Copy
Découvrez le nouveau numéro de la lettre d'information des Artisans de la Seine-Saint-Denis
>> Le mot des Elus :

Chers collègues,

En cette rentrée de septembre 2016, nous célébrons, pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir, le travail artisanal.

En Seine-Saint-Denis, comme partout ailleurs, les difficultés des artisans et des commerçants du département sont nombreuses pour maintenir dans nos entreprises un volume d’activités suffisant,  pour honorer nos commandes, nos engagements, nos créances, mais aussi nos multiples responsabilités vis-à-vis de nos salariés, de nos conjoints, de nos familles.

La vie des artisans n’est pas un long fleuve tranquille. Et pourtant nous contribuons à animer nos villes et nos quartiers et dynamisons la vie partout où nos boutiques et nos ateliers résonnent de nos gestes et de nos savoirs.

C’est pourquoi, il est important que nous nous mobilisions, tous ensemble, dans le cadre des élections consulaires à venir, du 1er au 14 octobre 2016.

Ces élections sont les vôtres. Elles permettent de désigner celles et ceux qui vous représenteront dans votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat en Seine-Saint-Denis, mais aussi en Ile-de-France.

Ces élections sont les vôtres. Elles permettent de fixer un cap en matière de développement économique des entreprises artisanales mais aussi de formation professionnelle et d’apprentissage.

Notre pays se transforme, la société avance et notre économie bouge… Face à tous ces changements et face à tous ces bouleversements majeurs, l’artisanat et le secteur des métiers doit se réinventer tout en préservant ses valeurs et ses fondamentaux.

Ces élections sont les vôtres alors votez et faites voter!

Vous êtes les artisans de votre avenir.





>> Elections

UN RENDEZ-VOUS IMPORTANT

Elections, mode d´emploi

Du 1er au 14 octobre 2016, les artisans seront partout en France près d’un million à élire leurs 2500 représentants au sein des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Qui vote ?

Sont électeurs, tous ceux inscrits ou mentionnés (conjoints) au répertoire des métiers au 14 avril 2016, quel que soit le régime fiscal ou social, chef d’entreprise individuelle ou dirigeant de personne morale ; pas de condition de nationalité.

Comment voter ?

Le vote se fait par correspondance. Pour cela, ils recevront par courrier un kit de vote et les listes des candidats pour leur Chambre des Métiers et de l’Artisanat. À l’aide de l’enveloppe retour déjà affranchie, ils n’auront qu’à retourner au plus tard le 14 octobre le bulletin de leur choix.


UN OBJECTIF CLAIR

Qui mieux qu’un artisan pour défendre les artisans ?

Les élus des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, eux-mêmes artisans, connaissent les réalités du terrain et les besoins des entreprises dans votre région et dans votre département. C’est ce qui fait la force de notre réseau et son expertise pour accompagner et soutenir les 1 100 000 chefs d’entreprise artisanale en France.

Nos missions :

Renforcer la prise en compte de l’artisanat dans les programmes de développement, les lois et réglementations défendre l’intérêt des artisans auprès des pouvoirs publics au niveau local, régional, national et européen. Accompagner les entreprises artisanales au quotidien, de la détection d’un projet à la transmission d’entreprise afin d’en assurer le développement et la pérennité.

>> Le Chiffre du Mois
 

+ 8.32%

Immatriculations d'Entreprises

 





>> Intégration réussie au Lycée Lamy et au CFA Abroise Croisat

Nous avons effectué une intégration de rentrée sur deux jours et demi et mis du tutorat en place, avec un accompagnement personnalisé de chaque élève pour tous les apprentis du lycée professionnel Marcel Lamy. Nous avons aussi réussi l’intégration de rentrée pour les premières années avec l’intervention de l’Oréal, et instauré du tutorat entre nos 2èmes années et les nouveaux entrants. Un nouveau service de médiation et de prévention des ruptures a aussi été créé. Une rentrée placée sous le signe de l’optimisme ! A suivre.Nous accueillons cette année encore 4 sections dans le cadre du  Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA).

 
>> La poursuite des DIMA
 

Cet outil d’orientation de l’Education Nationale peut apporter des réponses à de jeunes collégiens que la persistance de difficultés peut exposer au risque de décrochage scolaire.

Ce dispositif permet à ces jeunes de découvrir un ou plusieurs métiers par rapport à un projet de formation qualifiante, en poursuivant l’acquisition du Socle Commun de Connaissances et de Culture. Ces jeunes poursuivent leur scolarité au Campus durant une année et sont placés en entreprise pour effectuer des stages et découvrir ainsi, à la fois le rythme de l’alternance et le monde de l’entreprise.

La rupture avec le cadre habituel de la scolarité, le projet pédagogique mis en œuvre par l’équipe pédagogique et éducative, de nouveaux interlocuteurs, sont autant d’éléments permettant une remotivation de l’élève.

Chaque année, 70% de notre effectif DIMA signe un contrat d’apprentissage pour la rentrée scolaire suivante.

Ce dispositif est encadré au Campus par une équipe dédiée et experte dans l’accueil de ce public

>> Le CFA Ambroise Croisat

Depuis le mois d’août, l’équipe du coiffeur star RAPHAEL PERRIER a investi le CFA Ambroise Croisat (et ce jusqu’à fin du mois de septembre) dans le cadre d’un partenariat avec les plus prestigieuses comédies musicales.

Au programme: la préparation des coiffures, des postiches, des chignons, mais aussi des réalisations exclusives qui seront à l’honneur dans les prochaines semaines ! 

L’équipe de France de coiffure vient s’entraîner dans nos locaux.



>> Votre CMA à la télé

Comme nous l’évoquions dans notre numéro de cet été, le Campus a accueilli une nouvelle fois le tournage de l’émission d’M6 « la Meilleure Boulangerie de France ». Nos laboratoires de boulangerie et de pâtisserie ont été comme l’an passé le théâtre des finales franciliennes et nationales.

La semaine du 10 octobre, M6 diffusera les épisodes de la grande finale nationale, vous aurez donc le plaisir de découvrir les images tournées au Campus du 10 au 14 octobre à partir de 17h30 ! Soyez au rendez-vous !


>> Un apprenti du 93 au top !

Un apprenti du Campus récompensé à « L’été des portraits »

Soutenue par le Groupement National de la Photographie Professionnelle, L’été des portraits est LA biennale européenne de référence pour les portraitistes photographiques.

Cette exposition à ciel ouvert organisée en Bourgogne à Bourbon-Lancy accueille lors de chaque édition plus de 350 photographes venus de toute l’Europe et du Québec.

Nous sommes ainsi particulièrement fiers de féliciter Louis GANTIEZ, apprenti photographe en 4F1 qui a remporté au cœur de l’été le prestigieux et plein de promesses Borvo Cristal du jeune espoir.

Félicitations  !

 



>> Rentrée 2016

 

Afin de relancer la campagne de recrutement des apprentis sur notre département, une grande campagne de parrainage réalisée en interne par les services de votre CMA93 a été imaginée pour encourager nos jeunes apprentis à parrainer leurs amis au sein de nos établissements. 

Cette campagne de recrutement doit être une priorité pour tous.

Les apprentis ont besoin des artisans c'est vrai, et les artisans ont besoin d'apprentis. 

Or notre établissement dispose encore cette année de nombreuses places disponibles. 

Aussi je vous propose de vous mobiliser pour nous aider à faire connaître nos établissements auprès des jeunes qui pourraient opportunément y trouver une voie vers la réussite, mais aussi auprès des artisans, des commerçants et des chefs d'entreprises qui accueilleraient nos jeunes dans le cadre de nos filières d'excellence que sont nos filières d'apprentissage. 

N’hésitez pas à nous sollicitez !




>> La Charte Qualité de l'Artisanat

Véritable promoteur de l’entreprise, la charte Qualité de l’Artisanat reconnaît le savoir-faire de l’entreprise et  l’exigence du dirigeant à satisfaire ses clients en leur proposant des produits et des services respectant leurs exigences.

Ce label garantit un accueil et une écoute commerciale, il certifie  l’assurance d’une relation basée sur la confiance.

Véritable vitrine pour l’entreprise,  la Charte Qualité se décline en trois niveaux visant la performance et plus encore l’excellence. C’est l’un des leviers  favori utilisé par les artisans pour se distinguer de leurs concurrents ou pour créer  une dynamique commerciale encourageant le retour à une consommation de qualité.

Soutenue par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Charte est accessible à toutes les entreprises.

Elle consiste en un premier temps en une visite d’entreprise de quelques heures,  les candidatures sont ensuite validées par une commission.


 

>> Normes d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)

Pour sécuriser la consommation de leurs  produits alimentaires les entreprises du secteur de l’alimentation doivent disposer d’une méthode de contrôle de la conservation de leurs produits. La règle internationale  est la méthode de contrôle intitulée HACCP attestant de la sécurité alimentaire et du suivi de la durée des denrées alimentaires.

Pour obtenir cette attestation, la Chambre de Métiers et de L’Artisanat organise régulièrement des formations de deux journées, pour vous permettre de disposer de ce document indispensable pour des raisons commerciales et également pour vous permettre de vérifier la bonne tenue de vos habitudes.

 
 
>> Les risques professionnels
 

Les chefs d’entreprises ont l’obligation de transcrire dans un document appelé DUER (document unique d’évaluation des risques), l’évaluation des risques d’accidents ou de maladies professionnelles auxquelles peuvent être exposés leurs  salariés.

Pour obtenir plus d’informations sur les enjeux liés aux risques professionnels et obtenir votre Document Unique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise en octobre une réunion d’information vous présentant la démarche pour obtenir cette attestation indispensable notamment dans le cadre des appels d’offres.

Pour obtenir des informations ou vous inscrire sur ces services,  contactez Mme Elodie PERRIN :

 e.perrin@cma93.fr  Tél : 01 41 60 75 54

 

>> Le Club des entreprises, de propreté et de nettoyage (CEPN)


De puis près de deux années se réunissent chaque mois les artisans des métiers du nettoyage, ces rencontres entre professionnels constitués en Club leur permettent d’échanger sur les aspects réglementaires et administratifs de la profession en particulier sur les aspects concernant la gestion des ressources humaines. Tous les aspects entourant la vie de l’entreprise sont abordés chacun enrichissant sa pratique de l’expérience et du vécu des membres.

 

La particularité du Club est son ouverture en direction des jeunes dirigeants auxquels il propose des conseils et des supports de gestion ainsi qu’un retour de pratiques notamment dans le domaine commercial.

 

>> Simplication des procédures et formation à distance des créateurs d'entreprises
 

Désormais les créateurs d’entreprises peuvent effectuer la formation préalable à l’immatriculation de leur entreprise via un logiciel de formation à distance.

L’enseignement délivré en ligne est accompagné d’études de cas et d’exemples concrets offrant une approche complète de la gestion de l’entreprise et des responsabilités du dirigeant d’entreprise.

L’un des avantages de ce nouveau type de formation est de réduire considérablement les délais de cette formalité, entre l’inscription et la réalisation.

Au terme de la formation, un regroupement des créateurs est réalisé en Chambre de Métiers pour leur permettre de vérifier et valider les connaissances acquises et de s’entretenir avec un conseiller afin de préciser certains aspects spécifiques à leur activité.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est pionnière dans le domaine du E.learning appliqué à la création d’entreprise, c’est un mode de formation qui attire de plus en plus les créateurs d’entreprises qui ont recours en permanence à internet pour puiser les informations concernant tous les aspects entourant  la création d’entreprise.

Pour tout complément d’information, contactez M. Kelmane NIZARI : k.nizari@cma93.fr  Tél :  01 41 60 75 11

>> Le DJ DEA

Chaque dirigeant d’une entreprise créée depuis moins de trois années bénéficie d’un accompagnement destiné à lui permettre de faire le point sur son activité, de tracer les perspectives de son développement et de renforcer son offre commerciale.

Ce service entièrement  gratuit débute par un entretien, diagnostic de l’activité et des choix stratégiques du dirigeant, par des conseils personnalisés, et la mise en réseau avec des professionnels.

Certaines situations sont traitées immédiatement, enfin le dirigeant  accède à une offre de formation qui renforçe ses capacités à animer son entreprise.

Pour tout complémentent d’information,

contactez M. Jean-Claude DAUTHEL : jc.dauthel@cma93.fr

01 41 60 75 51



>> Focus sur la politique artisanale de votre CMA

LES CHARTES  PARTENARIALES DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

LES COMMUNES AMBASSADRICES DE LA CMA AUPRÈS  DES ENTREPRISES ARTISANALES DE LEURS TERRITOIRES

Le Président de la CMA a souhaité porter au plus près des artisans les services qui leurs sont délivrés par la Direction du DEVECO et des relations territoriales. A ce titre il a initié la création de Chartes partenariales avec les communes de Seine Saint Denis.

EN TISSANT CES LIENS, LA CMA DÉPLOIE DANS CHAQUE COMMUNE SES INTERVENTIONS POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES AU CŒUR DES TERRITOIRES.

 Ainsi, plusieurs actions sont proposées de concert,  par exemple l’attribution du label Charte Qualité de l’Artisanat qui met en valeur les entreprises pour l’exigence de leurs services et l’excellence de la relation clientèle -  offrant alors aux consommateurs un gage de qualité.

Pour accompagner les maires dans leurs efforts en faveur du commerce de proximité, la CMA intervient notamment pour l’occupation des locaux restés vacants dans les rues commerçantes,  par la diffusion auprès des créateurs de  l’offre immobilière d’espaces commerciaux, de boutiques à reprendre ou à réoccuper.

A l’initiative des mairies, la CMA lutte également contre la concurrence déloyale et elle effectue avec les services de l’Etat, des missions de contrôles réglementaires ayant pour objectifs de repérer et de neutraliser les établissements qui ne respectent par les règles de qualification professionnelle, d’Hygiène ou du droit du travail. La promotion de la formation des jeunes de la commune via le contrat d’apprentissage est également un élément important pour l’orientation et la formation professionnelle.

La CMA vient également renforcer les services des collectivités en faveur de l’entrepreneuriat, par la création de relais dans chaque commune partenaire, pour dispenser des conseils et donner les informations indispensables à tout porteur d’un projet de création d‘une activité artisanale.

Ce réseau partenarial s’est renforcé par l’organisation de rencontres des acteurs de l’économie locale. Ce groupement de spécialistes coordonnés par la CMA se retrouve pour échanger sur leurs pratiques et réfléchir à l’organisation de manifestations pour être au plus prêt des attentes des créateurs et des dirigeants d’entreprises artisanales.

C’est déjà près de 20 communes qui ont souhaité adjoindre à leurs services le savoir-faire de la CMA dans les domaines de l’information du conseil et de l’accompagnement individuel et collectif des artisans.

Etre au plus près des entreprises, c’est mieux comprendre leur situation pour servir plus précisément leurs intérêts.



>> Du Nouveau


Une nouvelle bâche de promotion de nos formations a été posée par les équipes de votre CMA 93.

Comme prévu, elle est très impactante et très visible depuis la route.

Notre objectif:

Recruter encore et toujours des apprentis et faire connaître nos métiers passion!


>> La photo du mois

Nos apprenti(e)s étaient au Mondial de la Coiffure Beauté, les 11 et 12 septembre derniers, au Paris Expo Porte de Versailles pour accueillir l’évènement incontournable de l’univers de la beauté, et applaudir notre coiffeur star RAPHAEL PERRIER, partenaire de nos établissements, le CFA Croisat, le Lycée Lamy et le  Campus   
 
>> Dernière minute

• Le Campus organisera dans le cadre de la semaine du goût une dégustation de produits qui aura lieu au Centre de Ressources le vendredi 14 octobre, la plage horaire restant à définir.
• La date retenue pour le concours de la meilleure baguette / brioche est fixée au 9 décembre 2016.
    
 

      



>> Agenda

1er SEPTEMBRE : Rentrée des apprentis

5 SEPTEMBRE : Visite de M. MACRON ancien Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique

12 SEPTEMBRE : 14h-17h Réunion du Club des Entreprises, de la Propreté et du Nettoyage.

12 SEPTEMBRE : Réunion de Bureau des Elus de la CMA 93

19 SEPTEMBRE : Formation Métiers d’Art  : « Design et Métiers d’Art »

20 SEPTEMBRE : Formation Métiers d’Art : « Fixer des prix adaptés aux Métiers d’Art »

28-29 SEPTEMBRE : Formation thématique « Hygiène Alimentaire »

Du 1er au 14 OCTOBRE : Elections des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

5 OCTOBRE : Salon de la micro entreprise au Palais des Congrès (Paris)

7-8 OCTOBRE : Forum « Paris pour l’emploi », Place de la Concorde(Paris)

Du 10 au 16 OCTOBRE : Semaine du Goût

17 OCTOBRE : Réunion Métiers d’Art

25 OCTOBRE : Formation « document unique »

26-27 OCTOBRE : Formation hygiène

>> Elections consulaires
 

Le décret n° 2016-628 du 18 mai 2016  relatif à la composition des établissements du réseau des Chambres de Métiers et de l‘Artisanat et de leurs délégations et à l'élection de leurs membres est paru.

Ce décret modifie le régime électoral du réseau des CMA en tenant compte du regroupement des régions.

La campagne électorale se déroulera du 30 septembre au 14 octobre.

Le dépouillement et la proclamation des résultats se dérouleront le 19 octobre 2016.




 

>> Services

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 32


Le Service apprentissage vous accueille tous les jours de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

Renseignements et infos :
01 41 60 75 53



>> Permanences

Permanence téléphonique du service économique Tous les jours de 9h à 13h

Permanences du RSI
Lundi 14h-17h

Permanence PRO BTP
Mardi 14h30-17h

Permanence Mutuelle Bleue
Jeudi 14h30-17h

 
Email Marketing Powered by Mailchimp