Copy
Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information des Artisans de la Seine-Saint-Denis
>> Le mot des Elus :

Chers Collègues,

Nos Chambres de Métiers  et de l’Artisanat  sont des établissements publics administratifs utiles, chargés de représenter, auprès des pouvoirs publics, les intérêts généraux des artisans. Leurs attributions sont variées : la tenue du répertoire des métiers, la délivrance de diplômes  d’artisan et de maître-artisan, l’organisation de l’apprentissage dans le secteur des métiers… La taxe pour frais de chambres de métiers qui finance nos travaux a d’abord été un accessoire de la patente. Elle  a  ensuite été une  taxe additionnelle à la taxe professionnelle. À l’occasion de la réforme de la taxe professionnelle, par la Loi de Finances 2010 qui l’a remplacée par la taxe pour frais de chambres de métiers et de l’artisanat, elle  a également été réformée.

 

Elle est devenue la taxe additionnelle au CFE. Jusqu’en 2012, le réseau des chambres de métiers disposait de l’intégralité du produit de la taxe additionnelle au CFE. Depuis 2013, l’affectation du produit de cette taxe est plafonnée. Or, le plafonnement de cette taxe et donc de nos ressources pèse depuis cette date très lourdement sur le fonctionnement au quotidien de notre établissement. C’est à la fois un non-sens économique et social, et à l'évidence une injustice pour notre réseau qui mériterait d’être considéré, soutenu et développé !

La suppression de ce plafonnement permettrait la survie sur le terrain du réseau d'accompagnement des artisans et de formation partout en France de 70 000 apprentis chaque année, mais aussi la reconnaissance des efforts considérables et sans égal réalisés depuis 2010 en Seine-Saint-Denis et au-delà de nos frontières : baisse de 10% des taxes par entreprise, baisse de 4,4% des effectifs du réseau, coûts de structures ramenés à 10%.

Qu’on se le dise, notre réseau national ne possède plus aucune marge financière et aucune réserve comptable. La conséquence bien réelle pour tous, c’est au niveau régional, une diminution de nos ressources de 836 000 €, et pour la Seine-Saint-Denis, de près de 76 000 €, mais aussi la réduction de nos actions, voire leur disparition dans certains domaines, tels que la formation initiale des apprentis, la formation continue des métiers difficiles, l’accompagnement des populations en difficultés… 

 

Voilà pourquoi, il nous faut œuvrer pour supprimer ce plafonnement, afin de laisser vivre notre outil performant au service des artisans et des apprentis. Un outil financé par leur travail au travers d'une cotisation dédiée et bien maîtrisée. Un outil reconnu de tous, même des stars télévisées de notre secteur des métiers!

Le combat continue! Bel été à toutes et à tous.                    


                                          
 
Les Elus de la CMA93





>> Du nouveau pour les artisans


>> Notre dernière Assemblée Générale
 

Notre dernière Assemblée Générale de la mandature s’est déroulée le 20 juin dernier, l’occasion de faire le point sur notre maison… Une maison que nous avons choyée, rénovée, développée et sublimée depuis 10 ans et qui fête cette année en 2016, son quarantième anniversaire. Une maison que nous avons gérée et protégée, malgré toutes les difficultés que nous avons su surmonter, en bons pères de famille ! Une  maison qui accueille, accompagne et forme tous les publics ! Une maison qui aiguille, protège et développe un très grand nombre d’activités artisanales et commerciales ! Une maison qui aime les créateurs, les entrepreneurs, les repreneurs, les porteurs de projets, mais aussi les ambitieux, les modernes, et les courageux !

Notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, au cœur de ce superbe Campus des Métiers et de l’Entreprise, est grâce à notre travail collectif et à notre investissement sans faille depuis 5 ans une réussite qui fait honneur à notre département, à la région Ile-de-France et à notre réseau national !

Nous pouvons tous ensemble être fiers, d’avoir relevé ce défi, que certains, et ils étaient nombreux, qualifiaient d’impossible !






























 








































>> La CMA93 reçoit Pole Emploi
 

Depuis des années, nous le réclamions aux autorités de l’Etat… Nous souhaitions créer un véritable partenariat concret et utile avec les services départementaux de Pôle Emploi, et ce pour faire connaître et surtout reconnaître notre offre globale de formations à destination de tous les publics.

Forts de notre outil de formation pluridisciplinaire en hyper proximité au cœur du département, nous avons imaginé avec le Directeur Départemental de Pôle Emploi un vrai programme partenarial :

 

  • Des pistes concrètes de rebond et de reconversion pour les chômeur
  • Des formations qualifiantes dispensées au Campus des Métiers
  • Une nouvelle vie dans l’Artisanat pour des milliers d’habitants de la Seine-Saint-Denis

A suivre !




>> Coup de projection sur votre maison

 

Cette année encore, les équipes du groupe M6 et de la société SHINE nous ont renouvelé toute leur confiance en organisant une nouvelle fois dans nos murs, l’émission à succès: « LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE ».

Un coup de projecteur gratuit mais constitutif de notre politique d’ouverture et de rayonnement auprès du plus grand nombre! Bientôt sur vos écrans…

                                                       



>> Stars & Metiers: un menuisier de Bobigny en route vers le succès?
 

Organisé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense chaque année les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.

En 2016, plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’Artisanat, venus de la France entière, ont participé aux différentes sélections départementales et régionales ; seuls 8 seront finalement primés lors d’une grande soirée qui se déroulera à Paris Salle Gaveau le 13 décembre prochain.

Pour la première fois dans l’histoire du concours qui soufflera cette année ses dix bougies, une entreprise artisanale de Seine-Saint-Denis est pressentie pour remporter le trophée dans la catégorie « Management des Ressources Humaines ».

Une histoire de famille 

La société Etablissements Guegan a été créée en 1954 par deux frères, Jean et Antonin Guegan et réalise des travaux de menuiserie dans la pure tradition du savoir- faire des Maîtres Compagnons.

Installée à l’origine à Pantin, l’entreprise est reprise par le fils aîné, Jean-François Guegan et sa sœur Véronique Doullé en 1989 qui révolutionnent l’outil de production tout en conservant et en cultivant le savoir-faire traditionnel propre à l’entreprise.

Aujourd’hui basée à Bobigny, la société emploie une trentaine de personnes et compte désormais des clients prestigieux : l’Assemblée Nationale, les Aéroports de Paris, BNP Paribas, EDF, la Mairie de Paris, le Ministère de l’Economie et des Finances, la RATP…

La première richesse de l’entreprise ? Son personnel !

Le développement de l’entreprise s’articule autour de deux axes forts, l’innovation technologique et la montée en compétences des salariés.

La plupart des collaborateurs sont des Compagnons, entrés dans l’entreprise via un contrat d’apprentissage. Souvent de niveau CAP, ils bénéficient à plein de la politique de promotion sociale mise en place par les gérants puisque la quasi-totalité des cadres a suivi un cursus en interne. La ligne directrice est de conserver les salariés, les associer aux décisions et de les impliquer à tous les niveaux.

Le personnel suit ainsi régulièrement des formations pour intégrer les nouvelles technologies, maîtriser les nouveaux outils et les process de fabrication.

Menuiserie familiale, la société doit avant tout sa longévité au savoir-faire des collaborateurs et des Compagnons, qui par leurs compétences et leur professionnalisme, permettent à l’entreprise d’être réputée pour la qualité de son travail. Les établissements GUEGAN ont su maintenir cette image tout en s’adaptant remarquablement aux nouvelles techniques, en particulier la conception assistée par ordinateur, et à l’apparition de nouveaux matériaux comme la résine.

Malgré l’évolution des effectifs, la société est attachée à l’esprit d’équipe si caractéristique de  l’entreprise artisanale, le dialogue entre les Compagnons et l’encadrement est permanent, si bien qu’il n’y a pas vraiment de cloisonnement hiérarchique. C’est là une vraie force et cette « proximité professionnelle » permet aujourd’hui de faire face aux commandes avec réactivité et incite le personnel à s’impliquer.



L’avenir ?

2016 devrait être une année de croissance et ouvrir de nouveaux marchés suite aux appels d’offres remportés et aux investissements réalisés pour développer de nouvelles productions, notamment le travail de la résine.

Les prévisions sont d’embaucher 1 à 2 personnes par an sur les prochaines années, en plus de préparer le remplacement de trois Compagnons qui partiront à la retraite dans les mois à venir.
 

Etablissements GUEGAN - Menuiserie Générale

1, rue de l’industrie – 93000 BOBIGNY

http://www.menuiserie-guegan.com


>> A l'honneur 

Mme Delphine DO ANGO

Après 19 ans de bons et loyaux services comme Formatrice de la Formation continue au sein de notre Campus des Métiers et de l’Entreprise et de notre ancien CIFAP qu’elle avait rejoint en 1997, Mme Delphine Do ANGO va désormais pouvoir pleinement profiter d’une retraite bien méritée que nous lui souhaitons tout autant paisible qu’heureuse !

L’occasion pour nous de la remercier pour son investissement et son implication à nos côtés.

 
>> Solidarité: le CFA Croisat et le lycée Lamy aux Solidays

                

Nos établissements parisiens, le CFA AMBROISE CROISAT ainsi que le Lycée MARCEL LAMY étaient activement présents les 24,25 et 26 juin derniers pour la 18ème édition du festival  événement SOLIDAYS, organisé par l'association nationale du SIDACTION.

Une présence utile et solidaire de nos enseignants et de nos apprentis dans le cadre de notre politique partenariale particulièrement dynamique. Nous profitons de l’occasion qui nous est donnée pour remercier le Conseil Régional d’Ile-de-France qui a pris en charge l’intégralité des produits de coiffure et d'esthétique mis à la disposition des festivaliers dans le cadre de cette présence exceptionnelle.


>> Les apprentis poètes du Campus sur Youtube
 

Voici le lien d’une vidéo réalisée par un apprenti photographe du Campus, Rodolfo Arbilo, qui a filmé une séquence consacrée au mois du Conte au CDR  à l’initiative des animateurs Claire SANTACRU & Stelio D’AGUANNO.

Le travail de notre apprenti réalisateur est remarquable et les apprentis ont été attentifs et silencieux tout au long de la séance, absorbés par la lecture de La Barbe bleue de Charles Perrault...

 

https://m.youtube.com/watch?v=wPPecdQxIHw&feature=youtu.be



>> Des examens au top au Campus, Croisat et Lamy

Impossible de clôturer cette année sans un petit focus bien mérité sur celles et ceux qui avec nos Directrices, Mesdames Leïla DIRI et Elodie FASANO  nous ont permis de réussir et de parfaire encore cette année l’organisation des sessions d’examens.

Le Campus a organisé 15 épreuves de CAP, 1 de CTM, 4 Mentions complémentaires, 5 Bac, 3 BP, 3 BTM, 1 BTMS et 1 Diplôme d’état, soit 33 épreuves, pour plus de 700 apprentis.
 Idem au sein du Lycée Pro Marcel Lamy qui a  été centre d'examen pour le CAP Coiffure (pratique), le BP Coiffure, le CAP Esthétique (pratique), le BAC PRO. 

Le CFA Ambroise Croisat a de son côté été centre d'examen pour le CAP et BP, coiffure et esthétique.

Evidemment, nous associons l’ensemble des équipes administratives et pédagogiques à ce succès multi-sites, succès collectif et mérité à Paris et à Bobigny.  Bravo à tous!



>> Rentrée 2016: les agents de votre CMA se mobilisent
 

Cet été encore, toutes les équipes du Campus des Métiers et de l’Entreprise seront sur le pont pour accompagner la campagne de recrutement des apprentis de notre établissement de formation.

Un envoi d’éléments promotionnels a été effectué en ce sens à l’ensemble des collectivités de notre département afin de sensibiliser tous les élus et toutes les équipes municipales à notre offre de formation, et de diffuser nos éléments communicationnels à l’ensemble des services municipaux susceptibles d’accueillir du public.

Evidemment et au-delà du simple relais informationnel, notre objectif est de proposer nos formations à tous les jeunes du département.

Si vous aussi vous souhaitez vous mobiliser pour faire partager près de chez vous, notre enthousiasme et notre détermination à réussir cette rentrée 2016, n’hésitez pas à demander au Service Communication de notre Chambre de Métiers et de l’Entreprise , les outils nécessaires à la promotion de cette initiative collective.


>> Dossier: les chiffres de l'Artisanat

   
 
>> Carwatt: un nouveau projet
 

Peu d’établissements peuvent se prévaloir de participations nombreuses à des moments fédérateurs comme la COP 21, ou encore le Grand Prix de Formule E-Paris… Des événements prestigieux,  très «développement durable.

Chacun au Campus a pu suivre de près ou de loin, depuis des mois, notre partenariat avec la société CARWATT qui a pour ambition d’accompagner la transition électrique des véhicules thermiques.

Aussi, pour poursuivre cette aventure passionnante, innovante et d’avenir, nous avons reçu le 13 juin au Campus, le génial visionnaire Gérard FETZER afin d’imaginer les transformations spectaculaires prochaines…

Une belle promesse pour notre établissement et évidemment pour nos apprentis! On vous en reparle à la rentrée…

   

>> Une fin d'année scolaire festive et conviviale

                       

 

Nous terminons avec tous les agents de la CMA93 cette année scolaire comme nous l’avons commencée, à savoir de manière festive et conviviale. En effet, chacune et chacun a pu, nous l’espérons, profiter du repas de fin d'année donné le 1er juillet 2016 dans la cour de notre Campus à Bobigny.

Certains ont d’ailleurs su participer, avec leur tenue de sport,  à toutes les activités prévues à cette occasion : rencontre de foot en salle dans le gymnase ainsi que du badminton et du tennis de table dans la cour.

Joie et bonne humeur étaient de rigueur pour clôturer cette année scolaire riche en événements et en actualités heureuses.

                                                  





 


>> Agenda
 
• 1er juillet : repas du personnel
 4 juillet : Réunion de bureau de la CMA93
•  Du 4 au 9 juillet : Tournage de la finale nationale de la Meilleure Boulangerie de France
•  7 juillet :  Journées Portes Ouvertes au CFA Croisat
•  7 juillet : (13h00) : Après-midi de validation du SPI suivi en ligne
•  18-19 juillet : Formation Hygiène Alimentaire HACCP
•  28 juillet : Journée de validation du SPI suivi en ligne
•  2 au 14 aout : Opération Export CRMA IDF au Salon des Métiers d’Art de Québec
•  14 au 17 aout : Opération Export CRMA IDF au Salon New York Now

>> Elections consulaires
 

Le décret n° 2016-628 du 18 mai 2016  relatif à la composition des établissements du réseau des Chambres de Métiers et de l‘Artisanat et de leurs délégations et à l'élection de leurs membres est paru.

Ce décret modifie le régime électoral du réseau des CMA en tenant compte du regroupement des régions.

La campagne électorale se déroulera du 30 septembre au 14 octobre.

Le dépouillement et la proclamation des résultats se dérouleront le 19 octobre 2016.


>> Campagne de promotion pour le CFA Croisat
 

Pour information, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat vient de lancer deux campagnes de promotion Facebook pour le CFA Ambroise Croisat piloté par notre structure.

La première vise a augmenter sa notoriété sur la toile et la seconde a pour objectif de communiquer sur la journée portes ouvertes du 7 juillet prochain.




>> Fomation continue

En formation continue aussi, on accompagne, on forme et on félicite ces lauréats.  Un grand bravo à tous les Bac pro Commerce en formation continue!

Sur 9 candidats présentés, 8 ont obtenu leurs Bac pro dont 3 avec la mention Bien  et 1 avec la mention Assez Bien. 1 seul échec  avec le certificat de fin d’études professionnelles secondaires ( CFEPS )

Nous adressons également nos félicitations à nos élèves ambulanciers qui ont obtenu leur Diplôme d’Etat Ambulancier. 39 candidats ont été présentés, 37 ont été admis, et 2 refusés.

 

>> Services

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 32


Le Service apprentissage vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 53



>> Permanences

Permanence téléphonique du service économique Tous les jours de 9h à 13h

Permanences du RSI
Lundi 14h-17h

Permanence PRO BTP
Mardi 14h30-17h

Permanence Mutuelle Bleue
Jeudi 14h30-17h

 
Email Marketing Powered by Mailchimp