Copy
Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information des Artisans de la Seine-Saint-Denis
>> Le mot du Président :

Mes chers Collègues,

Le 5 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir au coeur de notre belle et grande maison des artisans et des apprentis de la Seine- Saint-Denis, le séminaire national des directeurs de CFA dont la thématique retenue m’a évidemment interpellé !

« GARANTIR ET DEVELOPPER LA QUALITE DE LA FORMATION DES APPRENTIS DANS LE CONTEXTE DE REGIONALISATION DES POLITIQUES D’APPRENTISSAGE » pouvait tout autant passer pour une belle promesse que pour une réelle provocation.

En effet, n’ayons pas peur de dire ici quelques vérités. Chacun y est donc allé de sa petite mélodie en matière d’apprentissage! Pendant trop longtemps, chaque Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a voulu son petit laboratoire de prothèse, de pâtisserie, de boulangerie, son atelier de mécanique… Le tout en se marchant, sans le savoir, les uns sur les autres… Le tout, sans vision pérenne, sans approche stratégique, sans ambition sectorielle et sans considération géographique ! Le tout parfois en créant des déficits…

Car même si au niveau régional, notre réseau doit assumer un déficit de 450 apprentis en Ile-de-France, soit la fermeture, encore cette année, d’un petit CFA, l’équilibre budgétaire est néanmoins ici, en Seine-Saint- Denis, atteint. Que chacun se rassure, nous nous battrons encore et toujours pour nos apprentis et pour nos artisans!

Car comme mes collègues artisans, je suis, aux côtés de nos agents consulaires, et de nos enseignants du Campus, du CFA Ambroise Croisat, et du Lycée Marcel Lamy, définitivement engagé, et résolument enthousiaste, pour développer toujours un peu plus, l’apprentissage et la formation professionnelle…

Votre bien dévoué,
 



>> L’artisanat féminin à l'honneur

                                                            
Lundi 19 octobre, le Club de l’Artisanat au Féminin s’est réuni pour la 9ème fois. Lancé en septembre 2014, le club enregistre une rotation de 25 personnes différentes sur l’année, les regroupements accueillant globalement 10 personnes simultanément.
La diversité des métiers, la taille des entreprises, les profils des dirigeantes, sont autant de facteurs qui engendrent une multiplicité de centres d’intérêts et de souhaits pour participer à ces regroupements. Le Club réunit des auto-entrepreneuses comme des dirigeantes d’entreprises employant plusieurs salariés.

Les liens ainsi tissés ont permis à certaines dirigeantes de conduire des projets communs. Les perspectives du club, qui est avant tout, un espace d’expression et de partage, sont de créer de la communication directe entre les membres du Club. La page Facebook du Club réunit déjà de nombreuses dirigeantes qui affichent leurs activités et partagent leurs préoccupations, leurs demandes de conseils et, leurs démarches entrepreneuriales entourant les actions de communication et de commercialisation notamment via les réseaux sociaux.

Le Club de l’Artisanat au Féminin bénéficie d’un soutient du Département à hauteur de 3 000€.

 
Renseignements :
Jean-Claude DAUTHEL
01 41 60 75 51
jc.dauthel@cma93.fr
 
>> Un Champion du Monde à la CMA >> Les chiffres du mois
M. Eric BLEUZE, artisan boulanger à Noisy Le Grand et 3ème Vice président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis est devenu le 18 octobre, un Champion du Monde en produisant une baguette de pain de 122 mètres, soit la plus longue baguette du monde!
Préparée dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan  avec une soixantaine de boulangers français et italiens qui  ont travaillé pendant près de 7 heures, la baguette géante a été validée par le juge du Livre Guinness des records !
            
1038
c’est le nombre d’artisans ayant suivi une formation au Campus des Métiers et de l’Entreprise depuis le 1er janvier 2015
 
246
c’est le nombre d’inscrits au Stage de Préparation à l’Installation (SPI) en octobre.

931
c’est le nombre de personnes ayant suivi la Réunion d’Information au 1er oct 2015 depuis le 1er janvier 2015
 

>> A l'honneur

 
En partenariat avec l’association KYEROZEN présidée par Monsieur AMARA, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Patrick TOULMET, a reconduit depuis début octobre, l’ aide aux devoirs des enfants de 6 à 12 ans de notre quartier le mardi et le vendredi de 17h à 18h au centre de ressources du CAMPUS.
Ces jeunes encadrés par des grands frères , des éducateurs et des séniors, sont reçus à la cafétéria pour déguster nos viennoiseries puis pris en charge par Monsieur FOURRIER Directeur adjoint, qui intègre ses apprentis en retenue au suivi de cette activité.
Premier constat: ces élèves présents pour améliorer leur niveau scolaire font preuve d’une étonnante motivation, notamment pour faire réciter les leçons aux plus petits…

Renseignements:

Jean-Charles Fourrier
Directeur Adjoint
Campus des Métiers et de l’Entreprise
01 41 83 38 55
fourrier.jeancharles@campus93.fr
 
 


>> Journée de l'Habitat
 
 
Pour la première fois, notre Chambre de Métiers de l’artisanat a organisé le 5 octobre 2015, une journée dédiée aux professionnels du bâtiment et notamment ceux oeuvrant pour la rénovation énergétique.
La matinée a débuté par un speed-meeting réunissant les artisans et professionnels du bâtiment. L’objectif ? Multiplier les contacts et développer l’activité de son entreprise ! L’après midi a poursuivi avec des ateliers thématiques permettant aux artisans de s’informer des évolutions de leur marché.
Des chiffres clés ? 116 inscriptions / 76 participants sur la journée.
La Direction chargé du Développement Economique remercie chaleureusement l’ensemble des participants ainsi que les équipes de la CMA qui se sont mobilisées pour que cette journée soit une véritable réussite.
         



>> Le Campus des métiers sur RTL
 
Le 7 octobre dernier, un jeune apprenti du Campus des Métier et de l’Entreprise a été interviewé par Armelle LEVY de RTL, dans nos ateliers dans le cadre de la journée de l’apprentissage sur RTL N'hésitez pas à réécouter la chronique la «France et ses artisans » du lundi 12 Octobre !
Une belle promotion pour notre établissement!
                                           
 
A réécouter sur le site www.rtl.fr
                                             
>> Dossier: Tri et Recyclage, comprendre les différents symboles

De nombreux symboles et logos, associés au tri et au recyclage, sont présents sur les emballages et les produits de la vie quotidienne des artisans, jusqu’à former un ensemble de signes difficiles à mémoriser. Si certains symboles, par leur présence de longue date sont de véritables repères, d’autres sont plus obscurs ou même parfois visuellement trompeurs. On peut les classer en 4 familles :

- ceux qui incitent les consommateurs et producteurs de déchets à trier ou explicitent une consigne de tri ;
- ceux qui indiquent qu’un produit est recyclable ;
- ceux qui mentionnent qu’un produit est recyclé ;
- ceux indiquant la participation du fabriquant au financement de la gestion des déchets d’emballage.

>> Le 93 à l'honneur

Le 20 octobre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’est associée à la visite du Président de la République à La Courneuve pour le lancement de l’Agence de Développement économique en présence de Mme Myriam EL KHOMRI, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de M. Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, de M. Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. En partenariat avec les CMA et CCI notamment, l'Agence se fixe 3 objectifs :
•Accompagner 4 fois plus d’entrepreneurs des territoires prioritaires
•Accompagner à la création d’emploi d'ici 2017, 10 000 entrepreneurs pour leur premier recrutement
•Développer des outils innovants pour former au numérique

Affaire à suivre…


>> Rappel: fin de l'autorisation préalable de congés pour les boulangeries
La loi du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises permet la mise en oeuvre de diverses mesures de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives et législatives. Concrètement, depuis le 1er janvier 2015, l'obligation de déclaration préalable des congés d'été des boulangers à la Préfecture est supprimée. Cette règle ancestrale obligeait en effet les artisans boulangers à déclarer en Préfecture leurs jours de congés dans un seul objectif : assurer correctement le ravitaillement de la population, chaque jour de la semaine.
 
Réglementation :
Loi N°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives,
Articles 10 et 11.

>> Dossier: Assurance décénale; la garantie doit obligatoirement être souscrite avant le début des travaux


L'assurance responsabilité professionnelle également appelée « garantie décennale » garantit, pendant 10 ans, la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux.
Le 30 juin dernier, la Cour de Cassation a rappelé que la garantie  décennale d’un entrepreneur devait obligatoirement être souscrite avant le début des travaux et que la garantie de l’assureur ne s’applique pas si l’assurance a été souscrite après le commencement des travaux. Le cas concerne un entrepreneur qui avait bien souscrit une assurance pour couvrir sa responsabilité contre les malfaçons durant dix ans, mais qui avait déjà commencé les travaux quelques jours plus tôt.
Il est donc important pour les clients de vérifier au préalable que l’entreprise est bien assurée, et ce, avant l’engagement des travaux.
Sources
Réglementations : Cour de Cassation, Chambre civile 3, Audience publique du
mardi 30 juin 2015, N° de pourvoi : 14-20246


 
>> Dossier : Aide "PRECISEO" pour les coiffeurs

 
Pour réduire les Troubles Musculo- Squelettiques (TMS) dans le secteur de la coiffure, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels propose depuis le 30 novembre 2013, une aide financière pour l'acquisition de matériels ergonomiques.

PRECISEO est une aide financière d'un montant de 50 % de l'investissement hors taxe plafonnée à 5 000 €, pour l'achat de matériels ergonomiques. Chaque entreprise peut prétendre à deux aides PRECISEO au maximum.

Pour en bénéficier, le chef d’entreprise doit acheter au choix :
- des bacs de lavage ergonomiques hors accessoires annexes (massage, chauffage, shiatsu,...), permettant notamment un réglage en hauteur du plan de travail pour l'adapter à la taille du coiffeur ; 
- des sèche-cheveux de moins de 400 grammes et peu bruyants ; 
- des paires de ciseaux ergonomiques.

La liste des équipements répondant au cahier des charges est disponible sur le site www.ameli.fr

L’aide PRECISEO est réservée aux salons de coiffure de moins de 50 salariés, installés en France, avec un code risque 930DB. Cette aide doit obligatoirement être réservée avant le 1er septembre 2017 (elle prendra fin le 10 décembre 2017).
 
>> Internet

Le service Communication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat travaille actuellement à la refonte du  site www.cma93.fr qui connait depuis quelques mois de réels problèmes techniques.

Au programme de ce gros travail: Une nouvelle identité graphique, une ergonomie repensée, une adaptabilité «Responsive design» permettant d’être lu et vu sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) et une mutualisation régionale des coûts de production pour faire de grosses économies!

Sur vos écrans à la fin de cette année 2015!
 



>> Euro News: Le Parlement Européen favorable aux indications géographiques artisanales

 

Le Parlement européen a adopté, lundi 5 octobre, à une très large majorité, une résolution non contraignante visant  à instaurer des indications géographiques pour de produits artisanaux non agricoles. Au total, environ 830 produits européens pourraient être concernés (couteaux de Laguiole, tapisseries d'Aubusson, cristal de Bohême, tartans écossais, ou encore marbre de Carrare...).

La Commission européenne doit maintenant décider ou non de légiférer sur le sujet afin traduire cette volonté en garantie de protection des produits artisanaux dans l’Union Européenne.

>> Dossier : Centre de contrôle technique, bénéficiez de l'aide "AIRBONUS" pour changer d'air


Les émissions de moteur diesel ont été classées comme « agent cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Les autres fumées de moteurs sont, elles, classées « possiblement cancérogènes ».
Pour réduire l'exposition des salariés à ce risque, l'aide « Airbonus » est proposée aux centres de contrôle technique. Il s’agit d’une aide financière d'un montant forfaitaire de 40 % de l'investissement hors taxes (HT) pour l'achat ou la rénovation d'un système de captage des gaz d'échappement ou encore l'acquisition d'une cabine en surpression. Pour en bénéficier, le chef d’entreprise doit :

Au choix:
o Acheter un système de captage des gaz d'échappement neuf (uniquement pour les centres de contrôle technique de véhicules légers) avec un plafonnement de l’aide à 5 000 € ;
o Rénover son système de captage des gaz d'échappement avec un plafonnement de l’aide à 3 000 € ;
o Acheter une cabine en surpression (uniquement pour les centres de contrôle technique de poids lourds) avec un plafonnement de l’aide à 3 000 €.
 
- Informer ses salariés sur les risques liés aux émissions de moteur diesel ;
- Former ses salariés à l'utilisation de l'équipement retenu.

Airbonus est réservée aux entreprises de moins de 50 salariés, installées en France avec un code risque : 741GB, 742CB ou 743BA. Cette aide doit obligatoirement être réservée avant le 30 avril 2017 (elle prend fin le 30 septembre 2017). Cette offre est valable dans les limites de la dotation nationale annuelle réservée à cette offre.

 
                                                            
 


>> Agenda
• 5-6 novembre : Séminaire national des directeurs de CFA à la CMA93
• 10 novembre : Participation la CMA93 au Forum COP21 organisé par le CD93
• 13 au 20 novembre : Semaine nationale de la création et reprise d’entreprise
• 16 novembre : Formation Métiers d’Art « Comment Optimiser sa participation un salon professionnel » NL
• 16 et 17 novembre : Formation « hygiène alimentaire »
• 16 novembre : « Les lundis de la transmission » spécial « commerces de proximité et Métiers de Bouche »
• 16 novembre : Club des entreprises de propreté et de nettoyage Thématique : le portage salarial et le groupement d’intérêt
• 19 novembre : Rencontre des entreprises des Métiers d’Art
• 19 novembre : Participation au Salon de l’éducation à la Porte de Versailles
• 20 novembre : Concours de la meilleure baguette et brioche du département
• 23 novembre : Club de l’artisanat au féminin Thématique : la confiance en soi
• 23 novembre : Remise du prix de la meilleure baguette de Seine-Saint-Denis
• 23 novembre: Assemblée Générale de la CMA93
• 24 novembre : «Les petits dej de l’information » pour les Entreprises du bâtiment / Thématique « comment prévenir les impayés »
• 30 novembre : Cérémonie départementale de remise des médailles de l’Artisanat à la CMA93
• 03 décembre : Forum de la création et de la reprise d’entreprise en partenariat avec la CCI à la CCI de Bobigny
 

>> A Visiter
 
Notre site www.metiersdart93.fr -site dédié aux métiers d'art en Seine-Saint-Denis- est de retour !
Et ce grâce au travail passionné de Mme Narima LEMOIGNE, agent chargée du Développement économique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui s’est attachée depuis de longues années à valoriser les talents d’exception de notre territoire.
Cette nouvelle vitrine digitale, offre un panorama complet de l'actualité des métiers d'art de notre département et présente l’offre complète de services dédiés aux artisans d’Art.
Un site à visiter et à revisiter !

_________________________________
>> Services

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 32


Le Service apprentissage vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 53

>> Dates de SPI

 2 au 6 novembre 
16 au 20 novembre
23 au 27 novembre 
30 novembre au 4 décembre  

 


>> Permanences

Permanence téléphonique du service économique Tous les jours de 9h à 13h

Permanences du RSI
Lundi 14h-17h

Permanence PRO BTP
Mardi 14h30-17h

Permanence Mutuelle Bleue
Jeudi 14h30-17h

 
Email Marketing Powered by Mailchimp