Alfred Dallaire Memoria - 12e édition de l'infolettre.
Difficultés à afficher ce courriel?
Ouvrez-le dans une fenêtre.
Un mois de mars dédié à la culture!



Lancement – vernissage
 
Le Salon b – espace culturel et les Éditions Druide, en collaboration avec la librairie Gallimard, vous invitent à rencontrer Hélène Dorion à l’occasion de la parution de son récit Le temps du paysage et du vernissage de l’exposition de ses photographies tirées de l’ouvrage 
 
Le 17 mars 2016
Au Salon b – espace culturel
4231, boul. Saint-Laurent (angle Rachel)
RSVP au : mbajkowska@salonb.ca
 
Le temps du paysage est un récit méditatif qui nous convie autant à la contemplation qu’à la transformation intérieure. L’écrivaine accompagne son texte de photographies qu’elle a réalisées. Un ouvrage superbe à déguster lentement.
 
L’exposition de poursuivra jusqu’au dimanche 20 mars. Hélène Dorion sera présente du vendredi au dimanche de 14h à 16h.
Kieslowski, 20 ans après

Le 10 mars dernier, l’événement‐hommage au grand cinéaste polonais, créé par le Salon b en collaboration avec Films JAD, a accueilli plus d’une centaine de personnes, à l’Espace Memoria du 4231, boulevard Saint-Laurent.

La projection du court métrage Les têtes parlantes (GadajÄ…ce gÅ‚owy) (1980),  Ã©tait suivie d’une réflexion avec Alain Martin, journaliste et écrivain, Yves Vaillancourt, professeur et auteur du livre Jeux interdits ‐ essai sur le Décalogue de Kieslowski, et de Philippe Lavalette, directeur photo et d’une présentation bien sentie par l’ambassadeur de Pologne Marcin Bosacki.


Un court métrage de Jean-Nicholas Orhon a également été dévoilé durant la soirée, un clin d’œil aux Têtes parlantes.

L’ACTUELLE
UNE GALERIE D’ART NON FIGURATIF 1955-1957
Lancement - vernissage et exposition



Le 10 mars dernier, près 200 personnes ont participé au lancement du livre
L'Actuelle, une galerie d'art non-figuratif 1955-1957, une coédition des éditions du passage et de la Fondation Guido Molinari. L’événement s’est déroulé lors du vernissage de l’exposition du même nom, à la Fondation Guido Molinari.

Fondée en 1955, L’Actuelle, une galerie consacrée à l’art non-figuratif a été ouverte au public jusqu’en 1957. Une soixantaine d’artistes y ont exposé tels Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Serge Charchoune, Ulysse Comtois, Pierre Gauvreau, Fernand Leduc, Rita Letendre, Jean McEwen, Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau, Claude Tousignant, Jean-Paul Riopelle, Robert Millet, Roland Giguère, Fernand Toupin et d’autres.

L’exposition se poursuit jusqu’au 12 juin prochain à la Fondation Guido Molinari au 3290, rue Sainte-Catherine Est (angle Darling).

Le livre brosse le portrait de ce pan de l’histoire des arts visuels québécois.
 
L'Actuelle,
une galerie d'art non-figuratif 1955-1957
de Lise Lamarche, Gilles Daigneault et Lisa Bouraly
144 pages
anglais-français
couverture souple avec rabats
7 1/2 x 9 1/2
39.95$
En librairie
 


La maison et la tortue au FIFA!


Visionnez la bande-annonce dès maintenant!
 
La maison et la tortue, court métrage de Jo Légaré sera à l'affiche du Festival international du film sur l'art ce dimanche 20 mars. Il sera présenté juste avant le long métrage documentaire Le 186... pour la mémoire, film sur la maison de Félix Leclerc de Vaudreuil réalisé par son fils aîné, Martin Leclerc.
 
La maison et la tortue (Réal. Jo Légaré - 11 minutes)
« Quand ma fille devenue grande a quitté le « nid » familial, je me suis posée, comme tout parent normal, cette question : je reste ou je pars? Je suis restée, non sans avoir mûrement réfléchi aux possibilités de transformation que recelait notre maison. Ce court métrage raconte la chronique de cette transformation architecturale sur un mode poétique, mêlant passé et présent, vie animale et spirituelle. » – Jo Légaré
 
Dimanche, 20 mars, 16h
Cinquième Salle de la Place-des-arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Copyright Â© 2016 les espaces memoria inc., Tous droits réservés.


se désabonner  |  préférences  |  envoyer à un ami