Copy
Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information des Artisans de la Seine-Saint-Denis
>> Le mot du Président :

Chers Collègues,

Le Printemps est pour tous, la saison du renouveau, des rapprochements humains, des projections et des débats, mais aussi de la préparation des petits et des grands projets. Ce printemps 2016 aura en France, c’est certain, une saveur toute particulière. A 12 mois du premier tour de la prochaine grande échéance électorale, les élections présidentielles, nous allons assister aux grandes manœuvres des uns, des unes et des autres. Chacun ira de son petit commentaire, forcément pertinent, lâchera sa petite phrase, évidemment la bonne, partagera son analyse, définitivement adaptée, et  diffusera son tweet, médiatiquement de bon ton…

 

Dans ce contexte chargé, c’est vrai, bruyant, trop, et animé, pour de mauvaises raisons, certains se demandent peut-être pourquoi, je n’ai pas pris part aux différents débats parfois passionnés, sur le projet de loi dit « El Khomri ». 

 

Les choses sont relativement simples. Je suis de ceux qui appellent depuis toujours au dialogue social et intergénérationnel, au respect de la parole politique donnée, mais aussi à l’effort, à l’engagement, au progrès et au mouvement !

 

Cette loi, n’est pour moi, ni bonne, ni mauvaise. Comme toutes celles qui l’ont précédée, elle pose les bases d’un débat philosophique sur le travail, sans fin. Un débat où chacun pourra démontrer aisément, que les avantages naissants pour les uns, constituent des inconvénients nouveaux pour les autres et réciproquement… J’ai donc préféré me taire.

 

Et pourtant, je demeure convaincu que politiquement les voies de passages, profitables à tous, existent. Il nous faudra pour les dessiner d’abord et les arpenter enfin, de l’audace, de l’ambition et du courage. Des vertus répandues dans l’artisanat…



Votre bien dévoué,                                                 






>> L'apprentissage au Sénat

La seizième édition des Rencontres sénatoriales de l'apprentissage se tiendra le 14 avril 2016 au Palais du Luxembourg. Elle aura cette année pour thème central "L'apprentissage à l'heure du numérique et des nouvelles technologies".

Co-organisé par le Sénat et l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), l'événement vise à valoriser la richesse des parcours d'apprentis dans l'artisanat.

Durant une demi-journée, les apprentis poseront leurs questions aux élus de la chambre haute et débattront de leurs préoccupations concrètes, afin que celles-ci soient mieux prises en compte dans l'élaboration des politiques publiques.

>> A l'honneur  

Au Campus des Métiers et de l’Entreprise, dans le secteur de l'automobile, nos apprentis ne travaillent pas que dans des garages dits classiques!

C'est le cas de Téo BLAISE CALLIGARO (à gauche sur la photo), apprenti en Bac Pro Carrosserie-Réparation à Bobigny, qui travaille, non pas sans une petite pointe de fierté, chez MATRA SPORTS, une marque mythique voire iconique du sport automobile français, où il réalise avec une équipe de professionnels passionnés la reproduction et la construction de voitures de course d'époque de la marque.

Notre jeune apprenti a en effet eu l’immense privilège d’œuvrer sur la F1 (ms 11) présentée sur cette photo, qui a été reproduite dans leurs ateliers. C'est une reproduction de celle de 1968 conduite par une icône du sport automobile: Henri PESCAROLO …

 

Une expérience unique au service d’un savoir faire français connu et reconnu à travers le monde!

 
































>> Rappel
 

Il vous reste moins d'un mois pour vous inscrire au Carrousel des Métiers d'Art et de Création 2016 !

Quelque 250 artisans d’Art ont participé au Carrousel des Métiers d’Art et de Création en 2014. Les inscriptions pour l’édition 2016 sont ouvertes !

Organisé du 1er au 4 décembre 2016 par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre à Paris, le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est le plus important salon dédié aux métiers d’art et de création en France.

Évènement majeur consacré à l’artisanat d’art, cette biennale met en lumière la richesse et la qualité du travail des artisans d’art franciliens issus de secteurs variés du monde de la création: www.carrousel-metiers-art.com



>> Dossier: l'Artisanat d'Art en Seine-Saint-Denis
 

Les 1, 2 et 3 avril 2016, à l’occasion de la 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) votre Chambre de Métiers a proposé des rencontres avec des professionnels des métiers d’art, des découvertes de créations d’exception, des démonstrations de savoir-faire, des expositions et des salons, des circuits thématiques… Trois jours pour connaître les métiers d’art.

Vendredi 1er avril après-midi, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat a exposé, dans le hall d’entrée, les œuvres d’art de 25 entreprises métiers d’art de la Seine-Saint-Denis et le Président Patrick TOULMET a remis le prix d’excellence à une trentaine d’artisans d’art, maîtres artisans d’art, d’EPV et notre dernier MOF en marbrerie. Beaucoup de visiteurs dont des délégués des MOF, des compagnons du devoir et bien d’autres furent admiratifs de chacune des pièces prêtées. Une grande partie du public, dont les apprentis, n’avaient jamais vu, en réalité de telles œuvres. Certains ne croyaient pas qu’elles étaient faites par des artisans.

Samedi 2 et dimanche 3 avril, la ville de Vaujours a accueilli pour la 1ère fois les JEMA, avec le soutien de votre chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que 2 de ces centres d’apprentis. Des robes de mariées, de costumes et autres tenues événementielles créés et réalisés par des entreprises de notre département ornés de bijoux de cérémonie et portés par des mannequins s’installèrent dans des voitures de luxe pour se rendre à la mairie.

Ce magnifique cortège fut reçu par Monsieur le Maire dans la salle des mariages à la mairie puis par Monsieur le curé dans son église. Le défilé ne cessait de s’allonger puisque des habitants de la ville suivaient. Nous nous sommes tous rendus à la maison du temps libre pour le vin d’honneur mais surtout pour découvrir un salon des métiers d’art composé d’une quinzaine d’exposants. Les coiffures et le maquillage furent réalisés par des apprentis du CFA Croisat et le Lycée professionnel  Lamy,  accompagnés de leurs enseignants…

Une belle aventure intergénérationnelle à poursuivre !

Un grand bravo à tous les lauréats récompensés pour leurs parcours, leurs réussites, leurs mérites et leurs savoir-être. L’artisanat d’excellence, ce sont eux, des femmes et des hommes d’exception.
                                                                     

 

>> La Chambre des Metiers et de l'Artisant défend les artisans

Depuis 18 mois, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis, a lancé avec l'aide des collectivités locales du département, un grand plan de défense des artisans et de sauvegarde des activités artisanales passant notamment par des contrôles réglementaires inopinés au sein des entreprises non immatriculées au sein du Répertoire des Métiers, et qui portent préjudice à l'ensemble des vrais acteurs du secteur des métiers et de l'artisanat.

Pour lutter contre la concurrence déloyale et mettre un terme aux entités défaillantes administrativement, fiscalement, socialement et environnementallement, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis s'est associée de manière inédite aux services de la Police nationale, municipale, de  l'URSSAF, de la Direction Générale des Finances Publiques et de la Préfecture.

"À date ce sont 330 contrôles qui ont été diligentés par nos services, et plus de 120 entités en totale infraction avec le droit, qui ont été fermées. Le dernier contrôle a eu lieu à Dugny, mardi 22 mars, sur une artère malheureusement bien connue des habitants, des artisans et des commerçants pour ces multiples nuisances et ces diverses activités automobiles illégales" a déclaré Patrick TOULMET, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis, pour qui "Défendre les artisans et leurs emplois sur notre département, c'est aussi lutter contre la concurrence déloyale et le travail clandestin"



>> La CMA accompagne les jeunes chefs d'entreprises

La pérennité de l’entreprise dépend généralement du pilotage de son activité durant les des trois premières années de son existence. Cette période de vérification du projet initial, conduit le dirigeant à dresser une situation réelle de sa nouvelle activité.

Cette période est d’autant plus délicate que l’expérience de chef d’entreprise s’acquiert au cours de ces premières années. Ainsi, le jeune dirigeant découvre tous les aspects associés à la gestion, la direction, le management de son entreprise. Accompagner, former les dirigeants au cours de ces années est une mission essentielle   que poursuit la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis pour ses jeunes artisans.

Elle a amélioré ses services d’accompagnement en proposant plusieurs interventions  destinées exclusivement aux jeunes dirigeants. Le DJDEA, Dynamique des Jeunes Dirigeants d’Entreprises Artisanales est fondé sur les préoccupations des nouveaux dirigeants et sur les enjeux des nouvelles entreprises.  Ce dispositif est soutenu par le Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales, le FAFCEA.

Concrètement tout chef d’entreprises de moins de trois années d’activité peut recevoir un bilan global de son activité dont l’objectif est de dresser la  présentation de la situation économique de son entreprise cela afin d’engager les décisions qui détermineront  l’avenir de l’entreprise. Ces rencontres sont nourries de préconisations opérationnelles, d’informations et de conseils servant à redéfinir la stratégie commerciale de l’entreprise.

Mais un bon conseil ne vaut que s’il est applicable, aussi pour mettre en œuvre ces observations, une offre de formation accompagne les préconisations.  Le dirigeant bénéficie gratuitement d’heures de formation qu’il choisit sur un programme élaboré suivant les  intérêts de la jeune entreprise.

Par delà ces services qui impactent tant l’entreprise que les compétences managériales de son dirigeant, des regroupements de jeunes dirigeants sont organisés afin que chacun puisse s’enrichir du vécu professionnel de dirigeants plus expérimentés. Avec le DJDEA, le jeune dirigeant entre dans un réseau d’échanges de pratiques, il acquiert des ressources et des compétences en termes de savoir-faire managérial et plus encore, il obtient un suivi personnalisé lui ouvrant  l’accès aux aides et mesures entourant le développement de l’entreprise.


>> Coup de gueule


Face au décalage entre les déclarations des uns et les résultats obtenus par tous les autres sur le terrain, le Président Patrick TOULMET a publié le vendredi 1er avril, dans le quotidien LE PARISIEN, un coup de gueule auprès des élus franciliens et notamment départementaux, pour sonner la mobilisation générale, la vraie, en faveur de l’apprentissage… Affaire à  suivre!


>> Une équipe au top

Le 17 mars dernier, l’équipe de football à 7 du Campus des Métiers et de l’Entreprise, réunissant les meilleurs footballeurs de notre centre de formation et menée par leur  leur formateur, Salim SADI, s’est de nouveau qualifiée pour la finale nationale du tournoi de football des CFA. Cette manifestation, organisée par l’Association Nationale pour le Développement du Sport dans l’Apprentissage se déroulera au Havre les 7 et 8 avril. On leur souhaite évidemment de décrocher le titre ! Une activité de plus au palmarès de nos jeunes apprentis, fiers de porter bien hautes les couleurs de l’artisanat du 93!

 


 
                        
                                                          
 


>> Agenda
 
• 1er  avril : Remise du prix d’excellence aux artisans d’art
• 1er   au 3 avril : Journées Européennes des Métiers d’Art
• 2 avril : Les Rencontres de l’Etudiant – Découvertes des formations et des métiers de l’Artisanat – Paris Cap 15
• 4 avril : DJDEA réunion de présentation
• 4 avril : Club des Entreprises, de la Propreté et du Nettoyages
• 4 avril : Club des Femmes Chef d’Entreprise
• 7 avril : Journée Portes ouvertes au Campus des Métiers et de l’Entreprise
• 7 et 8 avril : Dental Forum
• 7 et 8 avril : Finale nationale du tournoi de foot à 7 de l’ANDSA
• 11 avril : Formation « S’ouvrir à l’international »
• 11 avril : Réunion « Patrimoine, Fiscalité, Retraite » 
• 13 avril : Rencontres sénatoriales de l’apprentissage
• 14 avril : Forum formation et emploi à Aulnay sous Bois
• 14 avril : Comité de transmission des entreprises artisanales
• 27 et 28 avril : Formation Hygiène Alimentaire
• 2 mai : Réunion du club des entreprises de la propreté et du nettoyage
• 2 mai : Réunion du club de l’artisanat au féminin

>> Les apprentis parlent aux apprentis

Les apprentis de nos différents établissements ont désormais leur publication. Ecrit par les apprentis et pour les apprentis, ce support permet aux 2000 élèves et apprenants répartis sur les 3 établissements de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny et à Paris, d’échanger, de partager, et de se renseigner sur la vie de nos établissements, mais aussi nous l’espérons, d’apprendre à se connaître un peu mieux.

Bonne lecture à eux!

>> Services

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 32


Le Service apprentissage vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 53

>> Dates de SPI

Du 4 au 8 avril
Du 11 au 15 avril
Du 18 au 22 avril
Du 25 au 29 avril
 


>> Permanences

Permanence téléphonique du service économique Tous les jours de 9h à 13h

Permanences du RSI
Lundi 14h-17h

Permanence PRO BTP
Mardi 14h30-17h

Permanence Mutuelle Bleue
Jeudi 14h30-17h

 
Email Marketing Powered by Mailchimp