Alfred Dallaire MEMORIA - 14e édition de l'infolettre.
Difficultés à afficher ce courriel?
Ouvrez-le dans une fenêtre.

De Rosemont à Rome en passant par New York


Une nouvelle page d’histoire pour le complexe de la rue
de Bellechasse au cœur du quartier Rosemont!


Pour souligner la métamorphose complète de ce salon construit juste en face de la Cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie il y a presque 60 ans par Alfred Dallaire et ses hommes, de nombreuses activités ont été organisées les 8 et 12 juin derniers réunissant plus de 250 personnes. C’est le clarinettiste et humoriste Christopher Hall qui animait la soirée du 8 juin où se mêlaient des invités d’origines variées tant polonaise qu’ukrainienne, québécoise, italienne et portugaise. Quoi de plus rassembleur que l’humour et la musique ! Les invités ont aussi pu admirer des œuvres des artistes Malgosia Bajkowska, Honorata Jarnuszkiewicz, Anatoly Orlovsky et Agnieszka Rajewska, exposées au complexe pour l’occasion.

Le dimanche 12 juin, c’est sous un grand chapiteau aménagé dans le stationnement du complexe que se sont réunis des résidents du quartier pour partager un méchoui au son de la musique festive de Marin Nasturica à l’accordéon et d’Eric Lagacé à la contrebasse. Après le repas qui s’est terminé par un énorme gâteau, l’Abbé André Anctil a procédé à la bénédiction du complexe. Les invités ont ensuite participé à des ateliers de pyssanka (art traditionnel ukrainien de la décoration d’œufs) et visité le nouvel aménagement du complexe Bellechasse, lumineux, épuré et contemporain, avec ses grands salons, son foyer et sa terrasse, parfaitement adaptés aux rituels d’aujourd’hui.

Pour faire une visite du complexe, appelez-nous au 514-277-7778. 
Des urnes de la collection MEMORIA MD dans
deux concours internationaux de design!


L’Urne de glace* aux Core 77 Design Awards 2016



Lancée à l’automne 2014 par Alfred Dallaire MEMORIA, l’Urne de glace conçue par Diane Leclair Bisson, designer industriel, anthropologue et chercheuse, a reçu une mention aux Core77 Design Awards 2016, un concours basé à New York qui reçoit des candidatures de partout dans le monde.



L’Urne de glace MEMORIA est non seulement la plus écologique des urnes hydrosolubles, mais elle répond également au besoin d’entourer la pratique de la dispersion des cendres d’une symbolique profonde; l’eau étant associée au renouveau et à la vie ainsi qu’à la purification. Le jury a d’ailleurs aimé la puissance d’évocation de ce rituel de dispersion de cendres dans la nature.

Au moment d’écrire ces lignes, le résultat du prix du public n’avait pas encore été annoncé.
* Brevet en instance.
 
Les urnes bleues en céramique au 6e concours annuel
de la revue AZURE




Également conçues par Diane Leclair Bisson pour MEMORIA, ces urnes ont quant à elles remporté le prix Azure - Price of Merit.  Destinées à la conservation, leur texture au fini poudré rend leur manipulation agréable et facile. Leur teinte bleu cobalt évoque quant à elle, la tranquillité du ciel. Ces urnes ont fait l’objet d’une publication dans les numéros de mai/juin ainsi que de juillet/août de la revue Azure, disponibles dès maintenant en kiosque.

Les pièces qui ont été présentées à ces concours font partie d’une vaste gamme d’urnes développées exclusivement pour MEMORIA  et sont l’aboutissement d’une longue et étroite collaboration entre l’entreprise et la designer. Elles sont le fruit d’une véritable réflexion sur le rapport des survivants avec l’urne, avec l’exposition du défunt et le lien entre l’objet et le rituel.

Notez qu’à ces concours internationaux, étaient également présentés des produits de Fuseproject, de Microsoft et de Google, des entreprises mondialement reconnues dans les domaines de la technologie et du design. Nous sommes donc très fiers de nos innovations!
Le film Eva, Ruda, Léo et moi à l’honneur en Israël 
et en Italie!



Tout récemment, le documentaire Eva, Ruda, Léo et moi de la réalisatrice Jo Légaré (qui est également la présidente d’Alfred Dallaire MEMORIA) a été récompensé au Near Nazareth Festival ainsi qu’au Roma Cinema Doc. C’est une grande fierté pour l’équipe de Films JAD de voir ce film traverser l’Atlantique et trouver un public au-delà de nos frontières.

Le film qui relate l’extraordinaire histoire d’amour de deux juifs rescapés de l’Holocauste et des nombreuses épreuves qu’ils ont dû traverser durant la Deuxième Guerre mondiale, comporte également une part d’autofiction dans laquelle la réalisatrice raconte sa propre histoire d’amour de jeunesse.

Eva, Ruda, Léo et moi a été diffusé en février dernier à CBC Documentary Channel et aux Grands reportages sur ICI RDI. Il a aussi été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois.
Copyright Â© 2016 les espaces memoria inc., Tous droits réservés.


se désabonner  |  préférences  |  envoyer à un ami