Nouveauté au Remue-ménage : La promotion de l'allaitement au Québec. Regards critiques, sous la direction de Chantal Bayard et Catherine Chouinard
 LA PROMOTION DE L'ALLAITEMENT AU QUÉBEC
Regards critiques

Sous la direction de Chantal Bayard et Catherine Chouinard
L A N C E M E N T
LUNDI 19 MAI 2014, 17 H À 19 H, au café Byblos
1499, avenue Laurier Est, Montréal
FEUILLETER LE LIVRE
NOUVELLE PARUTION
En librairie le 20 mai 2014


Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les initiatives en matière de promotion de l’allaitement maternel. Les autorités québécoises en santé publique ne ménagent aucun effort : transformation des pratiques professionnelles, cours prénatals, visites à domicile, groupes de soutien, porte-parole, dépliants, capsules vidéo et sites Internet. Et les résultats sont palpables : en 2011-2012, 89% des mères avaient initié l’allaitement à la naissance.

Cette intensification de la promotion n’est toutefois pas sans conséquence pour celles qui ne désirent pas allaiter ou qui n’y arrivent pas, souvent aux prises avec un fort sentiment de culpabilité. Trop peu d’attention est accordée à la façon dont l’allaitement est préconisé dans le réseau de la santé et, surtout, aux répercussions sur les mères. Cet ouvrage aborde enfin la question dans une perspective critique, en tenant compte des dimensions sociales et de la diversité des expériences.

Avec des textes de Denyse Baillargeon, Chantal Bayard, Martina Chumova, Kathleen Couillard, Emmanuelle Dennie-Fillion, Sylvie Louise Desrochers, Francine de Montigny, Pascale de Montigny Gauthier, Manon Niquette et Lise Renaud.

Chantal Bayard est sociologue et collabore à la formation des professionnels de la santé en allaitement. Catherine Chouinard est directrice Valorisation et communications chez Avenir d’enfants.
 

ISBN 978-2-89091-453-7
207 pages • 15 x 23 cm â€¢ 21,95$
Également disponible en ePub et PDF

INFO ET PRESSE • amlaurin@editions-rm.ca • 514 876-0097 *1903

«Dans ce livre, plusieurs auteures ont souligné que les messages actuels des campagnes de promotion posent problème, soit dans leur forme, soit dans leur contenu et leur diversité. De plus en plus de mères et de professionnels de la santé, incluant celles et ceux qui sont en faveur de l’allaitement, partagent cette idée. Pour éviter un retour du balancier, [...] l’alimentation du nourrisson devrait être “dépolitisée” en accordant une plus grande attention aux besoins, au soutien et à l’accompagnement des mères. Continuer de polariser le discours en opposant les besoins du nourrisson à ceux de sa mère a des conséquences sur la relation qui s’établit dès les premières minutes suivant la naissance.» â€” Chantal Bayard

Engagées, critiques et libres, les Éditions du remue-ménage
publient depuis 1976 des livres féministes.
courriel
site web
facebook
twitter
youtube
Les Éditions du remue-ménage • 110, rue Sainte-Thérèse, bur. 303, Montréal, H2Y 1E6
Tél. : 514. 876-0097 • info@editions-rm.ca • www.editions-rm.ca

Ne plus recevoir de nos nouvelles