Copy
Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information des Artisans de la Seine-Saint-Denis
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis
>> Le mot du Président

Mes Chers Collègues,

J’espère que la rentrée 2015 s’est déroulée conformément à vos attentes, et ce malgré les difficultés économiques qui nous ont touchés, secteur par secteur, et qui touchent encore, beaucoup trop d’entre nous. Car même si les années passent et les mois se ressemblent, je n’oublie pas pour autant l’immense travail accompli par l’ensemble d’entre nous, dans des conditions sociales et géographiques parfois difficiles.

Tant de choses sont réalisées au quotidien par les artisans de notre département. Certains ne s’en souviennent pas suffisamment quand nous tentons de faire entendre notre voix, de défendre nos intérêts professionnels, financiers et patrimoniaux. Tous les artisans, qu’ils soient, boulangers, électriciens, tapissiers, prothésistes ou taxis, ne sont ni des nantis ni des privilégiés!

Voilà pourquoi je me suis élevé avant l’été pour soutenir nos amis artisan-taxis qui depuis plusieurs mois se livraient, avec les VTC et les Uberpop notamment, à une bataille médiatique et juridique sans merci en Ile-de-France et dans toute la France, occasionnant malheureusement des débordements, d’un côté comme de l’autre.

Nos amis taxis dénonçaient à leur manière et souvent bruyamment, la concurrence déloyale dans les rues, de ces nouveaux acteurs du transport individuel. Mais face à ce phénomène d’ «uberisation» de notre société, précisons tout aussi bruyamment que cette concurrence déloyale se prolonge sur les terrains sociaux, patrimoniaux et fiscaux.

C’est la raison pour laquelle, j’ai obtenu dans l’urgence un rendez-vous d’importance auprès du Préfet de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, afin d’accompagner le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Monsieur Alain Griset, par ailleurs Président de la Fédération des artisan-taxis, pour motiver notre mécontentement quant à cette situation administrative ubuesque !

En effet, derrière ces petites applications digitales des sociétés de VTC, qui proposent des expériences numériques plaisantes, simples, intuitives, et reconnaissons-le, innovantes, se cache une vision économique de notre société que nous ne pouvons, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis, partager et accepter.

Car cette nouvelle proposition de services qui irradie agréablement nos smartphones, qui connecte et réveille le consommateur (ce qui n’est pas une mauvaise chose), écrase aussi le modèle économique traditionnel de la pire des manières, notamment en spoliant les artisan-taxis, les vrais, tout en exploitant une main d’œuvre bon marché, non qualifiée, prête à tout pour séduire des consommateurs toujours plus désireux d’être servis beaucoup mieux pour beaucoup moins cher… Des consommateurs qui dans les médias généralistes et sur les réseaux sociaux, ne retiennent malheureusement que cela !


Ne nous voilons pas la face, il est vraisemblable qu’il soit nécessaire de faire évoluer notre offre de services et la qualité de nos services à la personne. Il est assumé qu’un certain nombre de besoins consuméristes ne soient pas satisfaits par l’économie traditionnelle et que le numérique soit à sa juste place, là pour y remédier.

Nous les artisans de la Seine-Saint-Denis, ne refusons pas le progrès. Bien au contraire. Nous l’appelons de tous nos voeux. Nous ne subissons pas le numérique. Nous apprivoisons, vivons et intégrons à nos métiers, toutes les initiatives qui installent la confiance auprès du consommateur, sécurisent et normalisent les transactions, et in fine optimisent le service.
Aujourd’hui je vous propose de nous mobiliser pour dire oui au progrès mais non à l’ «uberisation» de notre économie et de nos emplois !

N’hésitez pas à revenir vers moi ainsi que vers l’ensemble de celles et ceux qui dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis, œuvrent au quotidien pour vous défendre et vous accompagner dans toute vos démarches.

Encore une fois, bonne rentrée.

Votre bien dévoué,



 
>> Le saviez-vous ? >> Les chiffres du mois
Votre CMA défend apprentis et artisans et inspire le Ministre Emmanuel MACRON
 
Conscient des difficultés financières rencontrées par nos apprentis et par leurs maîtres d’apprentissage, le Président de votre CMA93, Patrick TOULMET a sensibilisé à de nombreuses reprises le Ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON, sur les exonérations à mettre en place pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
Une petite idée défendue depuis des années en Seine-Saint-Denis et reprise pour cette rentrée par le Ministre de l’Économie et confirmée par le Président de la République François Hollande qui permettra aux artisans ayant embauché un apprenti mineur dès le 1er juillet 2015, de ne plus payer de cotisations sociales et de salaire la première année. Soit une économie annuelle de 4.400 euros. Pour l'apprenti, rien ne change : sa rémunération est entièrement préservée.
+31,8%
 
d'immatriculations d’entreprises artisanales sur le 93
(2097 au 30/06/15 contre 1591 au 30-06/14)


 




 
+49%
 
d'apprenants à la CMA93
(Rentrée 2015, Campus + Croisat + Lamy = 1698 - Rentrée 2014, Campus = 1139)



>> A l'honneur

"La Meilleure Boulangerie de France" sur M6 et dans votre Campus des Métiers et de l’Entreprise

«La Meilleure Boulangerie de France» revient sur M6 et pour sa 3ème saison a fait une escale remarquée le lundi 31 août dernier au cœur de notre établissement.

Le concours de boulangers, porté par Bruno CORMERAIS et Gontran CHERRIER, produit par la société Shine France ("The Voice", "Master Chef", "Qu'est-ce que je sais vraiment ?") a permis à 10 jeunes apprentis en 2ème année de C.A.P et leurs trois formateurs, Christian HEBERT, Marc LOUSSOUARN et Christophe ARRII, de jouer les jurys sur une épreuve de dégustation. Une belle séquence pour notre pôle boulangerie et une belle vitrine pour notre établissement.



>> Le focus du mois

Coiffure / Esthétique : La CMA 93 reprend 2 établissements

Par décision du Tribunal de Grande Instance de Paris en date du 11 juin 2015, notre Chambre de Métiers et de l’Artisanat a vu son offre de reprise, des établissements parisiens spécialisés dans la coiffure et l’esthétique, acceptée. Ainsi le Lycée professionnel Lamy, et le Centre de Formation des Apprentis Ambroise Croisat, sont désormais pilotés par notre structure consulaire.

La CMA 93 signe un partenariat avec L’OREAL

Placés sous la responsabilité d’Elodie FASANO, ancienne coiffeuse et jusqu’alors médiatrice de l’apprentissage à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, ces établissements viennent compléter notre offre de formation et nous permettent d’ambitionner des partenariats d’importance, comme celui tout récemment conventionné avec le groupe L’OREAL qui a fait de notre établissement la 41ème et dernière école partenaire de ce groupe international.

La CMA 93 parrainée par Raphaël PERRIER

En cette rentrée 2015, la coiffure est définitivement à l’honneur puisque la star des coiffeurs et le coiffeur des stars, Raphael PERRIER, Champion de France à de nombreuses reprises, et entrepreneur à succès en France, au Brésil, en Chine et aux USA, parrainera nos sections de formations et l’ensemble de nos apprenants.



>> Nos partenaires



>> Agenda

31 août 2015
Rentrée des enseignants.
Démonstration du coiffeur Raphaël PERRIER en partenariat avec L'OREAL.


2 septembre 2015
Rentrées des apprenants.
Tournage de M6 «La meilleure boulangerie de France».


8 septembre 2015
Visites des missions locales de Stains & Aulnay-sous-Bois.

14 septembre 2015
Réunion de Bureau des Elus de la CMA93.


16 septembre 2015
Commission des finances.

22 septembre 2015
Conseil d'Administration SOCAMA BRED.


28 septembre 2015
Assemblée Générale de la CMA93.

29 septembre 2015
Remise des diplômes à la première promotion du CAP GDPU, en partenariat avec la SEPUR.




 
>> Services

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 32


Le Service apprentissage vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 53

 

>> Dates SPI

Du lundi 31/8 au ven 4/9
Du lundi 7/9 au ven 11/9
Du lundi 14/9 au ven 18/9
Du lundi 21/9 au ven 25/9
Du lundi 28/9 au ven 2/10

 

>> Permanences

Permanence téléphonique du service économique Tous les jours de 9h à 13h

Permanences du RSI
Lundi 14h-17h

Permanence PRO BTP
Mardi 14h30-17h

Permanence Mutuelle Bleue
Jeudi 14h30-17h

 
Email Marketing Powered by Mailchimp