de fonds s’est avérée fructueuse, ce qui est de bonne augure pour de futurs événements ou soirées de solidarité…
(en voir plus...)


 
NOUS SOUTENIR

En versant un don ou en établissant un ordre permanent sur le Fonds « les Amis de Terres Rouges » hébergé à la Fondation Roi Baudouin, vous contribuez à soutenir nos actions en cours et à développer nos nouveaux projets.
 
 
BE10 0000 0000 0404

Avec la communication structurée :
+++ 015/1470/00038 +++
 
Pour tout versement de plus de 40€ / an, une attestation de déduction fiscale vous sera envoyée.

 
Notre page Facebook
Notre page Facebook
Notre site
Notre site
Share
Editeur responsable: Eric Messens
Copyright © 2015 - Terres Rouges, All rights reserved.


info@terresrouges.be

unsubscribe from this list    update subscription preferences