Entité 4

 

Cap S@nté - bulletin électronique de l'Entité 4

 Volume 2, numéro 1 - mars 2013

 

Dans cette édition:

Quoi de neuf chez les fournisseurs de service

Planification des services  de santé

Nouvelles du conseil d’administration

Nos projets

Quoi de neuf sur notre site Internet

Semaine de la francophonie

Quoi de neuf chez les fournisseurs de service


Félicitations à CHIGAMIK pour son nouveau site Internet

Entité 4 tient à féliciter le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) pour le lancement réussi de son nouveau site internet bilingue : www.chigamik.ca

En plus d'une nouvelle apparence et d'une navigation simplifiée, le site permet à la communauté francophone de trouver facilement l’information sur les services offerts par CSC CHIGAMIK CHC. Ceci sert certainement à faciliter l’accès aux services de santé en français.

CSC CHIGAMIK CHC fournit des programmes et des services holistiques, bilingues et adaptés à la culture pour doter ses collectivités des outils nécessaires à atteindre la santé et le mieux-être optimaux. Il demeure une ressource importante pour tous les membres de la communauté francophone de la région de Simcoe Nord Muskoka.

▲ En haut

Planification des services de santé

 


Rapport conseil 2012

Nous avons le plaisir de vous informer que le  Rapport conseil 2012 de l’Entité 4 est désormais disponible sur notre site Internet. Ce rapport a pour but de faire le bilan des recommandations faites par l’Entité 4 aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka du 1er décembre 2011 au 30 novembre 2012. Il fournit également une mise à jour des recommandations formulées par l’Entité 4 du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.
 
Afin de réaliser son mandat, l’Entité 4 contribue à l’engagement de la communauté et conseille de manière novatrice les RLISS de son territoire sur la planification, l’organisation et l’intégration des services de santé diversifiés et de qualité en français.

▲ En haut

Plans de services de santé intégrés des RLISS 

Les RLISS du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka ont récemment publié leur plan de services de santé intégrés (PSSI) pour les années 2013-2016. Le PSSI est un document de travail qui décrit les priorités sur lesquelles un Réseau local d’intégration de soins de santé (RLISS) se concentrera au cours des trois prochaines années.

Au cours de l’été 2012, l’Entité 4 a fait aux RLISS de son territoire un nombre de recommandations concrètes sur les PSSI proposés afin de s’assurer qu’ils tiennent compte des besoins de la communauté francophone en matière de soins de santé. Nous avons constaté avec plaisir que plusieurs de ces recommandations ont été incorporées dans les PSSI finaux publiés en février 2013.   

▲ En haut

Rapport du Dr. Sinha

Au printemps 2012, le gouvernement de l’Ontario a confié au Dr. Samir Sinha la tâche de diriger l’élaboration d’une stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées.

Dr. Sinha a mené des travaux de recherche et de vastes consultations auprès d’intervenants du milieu des soins de santé, de représentants municipaux, et de la communauté. Les six entités de planification des services de santé en français de l’Ontario ont pris part à ces consultations en décembre 2012 afin de mettre au premier plan les besoins des aînés francophones et de proposer des pistes de solutions pour améliorer l’accès à toute une gamme de services pour assurer leur bien-être.

En janvier 2013, Dr. Sinha a présenté son rapport (points saillants et recommandations clé), intitulé Vivre bien et plus longtemps, dans lequel il reconnaît le rôle des entités de planification et conseille au gouvernement provincial de les impliquer dans la mise en œuvre prochaine de la stratégie.

▲ En haut

Nouvelles du conseil d’administration


Nouveaux membres

Nous désirons accueillir deux nouveaux membres au sein de notre conseil d'administration, Madame Marie-France Heikens et Monsieur Dominique Janssens, et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur nouveaux rôles.


Dominique Janssens

Monsieur Janssens, membre de notre conseil d’administration depuis janvier 2013, représente la région desservie par le RLISS du Centre.

À titre de conseiller scolaire élu, il affirme son engagement continu envers l’épanouissement de la communauté francophone par sa participation active au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. Parmi ses réalisations comme représentant des contribuables et membre de ce conseil, il contribue, entre autres, à l’élaboration des politiques, la budgétisation, le recrutement et la promotion de la performance et du bien-être des élèves.

Il a également agi comme coordonnateur à l’Association des francophones de la région de York (AFRY), un rôle qui lui a permis de s’engager dans la gestion, la planification des projets et activités, la collecte de fonds, la soumission des propositions et la rédaction de rapports d’étape.

Titulaire d’un baccalauréat de sciences appliquées en génie civil, M. Janssens a œuvré pendant de longues années comme représentant technique dans l'industrie des produits forestiers. Il a offert ses services d’expert-conseil l'année dernière lors de la construction de la Maison d'hébergement pour femmes francophones de la région du Grand Toronto. 

Marie-France Heikens

Madame Heikens est devenue membre de notre conseil d’administration en mars 2013 et représente la région desservie par le RLISS de Simcoe Nord Muskoka.

Après un baccalauréat spécialisé en microbiologie et une maîtrise en sciences de l’Université Laval, elle s'est jointe aux Forces canadiennes comme officier de sciences biologiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle a œuvré comme chercheure en plus de remplir des postes d’instructeur en physiologie et d’administrateur de différents cours de carrières du personnel médical, paramédical et opérationnel (pilotes et plongeurs). Après son engagement militaire, Mme Heikens a travaillé comme expert-conseil pour le Bureau de la direction de la médecine aéronautique à Ottawa où elle a principalement concentré ses énergies à des études de type épidémiologique ainsi qu’à la création d’un système de révision des dossiers médicaux. 

Présentement, elle enseigne les sciences et les mathématiques au sein du Conseil Scolaire de district catholique Centre-Sud à l’École secondaire Nouvelle-Alliance de Barrie.

▲ En haut

Nos projets



Ateliers sur l’autogestion des maladies chroniques

Un atelier de six semaines sur l’autogestion des maladies chroniques se donne actuellement à Bendale Acres à Scarborough. Cet atelier, offert entièrement en français, fait partie de la stratégie provinciale de lutte contre les maladies chroniques. De plus, il s’inscrit dans l’exécution des plans d’action conjoints 2011-2012 et 2012-2013 (en rédaction) développés par l’Entité 4 en collaboration avec les RLISS de son territoire.

L’autogestion, c’est justement la capacité d’une personne atteinte d’une maladie chronique à connaître et utiliser les ressources à sa disposition pour mieux gérer elle-même ses symptômes. Cet atelier donnera donc  les informations et les moyens nécessaires à ces personnes pour mieux vivre avec leur maladie.

Pour plus de renseignements sur le programme d’autogestion des maladies chroniques, veuillez communiquer avec nous au 1-855-726-8882 ou consulter notre site Internet.  

▲ En haut



Pavillon Omer Deslauriers : Soins de longue durée en français

Saviez-vous que des soins de longue durée en français sont disponibles dans la région du Grand Toronto? Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée de 302 lits qui comprend une aile francophone de 37 lits : le Pavillon Omer Deslauriers. Le personnel y est bilingue (anglais et français) et est en mesure d'offrir des soins aux résidents dans la langue de leur choix.

Afin de mieux faire connaître le Pavillon Omer Deslauriers, l’Entité 4, en collaboration avec Bendale Acres et la Fondation Hélène Tremblay Lavoie, a lancé une campagne de visibilité auprès de la communauté francophone.

Pour en savoir plus au sujet des services offerts au Pavillon Omer Deslauriers, parlez à votre médecin,  visitez le site Internet de Bendale Acres, ou composez le 416-397-7000 pour rejoindre les services de soins de longue durée de la Ville de Toronto.

▲ En haut

Deux projets pour les aînés de la région de Durham   

L’Entité 4 travaille avec Les Centres d’Accueil Héritage (CAH), ACFO Durham-Peterborough et L'Amicale sur l’étude de faisabilité d’un Centre de jour et d’un Service d’aide à domicile à Oshawa pour les aînés francophones de la région de Durham.

Centre de jour
L’objectif de ce programme est d’offrir des services en français aux aînés en difficulté ainsi qu’aux personnes ayant des limitations physiques et/ou cognitives vivant dans la région de Durham. Ce type de programme inclut des exercices physiques et cognitifs, des activités récréatives et sociales, des sorties, un repas chaud à l’heure du midi, ainsi que le transport.

Le Service d’aide à domicile s’adresse aux aînés en perte d’autonomie cognitive et physique et comprend des services comme l’entretien ménager léger, la lessive, la préparation de repas légers, les courses et l’accompagnement à des rendez-vous. Dans le cadre d’un tel programme, les préposés aux soins veillent à la santé et la sécurité de leurs clients et leur tiennent compagnie afin d’alléger leur situation d’isolement.

Critère d’admissibilité aux deux programmes: personnes francophones de 55 ans et plus, habitant dans la région de Durham.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches à une évaluation préliminaire, veuillez contacter Caroline Legault au CAH au 647-459-3337.

▲ En haut

Pour plus de renseignements sur l’Entité 4 et tous ses autres projets, veuillez communiquer avec nous au 1-855-726-8882 ou consulter notre site Internet.   

Visites dans les écoles

L’Entité 4, avec l’appui du Conseil scolaire de district catholique Centre Sud et du Conseil scolaire Viamonde, est présente dans les écoles francophones de son territoire lors de soirées portes ouvertes et de rencontres parents-enseignants afin de rencontrer les membres de la communauté et écouter ses besoins en matière de soins de santé en français.

Consultez notre site pour la liste des écoles où les membres de la communauté francophone ont pu rencontrer notre équipe, entre le 1er septembre 2012 et le 1er mars 2013. Si vous n’avez pas eu la chance de nous rencontrer, n’hésitez pas à nous envoyer les détails de votre prochain événement communautaire.

▲ En haut

Quoi de neuf sur notre site Internet


Cherchez-vous un médecin francophone?

Nous vous invitons à découvrir un outil récemment ajouté à notre site : les cartes géographiques des médecins francophones des régions desservies par les RLISS du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka RLISS. Ces cartes vous permettent de trouver un médecin de famille ou une spécialiste d’expression française en un coup d’œil, avec tous les renseignements nécessaires pour communiquer avec leur bureau. Cliquez sur la carte représentant votre région et faites une recherche sur les services disponibles près de votre domicile ou de votre lieu de travail. 

▲ En haut

Entite4.ca

Entité 4 a lancé son tout nouveau site Internet bilingue en mai 2012. Nous travaillons très fort à élargir le contenu de sorte que les renseignements soient utiles à tous les utilisateurs de nos régions.

En premier lieu, vous y trouvez beaucoup d’information sur l’Entité 4 : notre historique, notre vision, notre mission, nos projets ainsi que toute une section consacrée aux documents de référence tel que les rapports annuels, les plans d’action conjoints, etc. De plus, notre site est aussi un carrefour de renseignements en ce qui a trait aux services de santé en français de nos régions: visitez-le pour en savoir plus sur les fournisseurs de service et les établissements qui peuvent répondre à vos besoins en français.

Envoyez-nous vos événements communautaires et/ou vos offres d’emploi liés à la santé en français, et nous serons ravis de les afficher. C’est aussi à travers notre site que vous pouvez vous abonner à notre bulletin électronique Cap S@nté!

▲ En haut



Semaine de la francophonie
 « Célébrons la joie de vivre en français au Canada »

 
À l’occasion de la Semaine nationale de la francophonie et de la Journée internationale de la francophonie se déroulent de nombreux spectacles, concours et expositions où le partage des cultures et l’échange autour de la langue française seront mis à l’honneur.

Ces événements sont un moyen pour nous, les francophones, de réfléchir sur notre appartenance à la grande famille mondiale de la francophonie et de célébrer notre lien commun, la langue française, aussi bien que notre diversité. Les célébrations de ce mois pourraient donner un nouveau souffle aux nombreuses personnes qui travaillent à l’amélioration des services en français tout en favorisant le développement de l’identité culturelle francophone et d’un sentiment d’appartenance à la francophonie.

L’Entité 4 est heureuse de souligner les efforts de tous ses partenaires et des membres de la communauté qui contribuent à l’épanouissement d’une collectivité francophone vibrante et en santé.  
 
▲ En haut
 



© 2013 Entité 4
FINANCÉ PAR