Copy
View this email in your browser

Historique du shiatsu 


指圧
 

Le shiatsu (dont le terme signifie « pression des doigts ») est d'abord une synthèse de techniques manuelles inspirées grandement par la Chine, de sa médecine traditionnelle et de ses exercices de santé il y a environ 2000 ans avant JC.

Vers 400 avant JC, ces techniques chinoises regroupaient les Ankyo et Amma. Elles ont été introduites peu à peu au Japon.

Au 10ème siècle sortait "Ishinpo" le livre médical rédigé par Yasuyori Tamba, mettant en avant le Kampo, la médecine japonaise. 

Dès le 18ème siècle, différents livres accompagnent le développement des thérapeutiques manuelles japonaises. Les Kuatsus (réanimation & antalgiques) prennent leur essor. Puis, les techniques Do-In et les massages Anma se développent rapidement.

En 1827, Shinsai Ota rédige le manuel illustré des massages abdominaux le fameux "Ampuku Zukai" qui est un ouvrage de référence. On le considère comme un pilier historique de la méthode shiatsu.

Enfin, dans les années 1920 environ, le mot "Shiatsu" est usité officiellement dans la langue japonaise.

En 1957, le shiatsu obtient une reconnaissance du Ministère de la Santé au Japon.

Dès les années 1960, le shiatsu est introduit en Europe grâce à des maitres japonais tels que Tokujiro Namikoshi, Shizuto Masunaga, Ryuho Okuyama …

En 1997, le Parlement Européen cite le shiatsu comme médecine non conventionnelle mais digne d'intérêt. Il est classé parmi les médecines traditionnelles par l'OMS (organisation mondiale de la santé).

Le shiatsu continue d'évoluer à travers différents styles issus de maitres répandus dans l'ensemble du monde qui intègrent de multiples recherches spécifiques.



Définition :
 

Le shiatsu est un système de santé complet qui fonctionne avec les ressources naturelles de l’organisme. Il a pour but de libérer les tensions empêchant la bonne circulation de l’énergie. Le shiatsu s’appuie sur des connaissances traditionnelles chinoises pour sa base théorique, en utilisant les mêmes méridiens et points qu’en acupuncture et en tuina. Par son approche globale du corps, le shiatsu ouvre une porte sur d’autres plan que le corps physique, et permet ainsi de procéder à une introspection de soi sous un autre angle.

Le shiatsu se caractérise par l’utilisation de techniques de pression souvent à l’aide du pouce, de la paume de la main ou du pied. La pression varie en fonction de la personne, de la zone du corps et de la raison pour laquelle le travail est effectué. Elle peut être très profonde pour soulager les tensions physiques par exemple, mais aussi très légère et apaisante. La respiration et la visualisation peuvent être incluses. Le thérapeute peut aussi utiliser d’autres techniques comme la vibration, l’étirement, la rotation des articulations ou le pétrissage afin de stimuler les points faibles, lever les blocages et favoriser les forces naturelles d’autoguérison de l’organisme.


A qui s'adresse cette pratique ?
 

Elle s’adresse à toute personne quelque soit son âge, désireuse de maintenir ou  de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. La pratique du shiatsu ne se substitue en aucune façon à un quelconque acte médical ou paramédical.
 

Comment se déroule une séance ?
 

Le travail se fait habituellement sur un futon, un matelas léger en coton au sol. Il est recommandé de porter des vêtements amples, légers et en coton idéalement. La séance peut durer environ 45/60mn. Évitez de prendre un repas copieux avant la séance. Il est conseillé de se reposer au moins une heure après, car le processus se poursuit après la fin de la séance. Les effets peuvent se manifester immédiatement ou après plusieurs jours. Comme le but du Shiatsu est de dynamiser le corps, il peut y avoir diverses réactions après une 1ère séance. Ces réactions sont normales et sont liées à la relance de l'auto guérison du corps.
 

Adaptation ou contre-indication :
 

Fièvre, Maladies infectieuses, Etat d’ivresse ...
Fractures et blessures récentes (Shiatsu contre-indiqué sur la zone)
Maladies des vaisseaux (lymphangite, phlébite, artériosclérose...)
Perturbations de la coagulation (hémophile, thrombose, hématome)
Intervention chirurgicale majeure (implant de prothèse)
Hémorragie (Shiatsu contre-indiqué)
Décalcification grave (Shiatsu très doux)
Troubles cardiaques (Shiatsu contre-indiqué sur certaines zones)
Grossesse à risque et dans les 3 premiers mois
Ostéoporose (Shiatsu très doux) 


Prise de rendez-vous :
 

L’ensemble du processus est très individuel et adapté aux besoins de chacun.
La plupart des gens viennent pour un shiatsu à 2 ou 3 semaines d’intervalle ou chaque mois.
Dans des conditions aiguës, comme un mal de dos ou une dépression grave, les gens viendront probablement toutes les semaines jusqu’à ce qu’ils commencent à se sentir mieux.
Le shiatsu se révèle important pendant les grandes périodes de changement comme l’adolescence, l’infertilité, la grossesse, la ménopause et l’adaptation à la vie future.

Contactez-moi pour évaluer ensemble vos besoins.
A bientôt.

Pour Information,
vous pouvez dès à présent vous inscrire au
Stage de Shiatsu qui se déroulera le samedi 14 Mai 2022.

(attention, les places sont limités !)


Voir l'affiche du stage

Le Shiatsu 指圧
« Avec les mains, lire la Vie, et la remettre en Mouvement. »

Stage d’une durée de 5h pour un apprentissage des bases du shiatsu familial avec :

Antonio BREZE & Frédéric SOURICE Lieu : 37 rue de coulmiers, (Salle E.M.I.) 44000 NANTES

Tarif : 50 € (60€ non adhérent)

Information & Inscription :

Frédéric Sourice 06 89 38 15 12 Antonio Brezé 06 72 79 14 69
 



Frédéric Sourice et sa vingtaine d’années de pratiques en arts martiaux proposent un apprentissage sur le corps et sur l’esprit autour du Tai Chi Chuan, du Qi Gong , du Shiatsu et de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour prôner un bien-être au service d’un mieux-être. D’abord, connaître ce qui nous constitue : les racines qui nous dessinent. Ensuite, s’harmoniser avec ce qui nous entoure : pour mieux se renforcer et rayonner.


Prenez soin de vous.
 
.f.

 
Website
Instagram
Facebook
YouTube
Email
Copyright © *2021* *YUANSOURCE*, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière de recevoir nos mails?
cliquez sur update your preferences ou bien unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp